Si vous souhaitez utiliser des licences réseau (au lieu de licences simples), vous avez besoin d'une clef de protection CodeMeter ou d'une clef de protection logiciel. Contactez votre revendeur local pour le commander ou pour échanger les clefs individuelles en votre possession.
Clefs simples et réseau
Une clef simple contient une licence pour chacun des produits GRAPHISOFT (ARCHICAD, MEP, EcoDesigner Star, BIMx) et peut être utilisée localement. Vous connectez la clef électronique à un port USB de votre ordinateur ou vous téléchargez la clef de protection logiciel en utilisant l'outil License Manager Tool (LMT). Si le pilote CodeMeter est installé (il est installé avec ARCHICAD), votre produit GRAPHISOFT détectera une licence et sera lancé en mode commercial. Chaque station de travail de votre bureau doit posséder sa propre clef individuelle.
Une clef réseau peut contenir plusieurs licences liées à chaque produit (ARCHICAD, MEP, EcoDesigner Star, BIMx). Pour les partager parmi plusieurs ordinateurs, vous avez besoin d'un serveur CodeMeter Cette solution vous apporte plus de flexibilité que ne le permettent les clefs individuelles, puisque les licences ne sont allouées que lorsqu'elles sont utilisées par l'un des ordinateurs clients.
Système requis pour un serveur CodeMeter
Le serveur CodeMeter fait partie du pilote CodeMeter, ainsi, il vous suffit de sélectionner un ordinateur sur votre réseau pour qu'il puisse fonctionner comme un serveur CodeMeter. Pour configurer un serveur CodeMeter comme serveur de licences réseau, vous avez besoin des éléments suivants :
•Un ordinateur avec une connexion réseau (qui est toujours active pendant les heures de travail).
•L'ordinateur doit posséder au moins un port USB libre, dans le cas de la protection par clef physique.
•Le pilote CodeMeter doit être installé. Cliquez sur Outils et utilitaires sur l'écran de démarrage ou naviguez dans le répertoire de votre DVD pour retrouver le dossier CodeMeter.
Remarque : Vous n'avez pas besoin d'un système d'exploitation de type serveur pour le serveur CodeMeter. Vous pouvez utiliser l'une des stations de travail comme serveur CodeMeter qui doit rester branché pendant les heures de travail. Tout ordinateur possédant un système Windows ou OS X peut être utilisé (Windows 7, 8, 8.1, 10 ou OS X 10.8, 10.9, 10.10).
Configurer le serveur
Une fois que le serveur a été lancé et que le pilote CodeMeter a été installé, démarrez le serveur comme décrit ci-dessous : Tous les réglages de CodeMeter peuvent être gérés en utilisant CodeMeter WebAdmin. Pour le lancer :
•Ouvrez le Centre CodeMeter (à partir des Applications ou du menu Démarrage) et cliquez sur WebAdmin,
•ou ouvrez simplement localhost:22350 dans votre logiciel de navigation.
Pour activer le serveur CodeMeter :
1.Allez à l'onglet Configuration/Serveur.
2.Cochez la case Démarrer serveur réseau.
3.N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer les changements.
4.Redémarrez le service CodeMeter (sur Mac : Préférences système/CodeMeter, sur Windows : Centre de contrôle CodeMeter)
A partir de ce moment, le serveur est lancé et partage les licences sur le réseau local.
•Cochez la case Lancer Serveur CmWAN pour utiliser l'ordinateur dans un réseau étendu (WAN) et permettre l'accès aux licences.
•N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer les changements et de redémarrer le service CodeMeter.
Réglages côté Client
Tous les clients du réseau local devraient détecter le serveur automatiquement. Si ce n'est pas le cas (par ex.: le serveur se trouve dans un sous-réseau différent ou que vous vous connectiez à distance sur internet), il se peut que vous ayez besoin de spécifier l'adresse IP du serveur hôte. Sur l'ordinateur client :
1.Ouvrez WebAdmin.
2.Configuration/Réseau.
3.Ajoutez le serveur à la Liste de recherche de serveurs.
Ce champ peut contenir plusieurs articles. Le client recherchera les licences disponibles dans l'ordre spécifié et sur les serveurs spécifiés seulement. Ce n'est que si la liste est vide que le client recherchera d'autres serveurs disponibles.
Contrôle d'accès
Si les réglages par défaut sont activés, tous les ordinateurs du même réseau (sous-réseau) local peuvent utiliser les licences du serveur.
Pour restreindre l'accès :
1.Ouvrez WebAdmin.
2.Allez à Configuration/Contrôle d'accès.
Si la liste Clients est vide, n'importe quel ordinateur du réseau local peut utiliser une licence. Si au moins un élément est listé à cet endroit, seuls les ordinateurs listés peuvent demander une licence.
Remarque : Si le serveur est visible sur internet ou si personne n'est autorisé à utiliser une licence, assurez-vous de renseigner cette liste correctement pour éviter l'utilisation indésirable de licences.
Pour vérifier qui utilise des licences :
1.Ouvrez WebAdmin sur l'ordinateur serveur.
2.Allez à l'onglet Serveur/Utilisateur.
Vous pouvez voir à cet endroit la liste des clients actifs et des clients qui ont emprunté une licence.
Configurer l'emprunt de licences
Si votre clef réseau contient un produit permettant l'emprunt de licences, les clients peuvent emprunter des licences.
Pour en savoir plus sur l'emprunt de licences, voir http://helpcenter.graphisoft.com/?p=25723.
REMARQUE IMPORTANTE : Assurez-vous que toutes les licences sont rendues ou expirent avant les opérations suivantes :
–Mise à jour des licences sur un site de mise à jour.
–Installation d'une nouvelle version d'ARCHICAD.
–Retrait de la clef de serveur CodeMeter de l'ordinateur ou transfert de cette clef à un autre ordinateur (même si ce dernier possède les mêmes spécifications de réseau).
–Désinstallation ou réinstallation du pilote CodeMeter (la mise à jour n'est pas concernée).
–Réinstallation du système d'exploitation.
–Changement de l'adresse IP de l'ordinateur serveur.
Aucun autre réglage n'est nécessaire pour activer l'emprunt de licences, mais vous pouvez personnaliser les réglages suivants :
Durée de l'emprunt
Par défaut, les licences empruntées sont valables pendant 30 jours. Si une licence n'a pas été restituée avant la fin de cette période, elle expire et elle est rendue automatiquement au serveur. Pour personnaliser cette durée (le maximum étant de 30 jours) :
1.Ouvrez WebAdmin.
2.Allez à Configuration/Emprunt.
3.Définissez la Durée d'emprunt maximum en minutes.
Nombre maximum de licences à emprunter
Vous pouvez également limiter le nombre de licences disponibles pour l'emprunt. Saisissez le nombre souhaité dans le champ ‘Quantité maximum d'emprunt’. Cette valeur ne peut pas dépasser la quantité de licences disponibles pour le produit à emprunter.
Remarque : Lancez License Manager pour voir le nombre de licences disponibles, y compris les licences disponibles pour l'emprunt matériel et celles disponibles pour l'emprunt logiciel.
Identification du serveur
Chaque client identifie le serveur soit par son nom d'hôte, soit par son adresse IP. Ceci peut être personnalisé au niveau du serveur, ce qui fait que lorsque le serveur fournit la licence, le client obtient l'adresse choisie et essaiera de restituer la licence à l'adresse donnée. Sur les réseaux dont les réglages de DNS sont fiables, le meilleur choix est l'Identification par nom de serveur, mais si ce n'est pas le cas de votre réseau ou qu'il s'agisse d'un environnement mixte (Mac & Windows), choisissez l'identification fondée sur l'adresse IP. Dans ce cas, il est important d'utiliser des adresses IP statiques pour le serveur.
Remarque : Pour personnaliser tous ces réglages (Emprunt et Identification serveur), cochez la case Remplacer réglages d'article sur l'interface Emprunt de licence dans WebAdmin.
Il est fortement recommandé de tester l'environnement d'emprunt. Définissez une Durée d'emprunt relativement courte pour tester votre configuration sans risquer la perte d'une licence pendant une longue période.