Exportation des quantités de composant et des propriétés vers IFC
Dans ARCHICAD 22, la qualité et la précision de l'exportation des informations de composant et de matériau vers IFC2x3 et IFC4 ont été améliorées. Ceci est important pour les utilisateurs qui souhaitent créer des nomenclatures, des calculs et des évaluation de coût fondés sur les données liées aux Matériaux de construction; aux couches de Structure composite et aux parties des Profils complexes.
Cette fonction d'exportation fonctionne aussi bien en exportant un élément complexe en tant qu'élément simple qu'en l'exportant après l'avoir décomposé.
Importation des Propriétés IFC comme Propriétés ARCHICAD
Dans ARCHICAD 22, les possibilités de personnalisation de l'importation IFC ont été étendues : l'utilisateur peut établir une correspondance entre les données IFC et les Propriétés ARCHICAD du projet hôte.
Grâce à cette fonction, toutes les fonctions disponibles pour les Propriétés ARCHICAD peuvent également s'appliquer aux éléments importés. Par exemple :
•Substitutions graphiques fondées sur des critères
•Détection de collisions
•Etiquetage
•Nomenclature interactive
•Chercher et sélectionner
•Formules
•Textes automatiques
Importation de la géométrie NURBS des fichiers IFC
A partir de la version 22, ARCHICAD prend en charge l'importation des éléments modèle IFC qui possèdent une représentation géométrique NURBS (B-splines rationnelles non uniformes). Ces éléments modèle peuvent être importés soit comme Formes, soit comme Objets GDL.
Dans le deuxième cas, l'Objet GDL généré conserver la définition NURBS originale dans son Script GDL, ce qui permet à l'utilisateur de déterminer le niveau de complexité de l'affichage de la géométrie courbe importée dans le projet ARCHICAD.
Correspondance de calques à l'import du modèle IFC
Dans ARCHICAD 22, vous pouvez établir une correspondance entre les calques des éléments modèle IFC et des Calques ARCHICAD existants afin de prévenir l'importation de calques superflus dans le projet ARCHICAD. Un modèle de correspondance intelligent permet d'étendre facilement la liste des calques IFC correspondants en fonction du contenu du fichier IFC.
De plus, le calque des corps de coupe créés par les ouvertures est également déterminé par l'utilisateur.
Import/Export de fichiers DWG/DXF 2018
ARCHICAD 22 est capable de lire et d'écrire les fichiers AutoCAD 2018.