Les documents sauvegardés comme des Archives incluent les Eléments des bibliothèques (dans un document ayant l'extension lcf) et Descriptifs utilisés dans le Projet original. Le format Archive est recommandé si vous souhaitez que toutes les références de fichier des éléments placés soient conservées dans le projet.
Le format de fichier Archive est recommandé pour :
•Déplacer un Projet vers un autre ordinateur,
•Stocker un projet entier.
Le dialogue Options Archive vous permet d'ajouter des articles au fichier Archive (voir plus loin).
Enregistrer projet au format archive
1.Choisissez la commande Fichier > Enregistrer sous
2.Dans le dialogue d'enregistrement qui apparaît, choisissez l'option Projet Archive ARCHICAD (*.pla) du menu déroulant Enregistrer sous.
3.Cliquez sur le bouton Options pour accéder au dialogue Options Archive :
•Choisissez Inclure Image de fond d'écran (si elle a été chargée dans le volet Fond du dialogue Options rendu photoréaliste)
Utilisez les trois cases à cocher suivantes pour inclure des éléments de bibliothèque supplémentaires dans le fichier archive (en plus des éléments de bibliothèque placés dans le projet).
•Inclure tous les éléments dans
–Favoris : Enregistrez tous les éléments de bibliothèque inclus parmi les Favoris du projet (pour éviter que des objets soient manquants en utilisant des Favoris)
–Bibliothèques locales : Enregistrez tous les éléments de toutes les bibliothèques chargées
•Inclure Textures liées
•Inclure Propriétés dans Bibliothèques chargées
• Inclure tous les dessins : Cette option va inclure tous les dessins placés sur les mises en page, même ceux qui ne sont pas marqués “Conserver dessin dans fichier projet” dans le dialogue Options Dessin
• Rompre liens et Xrefs emboîtés
Voir Modules emboîtés (Gestionnaire de modules liés).
Voir Compression numérique de fichier.
Remarques importantes sur les fichiers archive :
•Si un élément de bibliothèque utilisé par le projet est manquant dans la bibliothèque utilisée lorsque vous enregistrez le projet en tant qu’Archive, il ne sera pas non plus inclus dans le document Archive.
•Si vous ajoutez un fichier .pla à votre dossier de Bibliothèques liées en utilisant le Gestionnaire des bibliothèques, assurez-vous de bien ajouter explicitement le fichier .pla et non le dossier qui le contient. Sinon, les éléments se trouvant dans le fichier .pla ne pourront être lus.
Voir Gestionnaire de bibliothèque.
•Stockant un grand nombre d’informations, le fichier Archive est un peu plus grand que le document Projet correspondant.
•Les archives conservent les informations des polices utilisées dans le projet, mais pas les polices elles-mêmes. Cela veut dire que si vous désirez afficher les informations texte de la même manière que dans l'environnement original, vous devrez installer les polices requises.
•Les fichiers archives n'incluent pas les Extensions. Cela veut dire que si votre projet contient des éléments affectés par des Extensions, ces éléments perdront certaines fonctions ou certains comportements au cas où les Extensions données ne seraient pas présentes.
Lorsque vous ouvrez un document de type Archive, le dialogue Ouvrir Projet Archive apparaît.
Choisir l'une des trois options suivantes :
•Lire les éléments directement de l'archive : cela signifie que les éléments de bibliothèque ne seront pas extraits du fichier archive. Vous pouvez placer des objets à partir du fichier archive, mais vous ne pouvez pas éditer les éléments de bibliothèque eux-mêmes (contrairement aux éléments d'un fichier .lcf). Cela s'applique aussi aux listes utilisées pour les calculs. Cette méthode économise de l'espace disque, mais elle restreint les possibilités de modification.
•Extraire les éléments dans un nouveau dossier : les éléments de bibliothèque externes nécessaires pour le projet seront extraits de l'archive et placés dans un nouveau dossier dont vous définissez le nom. C'est la solution recommandée, si vous avez besoin de travailler aussi sur les objets du projet. (Vous ne pouvez pas extraire des objets vers la Bibliothèque emboîtée.)
•Sélectionner une bibliothèque : au lieu d'extraire les éléments de bibliothèque enregistrés avec le projet, vous pouvez indiquer un dossier qui contient les éléments nécessaires. Cette solution peut être utile si vous souhaitez actualiser les objets du projet en utilisant leurs toutes dernières versions.