Les Calques servent à séparer logiquement les éléments. Les groupes d'éléments liés, comme par exemple les cotations, le mobilier, les symboles électriques et ainsi de suite, sont placés sur des calques communs.
Chaque élément ne peut appartenir qu'à un seul calque.
Pour chaque calque, vous pouvez définir les réglages suivants :
•verrouiller/déverrouiller
•afficher/masquer
•Mode de vue 3D
•Groupe d'intersection de calque
ARCHICAD est livré avec un jeu de calques prédéfinis. Chaque outil est associé par défaut à un calque, ce qui veut dire qu'en plaçant un élément avec cet outil, l'élément est automatiquement associé au calque correspondant (par exemple Mur extérieur, Poteau, Poutre).
Remarque : Les portes, fenêtres, têtes de mur et fenêtres d'angle n'ont pas de calques séparés : ces éléments sont traités avec les calques du mur dans lequel ils ont été placés. Les Caméras n'ont pas de calques.
Il est possible d'effacer les Calques ; dans ce cas, les éléments qu'ils contiennent seront supprimés aussi. Il existe toutefois un calque spécial nommé Calque ARCHICAD que vous ne pouvez ni supprimer, ni masquer, ni verrouiller, car le projet ARCHICAD doit toujours contenir au moins un calque disponible. S'il se produit une erreur de fichiers, tous les éléments dont la définition de calque est perdue seront placés sur le Calque ARCHICAD.
Chaque projet ARCHICAD possède un jeu de calques unique que vous gérer dans le dialogue Définir calque.
Voir Dialogue Options Calque.
La barre d'outils Calques rapides contient des raccourcis permettant de modifier rapidement et facilement l'état des combinaisons de calques.
Voir Calques rapides.
Les Calques sont globaux, ce qui veut dire que les mêmes calques sont disponibles sur tous les étages et dans toutes les fenêtres. Toutefois, les calques utilisés par le Carnet de mise en page peuvent avoir des réglages différents de ceux des Vues modèle. La barre de titre du dialogue Options Calque indique le type de fenêtre active d'ARCHICAD - vue modèle ou Carnet de mise en page.
Voir Utilisation de réglages de calques séparés pour le Carnet de mise en page.
Utilisation des calques pour Verrouiller des éléments et empêcher leur modification
Cliquez sur l'icône de verrou pour faire alterner l'état verrouillé/déverrouillé du calque sélectionné.
Si un calque est verrouillé, ses éléments ne peuvent être modifiés - ceci peut être utile pour empêcher les changements accidentels.
Utilisation des calques pour Afficher/Masquer des éléments
Pour afficher/masquer un calque, "fermez" ou "ouvrez" l'icône en forme d'oeil du calque sélectionné.
Les éléments d'un calque masqué ne sont pas affichés.
Utilisation des calques pour afficher les éléments 3D en mode Fil de fer.
Cliquez sur l'icône ombres/fil de fer du calque sélectionné pour faire alterner ces deux modes d'affichage en 3D.
Ce réglage est indépendant du mode 3D actuel qui est défini dans le menu Vue > Options vue modèle 3D.
Voir Styles 3D.