Ajuster des éléments aux dalles
Utilisez cette fonction (Edition > Modifier > Ajuster éléments aux dalles) pour ajuster facilement des éléments (des murs, des poteaux ou des poutres horizontales) aux niveaux spécifiques d'une ou plusieurs dalles situées au-dessus ou en-dessous de ces éléments.
1.Sélectionnez les éléments à ajuster (murs, poteaux ou poutres horizontales).
Remarque : S'il y a plus d'une dalle au-dessus ou en-dessous des éléments sélectionnés, vous devez également sélectionner la dalle à laquelle vous voulez les ajuster. Sinon, c'est automatiquement la dalle la plus proche qui sera prise en compte.
2.Choisissez la commande Edition > Modifier > Ajuster éléments aux dalles.
3.Dans le dialogue qui apparaît, définissez si vous voulez ajuster les éléments sélectionnées à une dalle qui se trouve au-dessus ou en-dessous des éléments, ou les deux. Encore une fois, si vous sélectionnez une ou plusieurs dalles, l'ajustement se fera par rapport aux dalles sélectionnées seulement.
4.Dans les menus déroulants, choisissez le niveau de la dalle (sommet ou bas, ou - pour les structures composites - sommet ou base de l'âme) pour y ajuster les éléments.
5.Cliquez sur OK.
Remarque : Si une porte ou une fenêtre est liée à la base d'un mur, la commande Ajuster éléments aux dalles recalculera automatiquement le décalage pour conserver la position de l'ouverture.
Remarque : Le même processus est disponible en utilisant la commande Edition > Modifier > Ajuster . Dans ce cas, vous sélectionnerez d'abord les éléments à ajuster avant de cliquer sur la dalle cible. (Le curseur indique que vous cliquez sur une dalle, comme sur l'illustration ci-dessous.) Le dialogue Ajuster éléments aux dalles apparaît et le processus se poursuit conformément à ce qui est décrit plus haut. (Les éléments ne sont ajustés qu'à la dalle sur laquelle vous avez cliqué.)
Ajuster éléments à dalles : Exemple
Dans ce projet, il y a des problèmes de jonction de murs aux dalles : les murs internes ne s'étendent que jusqu'au niveau supérieur des moquettes, tandis que les murs extérieurs (de profil) des murs présentent des écarts.
La commande Ajuster éléments aux dalles peut vous aider.
1.Sélectionnez tous les Murs.
2.Choisissez la commande Ajuster éléments aux dalles et choisissez les options “Base de l'âme” et “Sommet de l'âme”. De cette manière, les murs placés sur les dalles seront étendus jusqu'à l'âme de la dalle.
3.Les murs de division intérieurs sont maintenant correctement joints aux dalles.
Les murs extérieurs à profil restent problématiques : chacun d'entre aux doit rencontrer le mur au-dessus sans s'arrêter à la base de l'âme de la dalle.
4.Choisissez la commande Chercher et sélectionner pour sélectionner les murs extérieurs seulement.
5.Utilisez une fois de plus la fonction Ajuster éléments à dalle, mais tous les éléments sélectionnés devront maintenant s'étendre jusqu'au sommet de l'âme de la dalle pour combler les écarts.
6.Les murs extérieurs sont maintenant joints correctement.