Créer un Congé ou un Chanfrein

Choisissez la commande Edition > Modifier > Congé/Chanfrein pour créer un congé ou un chanfrein à l'intersection de deux lignes ou deux murs droits ou aux angles d'un élément polygonal.

Pour les options spéciales de congé/chanfrein disponible pour les formes, voirEdition basique des formes: Créer un Congé/Chanfrein sur une forme.

Pour ouvrir le dialogue Congé/Chanfrein, sélectionnez les deux lignes ou l'élément polygonal.

Ensuite, utilisez l'une des méthodes suivantes :

Choisissez la commande Edition > Modifier > Congé/Chanfrein, ou

si l'élément sélectionné est un polygone, choisissez l'icône Congé/Chanfrein dans la palette contextuelle.

FilletNode1.png 

Choisissez la commande Congé ou Chanfrein:

Congé réunit les extrémités de deux segments droits en un arc.

Chanfrein réunit les extrémités de deux segments droits en dessinant un segment droit et en coupant leurs angles.

Entrez le rayon du congé/chanfrein. (Le chanfrein ne possède pas de rayon, mais il sera dessiné le long de la corde des arcs ayant le rayon spécifié.)

Remarque : Dans le cas d’une valeur de rayon trop importante, le rayon sera automatiquement réduit de façon que l’arc du congé contienne le nœud voisin le plus proche.

Cliquez sur OK.

Remarque : Les commandes Congé, Chanfrein et Intersection n'agissent pas sur les éléments groupés à moins d'avoir suspendu cette fonction.

Voir Suspendre Groupes.

Appliquer à tous les angles

Pour appliquer le congé ou le chanfrein à tous les angles d'un polygone sélectionné, cochez la case Appliquer à tous les angles.

Remarque : Cette case à cocher n'est disponible que si l'élément sélectionné est un polygone.

Si vous avez sélectionné un polygone et choisi la commande Edition > Modifier > Congé/Chanfrein, la case à cocher est active par défaut et ne peut être modifiée ; le congé/chanfrein sera appliqué à tous les nœuds.

Pour appliquer le Congé/Chanfrein à un seul nœud de polygone, cliquez sur le nœud donné et utilisez la palette contextuelle pour ouvrir le dialogue Congé/Chanfrein.