Composants de Mur-rideau

Ligne de référence

La Ligne de référence est la ligne, polyligne ou arc que vous dessinez dans la fenêtre pendant la saisie. Si vous utilisez la méthode Cadre pour créer un mur-rideau, le premier segment de cadre que vous dessinez sera la ligne de référence.

Vous pouvez basculer l'orientation du mur-rideau relativement à la ligne de référence avec la commande Basculer de la Zone Informations.

La ligne de référence fait partie du calepinage de mur-rideau (avec la trame de la grille de configuration, le cadre et la surface de base).

Il est possible d'éditer ultérieurement la ligne de référence d'un mur-rideau en place.

Voir Editer la ligne de référence du mur-rideau.

Surface référence

La Surface de référence est un plan virtuel ou une surface arquée créée automatiquement par ARCHICAD par extrusion de la ligne (polyligne, arc) que vous avez saisie. La ligne de saisie est souvent placée le long d'un élément ARCHICAD existant (une dalle, par exemple), et la surface de référence est extrudée à partir de cette ligne de saisie.

Surface de base

La Surface de base définit la forme et l'orientation du mur-rideau. Il s'agit là de la surface sur laquelle se placent les composants du mur-rideau (Ossature, Panneaux). La surface de base peut coïncider avec la surface de référence, mais dans la plupart des cas, vous créerez un décalage. Lorsque vous faites subir au mur-rideau entier un déplacement ou une rotation, c'est en fait la surface de base que vous déplacez : la ligne de référence et la surface de référence se déplacent avec la surface de base.

La surface de base du mur-rideau est un plan infini, sauf qu'elle est fondée sur une forme courbe. (La surface de base d'un mur-rideau courbe est cylindrique et n'est infinie que dans la direction de l'axe du cylindre.)

La surface de base infinie du mur-rideau assure une grande liberté dans la connexion du mur-rideau à d'autres éléments et permet d'ajouter des portions multiples liées de mur-rideau à n'importe quel mur-rideau.

Voir Ajouter un cadre additionnel au mur-rideau.

CWDiagram.png 

Cadre

Le Cadre est un simple polygone placé sur la surface de base qui représente les limites physiques du mur-rideau.

Le cadre fait partie du calepinage du mur-rideau (avec la trame de la grille de configuration, la ligne de référence et la surface de base).

Selon la méthode de géométrie utilisée pour créer le mur-rideau, le cadre est soit dessiné manuellement soit créé par ARCHICAD en fonction des paramètres de saisie.

Vous pouvez dessiner des cadres supplémentaires à un mur-rideau existant : cela vous permet de diviser en partie le mur-rideau tout en le conservant comme un seul élément : toutes les parties du mur-rideau utiliseront la même configuration.

Voir Ajouter un cadre additionnel au mur-rideau.

L'ossature du cadre du mur-rideau coïncide toujours avec ce polygone de cadre.

BoundaryPic.png 

Vous pouvez éditer le cadre d'un mur-rideau comme tout autre polygone.

Calepinage

Le Calepinage contient les définitions géométriques essentielles (Surface de base, Grille de configuration, Ligne de référence) du mur-rideau.

Utilisez le dialogue Options Calepinage pour disposer les lignes de la grille dans deux directions (“lignes” et “colonnes”). C'est également le Calepinage qui définit les classes auxquelles appartiennent les ossatures et panneau de ce motif basique.

Voir Options Configuration Mur-rideau.

Tous les autres composants du mur-rideau (Ossatures, Panneaux, Accessoires, Jonctions) sont attachés au Calepinage.

Grille de configuration

La surface de base est traversée par une Grille de configuration (des lignes de grille en lignes et en colonnes, définies comme faisant partie du calepinage du mur-rideau.)

La Grille de configuration définit l'emplacement et la disposition par défaut des Ossatures et des Panneaux du mur-rideau. Vous pouvez éditer la Grille de configuration (la supprimer, y ajouter des lignes, la déplacer ou lui faire subir une rotation). Les modifications apportées à la géométrie de la Grille de configuration changent aussi la géométrie de l'ossature et des panneaux.

Voir Editer la grille et les lignes de grille en mode d'édition.

SchemePic.png 

Ossature

Chaque classe d'Ossature (par ex. Cadre, Montant, Traverse ou toute autre classe définie par l'utilisateur) possède des réglages uniques. Les Ossatures sont attachées à la Grille de configuration en créant le mur-rideau, ce qui fait que si vous déplacez ou supprimez une ligne de grille, l'ossature est également déplacée ou supprimée. (En mode édition de mur-rideau, vous pouvez placer des ossatures supplémentaires, indépendantes de la Grille de configuration.)

Voir Ossatures de mur-rideau.

FramePic.png 

Panneau

Les panneaux sont les surfaces plates - normalement vitrées - du mur-rideau. Les panneaux de mur-rideau possèdent deux classes prédéfinies : Principal et Secondaire, ainsi que des classes de panneau définies par l'utilisateur. Les panneaux sont toujours placés entre ossatures.

Voir Panneaux de Mur-rideau.

PanelPic.png 

Jonction

Une Jonction de mur-rideau est une structure optionnelle qui sert à joindre les panneaux et les ossatures. Dans ARCHICAD, les jonctions sont des Objets GDL et peuvent être placés soit un par un, soit automatiquement à chaque intersection.

Voir Jonctions de mur-rideau.

Accessoires

Les Accessoires sont des composants optionnels non porteurs (comme par exemple un pare-soleil) liés au mur-rideau. Ce sont des Objets GDL placés sur une ossature d'un mur-rideau existant.

AccessoryPic.png 

Voir Accessoires de mur-rideau.