Placer un panneau de type Porte ou Fenêtre dans un Mur-rideau

Vous pouvez placer un panneau fondé GDL qui se comportera comme une fenêtre ou comme une porte. Certains de ces panneaux sont prédéfinis dans ARCHICAD et sont répertoriés dans la liste déroulante Type du volet Type et géométrie de panneau :

PanelDoor.png 

Même si ces Panneaux de mur-rideau font office de portes ou de fenêtres, ils n'utilisent pas de marques de porte/fenêtre. Toutefois, vous pouvez utiliser l'outil Etiquette pour placer une étiquette de panneau de mur-rideau.

Voir Etiquettes pour les Murs-rideaux.

Vous pouvez définir des panneaux de type ouverture comme faisant partie du motif du mur-rideau en utilisant les Options Calepinage. (Voir Définir le motif de la grille dans Options calepinage.)

Dans un mur-rideau déjà placé, utilisez le mode d'édition pour remplacer des panneaux ordinaires par des panneaux de type porte ou fenêtre, comme il est décrit dans la suite.

Pour placer un panneau de type porte dans un Mur-rideau :

1.Sélectionnez le mur-rideau et passez en mode édition.

2.A l'emplacement souhaité de la porte, fusionnez deux panneaux existants en effaçant l'ossature qui les sépare :

DoorPanel2.png 

3. Sélectionnez le panneau nouvellement fusionné.

DoorPanel5.png 

4.Dans la Zone Informations, allez au contrôle déroulant Type de membre et sélectionnez le type de porte désiré. (Vous pouvez rétrécir les choix par nom en saisissant “porte” dans le champ de recherche.)

SelectPanelDoor.png 

Le panneau sélectionné est remplacé par un panneau de type porte que vous pouvez ouvrir et fermer comme toute autre porte GDL.

DoorPanel6.png 

Vous remarquerez que le panneau de type porte comporte un paramètre éditable appelé “Direction haut.” Il vous permet de redéfinir le “haut” de cette porte par pas de 90 degrés, au cas où vous feriez subir ultérieurement une rotation libre au mur-rideau et que le “haut” de la porte change de position.

DoorPanelDirection.png