Créer une poutre

Utilisez le dialogue Options Poutre pour définir les paramètres de votre poutre.

Voir Options de l'outil Poutre.

Il est possible de créer de nouvelles Poutres dans les fenêtres Plan et 3D.

Géométrie de Poutre

Choisissez une option géométrique dans la Zone informations.

Remarque : Si vous dessinez une poutre inclinée, seule la méthode Poutre simple est disponible.

BeamInfoBox.png 

La méthode Poutre simple crée un élément de Poutre en cliquant deux fois, au point de départ et d'arrivée de la ligne de référence.

La méthode Chaînées crée une série d'éléments de poutre connectées par leurs extrémités de ligne de référence coïncidentes. Le dessin des Poutres chaînées se fait de la même manière que pour les Murs.

En dessinant des poutres chaînées, seuls les segments de poutre horizontaux, non inclinés sont permis. Quand vous cliquez pour terminer la définition de la première Poutre, vous entamez automatiquement le dessin de la deuxième, et ainsi de suite. Double-cliquer termine le dessin des Poutres chaînées.

La méthode Poutres rectangulaires crée quatre éléments de poutre avec des nœuds coïncidents et alignés sur les axes X et Y. Cliquez sur les extrémités d’une des diagonales pour définir le rectangle.

La méthode 4 Poutres orientées (à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur la flèche de menu déroulant de l'icône Poutre rectangulaire) est similaire à celle des 4 murs orientés dans la mesure où elle permet de générer quatre poutres avec des nœuds coïncidents, le premier côté du rectangle étant défini par les deux premiers clics de la souris et le côté perpendiculaire étant défini par le troisième clic.

Créer une poutre horizontale courbe

Curved_Beam_3D.png 

Pour créer une poutre courbe (horizontale seulement), utilisez l'une de ces trois méthodes:

Centre et rayon

Cliquez pour définir le point central.

Définissez le rayon en déplaçant le curseur, puis cliquez une deuxième fois.

Définissez la longueur de la poutre en effectuant un second mouvement du curseur, puis cliquez pour terminer.

Remarque : Pour dessiner une poutre circulaire, double-cliquez en définissant le rayon.

Circonférence

Cliquez trois points pour définir la circonférence de la poutre (vous pouvez, par exemple, prendre appui sur d'autres éléments, intersections ou points d'attraction spéciaux).

Cliquez une quatrième fois pour définir la longueur de la poutre.

Tangentiel : Définissez une poutre circulaire en vous basant sur trois tangentes ou points.

Sélectionnez trois points : il peut s'agir d'une tangente, d'un noeud ou d'un point libre.

Le pas suivant dépend de la situation géométrique.

-S'il n'y a qu'une solution, la Poutre circulaire est automatiquement dessiné.

-S'il y a plusieurs solutions, le curseur Compas apparaît et le contour fantôme de la poutre bascule d'une position vers une autre en suivant le curseur. Cliquez quand il se trouve à l’endroit souhaité pour terminer la Poutre circulaire.

-S’il n’y a pas de solution (par exemple, vous avez choisi trois arêtes parallèles), il ne sera pas possible de dessiner la poutre circulaire.

Remarque : Comme tout Poutres doit avoir deux extrémités, la Poutre circulaire consistera en fait de deux demi-cercles. Il n'est pas possible de créer directement des Poutres en formes d'ellipses, d'arcs elliptiques ou de splines, mais vous pouvez vous caler sur le contour d'éléments de dessin simples et les tracer en utilisant la Baguette magique.

Créer une poutre inclinée

Pour créer une poutre inclinée, cliquez sur l'icône de la poutre inclinée (dans la Zone informations ou dans le dialogue Options Poutre).

Remarque : L'option inclinée non disponible pour poutres courbes.

Le champ Angle d'inclinaison devient actif. L'angle d'inclinaison des poutres obliques doit être entre -89° et +89°, mesuré à partir du point de départ de la poutre. La poutre est inclinée sur le plan vertical défini par son axe.

BeamSettings_Inclined.png 

Les poutres inclinées sont placées de la même manière que les poutres horizontales, en utilisant l'option géométrique Poutre simple. Le corps 3D de la poutre inclinée est créée de manière à ce que la hauteur de sa section coupée par un plan perpendiculaire à son axe incliné soit constant à chaque point (et égal à la valeur de la hauteur de la poutre). Sur l'image suivante, la hauteur de la poutre a été définie comme 500 mm dans son dialogue de paramétrage.

BeamSectionHeight.png