Placer et déplacer une ouverture de toit
Les ouvertures de toit peuvent être placées dans des toits ou dans des coques, en vue Plan ou 3D.
Activez l'outil Ouverture de toit et cliquez sur un toit ou sur une coque pour y placer une ouverture de toit. Elle sera placée selon son point d'ancrage défini dans la Zone d'informations de l'Ouverture de toit.
Si vous déplacez une ouverture de toit (ou une copie d'une ouverture de toit) d'une coque ou d'un pan de toiture vers un autre, l'ouverture de toit s'ajustera automatiquement à ce nouvel emplacement.
Positionner une ouverture de toit sur un pan de toit courbe
Quand vous placez ou déplacez une ouverture de toit sur un segment de toit courbe (ayant une ligne de référence courbe), ARCHICAD peut ajuster le placement de l'ouverture de toit selon l'une des deux approches suivantes :
•Le pan de toiture que vous avez modélisé représente en vérité un pan de toiture courbe
•Le pan de toiture que vous avez modélisé représente en vérité un segment plat parmi de nombreux autres segments adjacents
En fonction de la logique choisie, le placement de l'ouverture de toit peut être légèrement différent.
L'option en question dans le dialogue Options Toit (ou dans la Zone informations) est Ouvertures de toit traitent les segments comme des courbes. Par défaut, cette case à cocher est active. Cela veut dire qu'ARCHICAD présume que le pan de toiture ayant une ligne de référence courbe représente un pan de toiture courbe.
•Si vous placez ou déplacez une ouverture de toit dans une segment de toit courbe, la géométrie de l'ouverture de toit sera ajustée pour donner l'image d'une surface courbe.
•Si vous décochez cette option, la position de l'ouverture de toit reflétera celle d'une ouverture de toit sur un pan de toit plat.
Dans bien des cas, cette option n'a pas d'importance. Si le segment de toit courbe ne comprend que quelques grands plans de toit plats ou alors de nombreux pans plus petits, le placement de l'ouverture de toit correspondra à vos attentes.