Exemple 3 : Ajouter une chaîne de texte descriptif à la propriété
Ajoutez, à la valeur de propriété Hauteur plafond suspendu (créé dans Exemple 2 : Modifier un paramètre d'élément en utilisant un opérateur), un texte qui explique la propriété si elle est affichée (par ex. dans une Marque de zone).
1.Dans le Gestionnaire de propriétés, créez une Nouvelle propriété nommée Plafond suspendu.
2.Choisissez Chaîne comme Type de données.
3.Sélectionnez l'option Formule. L'Editeur de formule apparaît.
4.Commencez par ajouter la fonction CONCAT. Comme l'indique la description de cette fonction, CONCAT sert à joindre deux chaînes.
5.En ajoutant la fonction CONCAT, un exemple de la syntaxe apparaît pour vous guider.
Dans ce cas, la fonction CONCAT exige une série d'argument de type chaîne, entre parenthèses.
6.Pour le premier argument, ajoutez la propriété Hauteur plafond suspendu. (Cliquez sur Paramètres et propriétés, puis recherchez cette propriété et ajoutez-la.)
7.Pour le deuxième argument, saisissez une chaînes de texte entre guillemets.
8.ARCHICAD vous avertit qu'il y a un problème :
Le type de données de l'un de vos arguments est erroné. La fonction CONCAT requiert deux arguments de type Chaîne, mais le premier – la propriété Hauteur plafond suspendu – est un argument de type Longueur.
La solution consiste à convertir la valeur Hauteur plafond suspendu de type Longueur en type Chaîne. Vous allez utiliser pour cela la fonction STRCALCUNIT (voir sa description dans la liste déroulante Fonction) :
9.Vous allez maintenant éditer la formule CONCAT dans l'Editeur de formule. (Si l'éditeur n'est pas ouvert, sélectionnez la formule dans le Gestionnaire de propriétés et cliquez sur Editer ou faites un double clic sur la formule dans la fenêtre Séquence).
10.Dans la formule existante, appliquez la fonction STRCALCUNIT à la propriété Hauteur plafond suspendu.
Assurez-vous de bien inclure la fonction STRCALCUNIT avec sa valeur entre parenthèses. (Placez le curseur sur la fonction STRCALCUNIT pour voir un exemple dans le contrôle déroulant).
11.Vous pouvez ajouter des espaces et des parenthèses à la deuxième chaîne à l'intérieur des guillemets pour la démarquer du premier argument.
12.Cliquez sur OK pour fermer l'Editeur de formule.
13.Définissez la Disponibilité de la propriété pour tous les éléments classifiés Espace.
14.Cliquez sur OK pour fermer le Gestionnaire de propriétés et enregistrer la nouvelle propriété.
15.Affichez la valeur de propriété “Plafond suspendu” dans la Marque de zone.