A propos des Opérations éléments solides

Les opérations solides peuvent être exécutées sur les éléments dans n'importe quelle fenêtre modèle en choisissant :

Dessin > Opérations d'éléments solides

ou Connecter > Opérations éléments solides dans le menu contextuel d'un élément sélectionné et éligible.

SOECommand.png 

Pour en savoir davantage sur ces contrôles, voir Palette Opérations d'éléments solides.

Les opérations solides connaissent deux rôles :

Une Cible est un élément dont la géométrie sera modifiée par l'opération solide.

Un Opérateur est un élément qui affecte la géométrie de l'élément auquel il est lié.

L'opération ne modifie ni ne supprime l'élément opérateur. Vous pouvez masquer les calques des éléments opérateurs quand l'opération a été exécutée, sans pour autant rétablir la forme modifiée. Vous pouvez également choisir d'afficher le calque de l'opérateur comme filaire, ce qui vous permet de voir le contour de l'élément opérateur et de l'ajuster, si nécessaire.

Sur l'illustration qui suit, la forme d'un Mur cible a été modifié par la soustraction d'une forme de Toit opérateur. A gauche les deux éléments sont affichés ; au centre, le calque du Toit a été masqué ; à droite, le calque du Toit est défini comme Fil de fer.

SolidsVisible.PNG     SolidsHidden.PNG

 SolidsWireframe.PNG

Un opérateur peut affecter plusieurs cibles et une cible peut être modifiée par plusieurs opérateurs. Chaque élément peut être à la fois une cible et un opérateur, ce qui permet d'emboîter les opérations solides. L'opération reste en vigueur tant que les éléments concernés sont présents. Si vous souhaitez conserver en permanence la forme obtenue, enregistrez-la comme un Objet GDL à partir de la Fenêtre 3D.

Voir Enregistrer des éléments 3D comme des Objets.

Restrictions et remarques

Ignorer intersections automatiques : Les Opérations solides n'affectent pas le résultat des intersections automatiques à condition que les éléments concernés se trouvent dans le même groupe d'intersection de calques. Avant d'exécuter une opération solide sur de tels éléments, modifiez le numéro d'intersection de Calque de l'un des éléments.

Voir Utiliser les calques pour empêcher les intersections.

Poutres : Si vous souhaitez exécuter une opération entre Poutres, il faut que l'opérateur ait au moins le même numéro de priorité aux intersections 3D que la cible. Si c'est le numéro de priorité de la cible qui est le plus grand, l'opération n'aura pas d'effet visible.

Voir Les Poutres et les autres éléments.

Opérations emboîtées : Si la forme souhaitée ne peut être obtenue qu'au bout de plusieurs opérations emboîtées, faites bien attention à l'ordre dans lequel vous les exécutez. Ainsi, un opérateur élément peut agir sur une cible qui est en même temps un opérateur agissant sur une autre cible, et ainsi de suite.

Formes : Il existe des commandes d'Opération booléennes spécifiques aux formes. Contrairement aux Opérations éléments solides qui créent des connexions, les opérations booléennes sur des formes ne sont pas associatives, le résultat de l'opération est définitif et ne garde pas l'historique de sa création au sein de l'élément.

Voir Opérations booléennes sur des Formes.