Types d'opération solide

Cinq types d'opérations peuvent être exécutées. L'illustration ci-dessous démontre leurs effets respectifs : la forme de mur de départ est affichée à gauche, suivie de chacune des cinq opérations. L'élément opérateur est affiché en mode filaire.

FiveOperations.PNG 

La Soustraction découpe la forme de l'opérateur de la cible.

La Soustraction avec extrusion vers le haut découpe à la fois la forme de l'opérateur de la cible et sa projection verticale du bas de la forme de l'opérateur vers le haut de la cible.

La Soustraction avec extrusion vers le bas découpe à la fois la forme de l'opérateur de la cible et sa projection verticale du haut de la forme de l'opérateur vers le bas de la cible.

L'Intersection conserve seulement la partie commune de la cible et de l'opérateur.

L'Addition ajoute la forme de la cible à la forme de l'opérateur.

Opérations solides : Affichage et calcul d'éléments

L'opération solide affecte la forme du modèle, c'est-à-dire la vue 3D et les Coupes/Façades/Elévations intérieures et Dessins de Détail générés. Ci-dessous, la vue en Coupe des éléments de l'exemple précédent. Les opérateurs sont affichés en mode filaire au-dessus, et leurs calques sont masqués, en-dessous.

SectionWireframe.PNG     SectionHidden.PNG

La vue en Plan des éléments cibles et opérateurs n'est aucunement affectée. Placer une cible sur un calque filaire n'affecte pas son affichage. Si le calque de l'opérateur est masqué, l'élément ne paraîtra pas sur le Plan, mais vous ne pourrez pas l'éditer jusqu'à ce que vous rendiez son calque visible de nouveau.

Remarque : Si vous ne sélectionnez que la cible sur le Plan et que vous affichez la sélection en 3D, la forme modifiée sera affichée, mais sans afficher l'opérateur.

Si vous exécutez une opération solide dans une vue Coupe/Façade/Elévation Intérieure, vous devrez reconstruire le contenu de la fenêtre pour en voir le résultat.

Opérations éléments solides dans les Nomenclatures interactives

Les listes d'éléments affichent les éléments suivant les paramètres que vous avez spécifiés dans le dialogue Options Configuration de chaque nomenclature. De nombreux éléments incluent des paramètres de liste indépendantes pour leurs valeurs “nette” et "brute” : par exemple, le volume net d'un poteau peut être différent de son volume brut. De règle générale, les valeurs “nette” et “brute” de ces paramètres de liste d'élément signifie que :

Nette tient compte des opérations élément solide.

Brute ne tient pas compte des opérations élément solide.

Voir Paramètres d'élément pour plus d'informations.