Coques Réglées

Une coque réglée est créée à partir de deux profils individuels placés sur deux plans quelconques.

Chacun des deux profils est un élément de type ligne, constitué de segments et de noeuds intercalés. Pour créer une coque réglée, ARCHICAD dessine des lignes de connexion entre les segments et les noeuds respectifs des deux profils. Ensuite, la coque est développée pour obtenir la géométrie finale.

Morphose de coque par révolution

La logique (les “règles de morphose”) par laquelle les deux profils sont connectés peut prendre deux formes. Choisissez l'icône souhaitée dans la Zone Informations ou dans le volet Géométrie et position du dialogue Options Coque, la méthode de construction Par règle étant sélectionnée.

Par paires : Les profils sont connectés en faisant correspondre chaque segment/noeud d'un profil avec un seul segment/noeud de l'autre profil. S'il n'est pas possible de créer une correspondance un par un entre les segments/noeuds, elle sera établie proportionnellement.

Morph1.png 

Lisse : Les polygones de profil sont connectés en reliant les segments respectifs qui ont des longueurs proportionnelles, sans calculer la position des noeuds. Ceci peut présenter un avantage si vous avez dessiné les profils à partir d'une spline, ce qui crée un grand nombre de noeuds aléatoires.

Morph2.png 

Voir la section suivante sur la création de coques réglées basiques.

Sujets couverts

Coque voûtée

RuledVault3.png 

Pour d'autres exemples, voir Exemples de flux d'activités pour la création de coques.