Créer une nomenclature de surfaces

La Nomenclature de surfaces est le troisième type de la Nomenclature interactive en plus des listes d'éléments et des listes de composants.

Remarque : Avant d'utiliser la fonction Nomenclature de surfaces, assurez-vous que vous n'utilisez pas le mode d'intersection de version antérieure. (Décochez cette option dans Options > Préférences du projet > Eléments de construction.)

Les configuration prédéfinies des Nomenclatures de surfaces sont optimisées pour lister les finitions et leurs surfaces exposées sous plusieurs formats.

SurfaceSchedulePredef.png 

Dans ce modèle-ci :

Toutes les finitions liste toutes les surfaces visibles du modèle et totalise sa surface exposée.

AllFinishes.png 

Finition des éléments liste les surfaces visibles de chaque type d'élément avec leurs surfaces exposées respectives.

La case à cocher indique si la surface listée diffère de celle du Matériau de construction de l'élément, c'est-à-dire qu'elle a été modifiée par Peindre surface.

ConstructionFinishes.png 

Finition des ouvertures liste les surfaces (à l'exception du verre) des portes et des fenêtres. Cela veut dire que la nomenclature liste les surfaces utilisées pour le cadre, le chambranle et les accessoires tels que les volets, les tableaux et l'appui).

OpeningsFinish.png 

Dans le dialogue Options configuration, utilisez les champs disponibles pour ajuster le contenu des listes de surface selon vos besoins.

FinishesFields.png 

Pour la description en détail de la configuration d'une nomenclature,voir Dialogue Options configuration (Nomenclature interactive).

Par Surface exposée on entend : la partie de la surface d'un élément qui pourrait être recouverte par une bombe de peinture. Dans le diagramme, la surface bleu foncé est considérée comme “exposée” et les surfaces bleu clair comme “recouvertes”.

Exposed_Area_diagram-01.png 

Vous pouvez définir avec précision les surfaces considérées comme exposées en utilisant le contrôle Surface exposée réduite dans les Options configuration de votre Liste de surfaces (voir ci-dessous).

Réduire surface exposée

Dans Options configuration, cliquez sur le bouton à trois points à droite du nom du champ pour ouvrir le dialogue Réduire surface exposée.

ReduceExposedAreaOpen.png 

Utilisez ce dialogue pour restreindre la définition de ce qui est "exposé" en listant les surfaces exposées dans une Nomenclature de surfaces.

Dans le dialogue Réduire surface exposée, définissez des critères pour les éléments qui doivent être considérés comme recouvrant la surface.

Par exemple : des éléments de construction sont positionnés dans le dessin, et s'ils sont superposés à la surface d'un mur, la surface de ce mur est réduite en conséquence.

Toutefois, dans cet exemple, les objets, les lampes et les zones ne devraient pas affecter la surface exposée du mur, ils sont donc expressément exclus.

ReduceExposedArea.png 

Masquer les surfaces avec aucune surface exposée : Ceci est actif par défaut. Les surfaces qui ne sont pas exposées et possèdent par conséquent une surface visible égale à zéro ne sont pas affichées dans la nomenclature.