Dessiner des Splines

Pour dessiner une Spline ou une courbe de Bézier, choisissez l'outil Spline dans la Boîte à outils et la première (spline naturelle) ou la deuxième (courbe de Bézier) option géométrique dans la Zone Informations.

SplineInfoBox.PNG 

Les splines sont définies en plaçant des noeuds que le programme relie automatiquement pour créer une courbe lissée. L'angle de la tangente et la forme de la spline qu'elle génère sont affectés par chaque noeud suivant. Vous pouvez terminer l'opération soit en double-cliquant sur le dernier noeud, soit en cliquant sur le bouton OK dans la Zone de contrôle. Dans ce dernier cas, vous obtiendrez toujours une spline fermée.

Spline1.PNG      Spline2.PNG

Les courbes de Bézier sont de nature plus complexe, mais elles permettent de reproduire des formes spécifiques plus précises. Les courbes de Bézier sont définies par des noeuds tout comme les splines, mais elles comprennent aussi des poignées tangentes éditables sur un côté de ces noeuds, ainsi qu'une poignée tangente à chaque extrémité (si la spline est ouverte). La forme de la courbe de Bézier est affectée par la direction de la tangente et la longueur de chacune des poignées de tangente.

Quand vous définissez une courbe de Bézier, cliquez une fois avec la souris pour placer un noeud, et maintenez le bouton enfoncé. En déplaçant la souris dans n'importe quelle direction, vous définissez la tangente initiale et la longueur de la poignée. Si vous relâchez le bouton de la souris, ARCHICAD suppose que vous souhaitez définir un noeud suivant avec votre prochain clic. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, et définissez la tangente et le noeud suivants comme avant. Vous pouvez terminer l'opération soit en double-cliquant sur le dernier noeud, soit en cliquant sur le bouton OK dans la Zone de contrôle. Dans ce dernier cas, vous obtiendrez toujours une spline fermée.

Vous pouvez éditer les splines Bézier en modifiant la longueur de chaque poignée individuelle : utilisez la commande de palette contextuelle Déplacer poignée de tangente.

MoveTangent.png 

Vous remarquerez que le même angle est associé aux deux poignées d'un même noeud, mais la longueur des deux poignées peut être différente. Plus la poignée est longue, plus la courbe est lisse.

Vous pouvez tirer sur les poignées des noeuds aigus et les transformer en courbes.

Remarque : La visibilité des poignées d'édition des courbes de Bézier dépend de l'état de la commande à bascule Vue > Options vue écran > Poignées de spline. Si vous avez choisi Afficher, toutes les poignées d'édition seront visibles en vue Plan. Si vous avez choisi Masquer, seules les poignées de la spline sélectionnée en dernier seront visibles ; si vous désélectionnez l'élément, aucune poignée d'édition ne sera visible.

Spline3.PNG