Cotations linéaires dans la fenêtre Document 3D
Dans la fenêtre Document 3D, utilisez l'outil Cotation linéaire pour placer des cotations selon vos besoins. Toutes les options des Cotations linéaires sont disponibles, à l'exception de Longueur d'arc.
Dans la fenêtre Document 3D seulement, vous pouvez contraindre le plan dans lequel vous voulez placer la ligne de cote. (voir ci-dessous.)
Choisir le plan de cotation dans la fenêtre document 3D
Pour choisir une contrainte de plan des cotations linéaires dans la fenêtre Document 3D, choisissez parmi les options de la Zone informations de l'outil Cotation linéaire :
•le plan horizontal
•le plan vertical
•tout autre plan
L'option par défaut est “Tous plans”, qui vous donne la plus grande liberté.
Exemple
Supposons que vous souhaitiez coter la largeur du toit dans le Document 3D.
Activez l'outil Cotation linéaire. Sélectionner les options “Tous plans” et “Toutes directions” dans la Zone informations.
Comme d'habitude, cliquez aux deux extrémités du toit, puis faites un double clic.
Ensuite, choisissez le plan dans lequel vous voulez mesurer la cotation. Pour ce faire, placez le curseur sur le plan du toit. Le retour visuel indique la direction du plan de cotation. Cliquez pour définir le plan souhaité.
Le curseur se déplacera sur son plan défini seulement. Cliquez une fois de plus pour placer la ligne de cote à l'emplacement désiré.
Une fois que vous avez placé une ligne de cote dans la fenêtre Document 3D, vous pouvez la décaler sur son plan actuel. Cette option n'est disponible pour les cotations que dans les documents 3D :
Les options d'édition de ligne de cote habituelles sont également disponibles à partir de la palette contextuelle (insérer/fusionner point de cotation, déplacer ou aligner ligne de cote).
Voir Editer les cotations.