BIMx : Remarques sur les données du modèle, la taille du fichier, les textures et les ombres

Ces conseils vous permettent d'optimiser le modèle ARCHICAD avant de l'enregistrer au format dans BIMx.

La préférence Unité modèle d'ARCHICAD (par ex. métrique) sera utilisée par défaut en ouvrant le modèle BIMx dans une application de visualisation.

Si votre Modèle BIMx doit être visionné sur des équipements portatifs comme l'iPhone, il peut être souhaitable d'optimiser encore davantage le modèle pour en améliorer la performance.

Pour de plus amples informations, visitez la page BIMx du site web GRAPHISOFT à
http://archicadwiki.com/BIMx/Optimization.

Utiliser champs ID élément (pour Hyper-modèles BIMx dans Teamwork)

Chaque élément d'ARCHICAD possède un identifiant défini par défaut dans son dialogue de paramétrage, sur le volet Classification et Propriétés. Assurez-vous que les éléments de votre modèle ARCHICAD incluent ces données d'ID d'élément pour obtenir le meilleur résultat possible dans BIMx (si vous travaillez dans un environnement Teamwork).

Explication : Dans un contexte Teamwork, BIMx fournit un retour visuel intelligent sur la sélection multiple en identifiant chaque élément par son ID. Si le modèle ARCHICAD n'inclut pas les données d'ID d'élément, BIMx ne peut fournir ce retour visuel sur les éléments sélectionnés.

Limiter contenu “extra” du modèle

Si vous rencontrez des problèmes de mémoire pendant la création du Modèle BIMx (par exemple pendant l'initialisation d'Illumination globale), essayez d'éliminer ou de réduire les composants suivants du modèle. Ceci vous aidera à optimiser la taille du modèle et à améliorer la performance de BIMx :

mobilier (par ex. chaises)

Objets GDL (par ex. poignées de porte)

autres objets provenant d'extensions (par ex. arbres, véhicules, personnages)

autres éléments non essentiels

Typiquement, ces éléments “de luxe” dévorent énormément de mémoire. Une seule chaise peut exiger plus de mémoire que tous les murs du projet.

Formats de texture

BIMx supporte les formats de texture de surface suivants : jpg, bmp, tif, tga, png, gif.

Si pour une raison quelconque une texture ne peut être chargée, l'objet qui l'utilise sera affiché avec la couleur de sa matière.

Effets de texture avec Canal alpha

BIMx prend en charge les effets de texture intégrant un Canal alpha pour les images 32 bits de format tif, tga et bmp. Pour que les effets de Canal alpha soient détectés dans BIMx, vous devez avoir activé la transparence dans les propriétés de matière et de texture dans ARCHICAD.

Toutefois, les objets transparents ne sont pas nécessairement visualisés dans l'ordre d'affichage correct, car ceci ralentirait dans une grande mesure la performance.

Ombres

Dans BIMx , les ombres sont rendues avec l'extension OpenGL ARB_shadow. Le principe de son fonctionnement est de rendre la scène en une texture à partir du point de vue du soleil. Ce plan de texture est alors projeté sur la scène et OpenGL détermine si un pixel se trouve à l'ombre ou non. Plus le plan de texture est grand, plus la qualité des ombres est élevée. La taille maximum est déterminée par votre carte graphique (la mémoire graphique disponible et la taille de texture maximum permise). Certaines cartes vidéo ont une mémoire intégrée de 256 Mo mais ne permettent qu'une taille maximum de texture de 4096 x 4096. Une texture d'ombre est typiquement de 24 bits.

Une texture d'ombre de 8192x8192 pixels exige 200 Mo de mémoire vidéo.

Une texture d'ombre de 4096x4096 pixels exige 50 Mo de mémoire vidéo.

Une texture d'ombre de 2048x2048 pixels exige 12,5 Mo de mémoire vidéo.

BIMx essaiera automatiquement de générer la plus grande texture d'ombre possible en commençant par la taille 8192x8192. Si cela ne fonctionne pas, VBE essaiera avec la moitié de cette taille et ainsi de suite.

Pour désactiver les ombres solaires, mettez la valeur de clarté des ombres solaires à une valeur approchant zéro.

Artefacts d'ombre solaire

En fonction de la quantité de mémoire vidéo disponible et de la taille physique de votre modèle, il se peut que les ombres solaires affichent des artefacts. Ceci est dû au fait que BIMx ne peut inclure le modèle entier dans un corps d'ombre de bonne qualité. Utiliser un modèle plus petit ou ajouter de la mémoire vidéo donnera de meilleurs résultats. Illumination globale donne de meilleures ombres, mais elles sont statiques.