Pour les besoins de l'Estimation énergétique, vous devez grouper les zones ARCHICAD en “blocs thermiques”. Les blocs thermiques sont des ensembles constitués par une ou plusieurs pièces ou espaces d'un bâtiment ayant des exigences de chauffage ou de refroidissement identiques (que l'on appelle également exigences de contrôle par thermostat). Les blocs thermiques sont représentés par des groupes de zones 3D dans le modèle énergétique du bâtiment ARCHICAD.
L'onglet Blocs thermiques de la palette Révision du modèle liste les blocs thermiques avec leurs propriétés appropriées.
Dans la vue d'arborescence, l'utilisateur peut également voir les zones constituant les blocs thermiques en déroulant la liste avec la flèche à côté du nom du bloc thermique. Si un bloc thermique est sélectionné, ses propriétés sont affichées au bas de la page dans la section Propriétés bloc thermique.
Cliquez sur le bouton Ajouter nouveau bloc thermique pour créer un nouveau bloc thermique. Vous pouvez saisir dans la liste son nom et son identifiant
Pour associer des zones au bloc thermique :
•Glissez-déposez des zones 3D dans le bloc thermique (en vue d'arborescence)
•Utilisez la fonction Chercher et sélectionner pour sélectionner et ajouter des zones au bloc thermique (en vue de liste)
Remarque : Il n'est pas nécessaire que les zones soient adjacentes pour être combinées en un bloc thermique.
Données des blocs thermiques
L'onglet Blocs thermiques peut être affichée sous forme de tableau ou d'arborescence, Il y a deux types de données sur cette page :
•Les types de données relatives au modèle ARCHICAD (provenant directement du modèle BIM) :
Dans le cas des Blocs thermiques : Nombre de Zones, Surface d'étage, Volume, Surface non recouverte
•Les types de données supplémentaires (celles associées aux articles de la liste des Blocs thermiques par l'utilisateur) :
Identifiant et Nom du bloc thermique, Profil d'opération, Systèmes de construction.
Voir Options de propriété de bloc thermique (Estimation énergétique).