Formats CAO enregistrés par ARCHICAD

Fichier DWF (.dwf)

Vous pouvez enregistrer les vues de type Plan, Coupe, Façade, Elévation intérieure ou Document 3D au format DWF (Drawing Web Format) :

Allez à l'étage souhaité ou activez la fenêtre de Coupe/Façade/Elévation intérieure/Document 3D de votre choix et choisissez la commande Enregistrer sous dans le menu Fichier. Dans la liste du menu de sélection de format de fichier, sélectionnez le format de fichier DWF, cliquez sur Enregistrer et choisissez l'une des options suivantes :

ASCII - fichier texte format ASCII que vous pouvez lire et éditer. Peut être plutôt long.

Binaire - fichier binaire de taille plus petite que la version ASCII.

Binaire comprimé - fichier binaire de la taille la plus petite et la plus facile à copier.

Après avoir fait votre choix, cliquez sur OK pour enregistrer le fichier DWF.

Vous pouvez visionner le fichier enregistré avec un logiciel de navigation sur le web qui supporte le plug DWF. Vous pouvez télécharger une visionneuse DWF sur : http://www.autodesk.com/products/. Une visionneuse gratuite fondé Java - ayant certaines restrictions - est disponible sur : http://www.cadviewer.com.

Fichiers DXF/DWG (.dxf, .dwg)

Voir détails dans Enregistrer des fichiers DWG/DXF.

Fichier dessin MicroStation (.dgn)

Le module de conversion ARCHICAD-MicroStation exporte les vues 2D (fenêtres plan et coupe/façade) d'ARCHICAD vers le format 2D de MicroStation.

Tous les éléments sont exportés comme primitives de dessin (points, lignes, arcs, textes, polylignes, triangles et polygones). Avant d'exécuter l'exportation, l'extension vous offre la possibilité de désigner un fichier de configuration (.txt) contrôlant l'affectation de calques, ainsi que la conversion des couleurs et des polices de caractères.
MicroStation ne peut avoir que 64 calques. Si le fichier ARCHICAD en contient davantage, la conversion continue quand même, les éléments se trouvant sur le 65e calque d'ARCHICAD étant placés sur le premier calque du fichier DGN, et ainsi de suite. Le fichier de configuration permet de contrôler la correspondance entre calques. S'il n'y a pas de fichier de configuration, l'ordre par défaut est alphabétique.

La conversion des Couleurs de stylos peut être définie dans le fichier de configuration. Autrement, l'extension utilisera les affectations par défaut.

Vous pouvez également définir la conversion des types de ligne dans le fichier de configuration. Les types de ligne ARCHICAD spécifiés seront remplacés par les styles de ligne MicroStation ayant les mêmes index. Les styles de ligne par défaut de MicroStation sont numérotés de 0 à 7.

Le fichier de configuration peut régir la conversion des polices de caractères. S'il n'y a pas de fichier de configuration, l'extension utilisera par défaut la police vectorielle internationale (toujours présente dans MicroStation).
Si vous définissez une conversion Chicago=Chicago, assurez-vous que la police TrueType Chicago est chargée dans MicroStation (avec la commande Elément/Texte/Vue/Fichier/Importer). Si la police n'est pas chargée, l'extension utilisera la conversion par défaut.
Si vous souhaitez que les textes aient la même apparence dans les deux fichiers, utilisez des polices à chasse fixe comme par exemple Courier.

Les hachures et types de ligne symbole ne sont pas exportés dans cette version.

Vous pouvez spécifier la couleur de fond du fichier exporté en haut du dialogue.

Il est également possible de modifier ici l'unité de sortie souhaitée. Si vous avez chargé le fichier original à partir d'un fichier MicroStation, ce sont les unités spécifiées dans ce fichier qui apparaîtront.

Lorsque le fichier DGN est chargé dans MicroStation, vous devrez choisir la commande Vue entière pour voir tout le dessin ; l'échelle n'est pas ajustée automatiquement.

Eléments MicroStation :

Ligne,

Polyligne,

Forme,

Arc,

Ellipse,

Texte,

Chaîne complexe,

Forme complexe,

Cellule partagée,

Cellule,

Multiligne,

Spline.