Exporter des fichiers ARCHICAD vers un logiciel MEP
Préparer le modèle ARCHICAD pour l'exportation
Avant de transmettre un fichier ARCHICAD à un ingénieur MEP utilisant un logiciel spécifique MEP, il faut simplifier le modèle d'architecture. Tout comme les ingénieurs structure, les experts MEP n'ont besoin que de certaines parties du projet - celles qui sont importantes pour leur travail. Bien entendu, le flux des échanges entre les deux intervenants ne correspondent pas entièrement. Tandis que le spécialiste structure doit souvent modifier des parties existantes du projet (par ex. rendre une dalle plus large, accroître ou décroître le diamètre d'une poutre ou d'un poteau ou modifier leur position) ainsi qu'ajouter de nouveaux éléments, l'ingénieur MEP ajoutera probablement des équipements et évitera de toucher à la géométrie des structures porteuses.
Données pertinentes pour l'exportation vers MEP
Typiquement, les éléments 3D pertinents pour l'exportation vers MEP sont :
•les structures porteuses,
•les éléments de l'enveloppe du bâtiment,
•les limites des espaces intérieurs.
Sont également importants :
•la trame structurelle de la structure porteuse,
•le placement envisagé pour les appareils d'éclairage, les sanitaires et les équipements de cuisine,
•la position des meubles encastrés,
•toutes les fonctions et numérotations d'espace qui doivent être clairement indiquées,
•les niveaux, la géométrie et la trame structurelle des plafonds suspendus et des faux planchers (ceci aidera l'ingénieur à dessiner correctement les équipements CVC, entrées d'air, asperseurs, etc.).
Les calques contenant des éléments du modèle d'architecture qui ne sont pas importants du point de vue du dessin MEP sont à masquer et à exclure des données exportées. Les éléments non importants sont typiquement les suivants :
•revêtements de sol,
•détails de porte et de fenêtre,
•mobilier.
Il est possible de définir des combinaisons de calque séparées qui spécifient le contenu nécessaire pour le spécialiste des différents intervenants : électricité, plomberie, éclairage, acoustique, ingénierie de courant faible ou dessin d'ascenseur.
Voir Combinaisons de calques pour des informations sur la configuration d'une combinaison de calques dans ARCHICAD.
Appliquer la méthode de conversion appropriée
Les deux formats de fichiers les plus communément usités pour l'exportation des données ARCHICAD vers des applications MEP sont DWG et IFC.
Enregistrer des vues en DWG
La majorité des ingénieurs MEP travaillent dans un environnement de dessin 2D (surtout AutoDesk AutoCAD) et souhaitent donc recevoir des fichiers DWG d'AutoCAD.
Dans ARCHICAD, l'architecte crée des fichiers DWG en définissant des vues de plan, de coupe et de façade et en les exportant, plutôt qu'en exportant le modèle 3D lui même. Il est conseillé de créer un jeu de publication avec des réglages pré-configurés dans ARCHICAD pour permettre la création facile de la documentation à la transmettre au bureau d'étude MEP. De cette manière, les vues prédéfinies représentant l'état le plus récent du projet peuvent être enregistrées au format DWG dans le dossier destinataire spécifié, en cliquant sur un seul bouton.
Voir Travailler avec des fichiers DWG/DXF.
Enregistrer des modèles au format IFC
Certains ingénieurs MEP travaillent directement dans un environnement de travail 3D (AutoCAD MEP ou Revit MEP). Pour s'adapter à ce flux d'activités, GRAPHISOFT a mis au point une fonction d'échange de données IFC fondée sur les traducteurs.
Voir Exporter le modèle IFC d'ARCHICAD.
Cette fonction convertit le modèle ARCHICAD vers IFC, le format d'échange de modèle BIM le plus sophistiqué en ce moment Pour créer du contenu IFC pour un spécialiste MEP, il est conseillé d'utiliser un Traducteur IFC préconfiguré pour l'échange MEP (par ex. “DDS-CAD MEP Export”) ou de configurer un Traducteur IFC personnalisé selon vos besoins.
Voir Traducteurs IFC : Introduction.
De nombreuses applications MEP prennent en charge la communication reposant sur le BIM Collaboration Format (BCF) pour améliorer l'échange de données au format IFC. Le flux d'activités BCF permet aux parties prenantes d'ajouter des commentaires aux éléments conflictuels (par ex. collisions). Les commentaires BCF incluent les GUIDs des éléments IFC concernés et une image de prévisualisation (un instantané) attachée. Ceci permet aux utilisateurs de retrouver facilement les éléments problématiques du modèle dans la vue de référence, en utilisant la même position de caméra que celle de l'instantané. L'outil Annotation d'ARCHICAD prend en charge les commentaires BCF, ainsi que leur importation et exportation.
Voir Flux d'activités pour l'utilisation de BCF dans les Annotations du projet.