La commande Fichier > Interopérabilité > IFC > Mettre à jour avec modèle IFC) actualise le contenu du projet ARCHICAD courant avec le modèle IFC.
Utilisez ceci si le projet ARCHICAD et le fichier IFC contiennent des éléments en commun et que vous souhaitez ajouter ou modifier les données des éléments du projet en utilisant des données IFC.
•A partir d'ARCHICAD 22, les propriétés ARCHICAD exportées correspondant à des propriétés IFC sont mises à jour, à condition que les réglages de Traducteur appropriés soient utilisés pour l'export et pour l'import.
•Par “éléments en commun” on entend les éléments dont l'attribut GlobalId est identique dans le projet hôte et le modèle IFC importé.
•Les “Données IFC” incluent les Attributs IFC, les Propriétés IFC et les Références de classification IFC
De cette manière, la commande est optimisée pour rechercher et mettre à jour les changements apportés aux données de propriété. Cette commande n'est pas appropriée pour mettre à jour les modifications apportées au éléments.
Remarques :
◦La mise à jour des propriétés avec cette commande ne fonctionne de manière appropriée que si les définitions de Correspondance de propriété et de type sont utilisées de manière correcte et cohérente à l'export et à l'import
◦Les éléments supprimés ou modifiés sont ignorés.
◦Les données géométriques telles que les dimensions, la couleur ou le calque ne seront ni mis à jour, ni modifiés.
◦Les propriétés des éléments de projet verrouillés ne seront ni mises à jour, ni modifiées.
Flux d'activités pour la mise à jour
1.Choisissez Fichier > Interopérabilité > IFC > Mettre à jour avec modèle IFC.
Dans le dialogue d'ouverture :
◦Recherchez un modèle IFC.
◦Choisissez un Traducteur pour l'importation approprié. Le Traducteur doit utiliser des réglages de Correspondance de propriété et de type identiques à ceux utilisés à l'exportation originale du modèle ARCHICAD vers IFC.
2.Dans le dialogue qui apparaît, configurez les options de mise à jour selon vos besoins (voir Options de mise à jour ci-dessous).
3.Cliquez sur OK.
Exemple du flux d'activités : Correspondance des propriétés à l'export et à l'import
1.Le modèle ARCHICAD est exporté en IFC avec la commande Fichier > Enregistrer sous IFC.
Les éléments ARCHICAD sont exportés avec leurs données IFC. Conformément au préréglage Traducteur pour l'exportation - Correspondance des propriétés pour l'exportation (qui dépend également du préréglage Correspondance des types pour l'exportation), la correspondance entre propriétés ARCHICAD et IFC est établie.
2.Un consultant externe travaille sur le modèle IFC, supprime quelques propriétés, en modifie d'autres et ajoute de nouvelles.
3.Le modèle édité est ré-importé dans ARCHICAD avec la commande Fichier > Interopérabilité > IFC > Mettre à jour avec modèle IFC.
4.Des propriétés IFC nouvelles et modifiées sont ajoutées et actualisées dans le modèle ARCHICAD en fonction des définitions de correspondance du préréglage Traducteur pour l'importation - Correspondance des propriétés pour l'importation.
•Important : Pour faire correspondre les propriétés avec les propriétés ARCHICAD existantes, assurez-vous d'activer l'option Importer comme Propriétés ARCHICAD.
Cochez les options pour spécifier les types de données à mettre à jour dans le modèle ARCHICAD.
Remarque : Ces options de mise à jour de données n'ont de sens que pour les Attributs et Références de classification IFC importés. Les Propriétés sont mises à jour conformément aux définitions de correspondance de propriétés fondées sur le Traducteur à l'exportation comme à l'importation.
•Fusionner nouveaux éléments modèle d'IFC
•Fusionner nouveau à partir d'IFC : Les Attributs IFC et Références de classification IFC qui n'existent pas dans le projet hôte seront ajoutés aux éléments en commun.
•Remplacer existant si modifié dans IFC : Pour les éléments en commun, les données du projet seront modifiées par les valeurs de données correspondantes du fichier IFC fusionné. Données correspondantes : l'Attribut et la Référence de classification doivent avoir le même nom.
Remarque : Ceci est un remplacement complet : toutes les valeurs des éléments de données ayant le même nom seront modifiées.
•Supprimer existant si manquant dans IFC : Pour les éléments en commun, les données du projet qui n'existent pas dans le fichier IFC fusionné seront supprimées.