Créer nouvelle propriété IFC ou référence de classification personnalisée

Créer nouvelle propriété IFC

Dans le Gestionnaire de projet IFC, cliquez sur Nouveau.

CreateNewIFCProp.png 

1.Dans le dialogue qui apparaît, saisissez un nom de Jeu de propriétés (Pset) personnalisé ou choisissez-en un dans la liste des noms de Jeux de propriétés définis auparavant pour le même type d'élément (cliquez sur l'icône en forme de flèche pour accéder à la liste). Par exemple, si vous créez une nouvelle Propriété pour un IfcWall, la liste contient tous les noms de Pset associées antérieurement à d'autres IfcWalls.

Remarque : Pour éviter les erreurs (et pour respecter les règles de définition de propriété standard), n'utilisez pas le préfixe standard “Pset” pour nommer vos jeux de propriétés personnalisées.

2.Saisissez un nouveau nom de Propriété.

3.Choisissez un type de Propriété (simple, énuméré, complexe, etc.) comme décrit dans le tableau suivant.

Type de propriété

Définition

Valeur simple

Un objet de propriétés auquel une seule valeur (numérique ou descriptive) a été associée.

Valeur énumérée

Un objet de propriétés dont la valeur est choisie à partir d'une énumération.

Valeur liée

Un objet auquel deux valeurs (numériques ou descriptives) au maximum ont été associées, la première spécifiant une limite supérieure et la deuxième une limite inférieure

Valeur de tableau

Un objet de propriétés auquel deux listes de valeurs (numériques ou descriptives) ont été associées, correspondant aux deux colonnes d'un tableau.

Valeur de liste

Une propriété à laquelle plusieurs valeurs (numériques ou descriptives) ont été associées, correspondant à une liste dans l'ordre.

Valeur de référence (IfcCalendarDate seulement)

Un objet de propriété qui fait référence à une entité de type date (jour, mois et an).

4.En fonction du type de la Propriété, choisissez comme type de valeur : Etiquette, Texte, Entier, Booléen; etc.

Voir aussi Conversion des unités pour exportation IFC

Type de valeur

Définition

IfcAreaMeasure

valeur de type réel de l'étendue de la surface. La valeur doit être définie en mètres carrés, mais elle est recalculée lors de l'exportation en fonction de vos réglages d'Unité de surface.

IfcBoolean

Un type de données défini de type booléen simple. Valeur : VRAI ou FAUX.

IfcIdentifier

Un Identifiant est une chaîne alphanumérique (de 255 caractères au maximum) qui permet d'identifier un élément individuel. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des termes interprétables dans le langage quotidien.

IfcInteger

Un type de données défini de type nombre entier simple. Le nombre de bits qu'un IfcInteger peut contenir n'est pas limité, mais dans la vie pratique, ceci est spécifique à l'implémentation.

IfcLabel

Une étiquette est un terme qui permet de faire référence à un élément. Il s'agit d'une chaîne (de 255 caractères maximum) qui représente un nom interprétable dans le langage courant.

IfcLengthMeasure

La valeur de type nombre réel d'une distance. La valeur doit être définie en mètres, mais elle est recalculée lors de l'exportation en fonction de vos réglages d'Unité de longueur.

IfcLogical

Un type de données défini de type nombre réel simple. Valeur : VRAI, FAUX ou INCONNU.

IfcMonetaryMeasure

Valeur de type REEL d'une somme sans préciser la monnaie. L'unité de monnaie peut être définie sous Options Unité de monnaie.

IfcPlaneAngleMeasure

Valeur de type REEL d'un angle sur un plan. La valeur doit être définie en radians, mais elle est recalculée lors de l'exportation en fonction de vos réglages d'Unité d'angle.

IfcPositiveLengthMeasure

Cette mesure de longueur doit être supérieure à zéro. La valeur doit être définie en mètres, mais elle est recalculée lors de l'exportation en fonction de vos réglages d'Unité de longueur.

IfcRatioMeasure

La valeur de type nombre réel de la relation entre deux quantités physiques du même type. La saisie faite en pourcentage est exprimée par une valeur décimale : par ex. 25% est transformé en 0,25.

IfcReal

Un type de données défini de type nombre réel simple. Le domaine des nombres réels embrasse tous les nombres réels rationnels, irrationnels et scientifiques. La précision n'est pas restreinte, mais en pratique, ceci est spécifique à l'implémentation.

IfcText

Une chaîne de caractères alphanumériques lisible et compréhensible par une personne. Ceci ne sert qu'à des fins d'information. Pas de limitation quant au nombre de caractères.

IfcTimeMeasure

Valeur de type REEL de la durée d'une période. L'unité temporelle peut être définie sous Options Unité temporelle.

IfcVolumeMeasure

Valeur de type REEL du contenu d'un corps solide. La valeur doit être définie en mètres cubes, mais elle est recalculée lors de l'exportation en fonction de vos réglages d'Unité de volume.

Autres types...

Voir les définitions sous “listes alphabétiques” > “Types définis” :
http://www.buildingsmart-tech.org/ifc/IFC2x3/TC1/html/index.htm

Remarque : Toutes les autres propriétés de type “Mesure” non listées dans le tableau ci-dessus sont traitées et exportées sans réglages d'unité.

Les données IFC nouvellement créées apparaîtront dans le Jeu de propriétés défini ou sous “Références de classification” dans le Gestionnaire de projet IFC, ainsi que dans le dialogue de paramétrage de l'élément, parmi les propriétés listées.

Ces données IFC nouvellement créées sont marquées d'un X rouge pour indiquer que vous pouvez les effacer à tout moment.

Créer une nouvelle Référence de classification

Cliquez sur le bouton Référence Classification et saisissez un nouveau nom. Là encore, vous pouvez choisir dans la liste des noms de Références de classification définis auparavant pour le même type d'élément (cliquez sur l'icône en forme de flèche pour accéder à la liste).

NewClassRef.png 

Associez des valeurs. La Référence de classification possède 7 éléments disponibles, dont les plus importants sont le nom et l'identifiant (ItemReference) pour la définition et l'édition.

ClassificationReference.png