Une Définition de vue modèle, DVM (ou Définition de vue IFC) est une recommandation concernant les données et éléments que le modèle IFC doit inclure, en fonction des objectifs de l'échange de données.
Les Définitions Vue modèle sont soit définies à l'intérieur de buildingSMART International ou par d'autres organisations et groupes d'intérêt.
L'exportation et l'importation IFC d'ARCHICAD prend en charge les Définitions de vue modèle suivantes (choisissez-en une dans Options Traducteur pour l'exportation) :
•La Vue de coordination est actuellement la vue la plus répandue du Schéma IFC. Elle permet essentiellement le partage d'informations sur le bâtiment entre les disciplines d'architecture, d'ingénierie structure et de prestations liées au bâtiment. Elle contient des définitions d'éléments de structures spatiales, de construction et de prestations liées au bâtiment. ARCHICAD est certifiée pour l'importation et l'exportation de la dernière version : Vue de coordination IFC2x3 2.0.
Le Schéma IFC4 subdivise la Vue de coordination en deux Définitions de Vue modèle :
Remarque : Le schéma IFC4 n'est pas pris en charge par toutes les applications. N'utilisez une Définition de vue modèle du schéma IFC4 que si vous êtes certain qu'il est pris en charge par l'application qui importera les données IFC.
–Vue de référence IFC4 : Convient à tous les flux d'activités BIM fondés sur l'utilisation de modèle de référence, où l'échange de données est principalement unidirectionnel. Les modifications demandées des données IFC, principalement celles liées à la représentation des formes, sont traitées par une demande de changement de la part de l'auteur.
–Vue de transfert de dessin IFC4 : Fournit des informations sur le bâtiment en prenant en charge l'édition des éléments interconnectés : insérer, supprimer, déplacer et modifier des éléments physiques de construction et des espaces dans le cadre limité de l'échange paramétrique. Par exemple, un architecte fournit des informations de dessin du bâtiment à un ingénieur d'une discipline donnée, des modifications géométriques pouvant être nécessaires. Notez que la Vue de transfert de dessin n'a pas été conçue pour un échange de modèles dans les deux sens.
•La Vue de coordination (Géométrie de surface) IFC2x3 est un format de publication simplifié (c'est-à-dire un sous-ensemble) de la Vue de coordination. Ce format est dédié à la visualisation (puisque toutes les visionneuses IFC supportent ce format), à la coordination du dessin, à la prévention de conflits pendant la conception et à la détection des conflits, de manière semblable à la Vue de référence IFC4. “Vue de coordination (Géométrie de surface)” signifie que chaque élément sera exporté avec sa géométrie BREP (représentation de bordures). C'est cette méthode qui reproduit avec le plus de fidélité la forme réelle de l'élément avec ses sections, ses connexions et ses opérations sur les solides. (Toutefois, l'historique des opérations réalisées sur ces éléments est perdu et les éléments BREP d'un fichier IFC importé sont transformés en éléments non éditables.)
•La vue appelée IFC2x3 Basic FM Handover est une version étendue de la Vue de coordination (développée par buildingSMART) pour les logiciels de conception, le protocole permettant la transmission d'informations liées à la gestion du patrimoine. L'étendue basique peut être résumée comme la liste des espaces et des équipement pour les systèmes spatiaux et techniques d'un édifice. Techniquement parlant, la vue Basic FM Handover remplit, en les excédant, les exigences de la Vue de coordination : la possibilité d'associer des éléments de mobilier et d'équipements aux espaces (Contenu spatial, IfcSystem), d'associer des espaces à des zones (IfcZone), d'associer une classification à des espaces et à des composants (Référence Classification), d'intégrer des informations données par un fabricant à des composants (Propriétés IFC standard et personnalisées), d'associer des portes et des fenêtres à des espaces (Bordures d'espace), d'associer des informations à des composants (IfcTypeProduct) et d'exporter des quantités basiques pour tous les composants et toutes les structures spatiales du projet. Cette définition de vue modèle est requise par divers projets définis par buildingSMART et d'autres organisations. Citons, par exemple, COBie (Construction-Operations Building information exchange), une spécification utilisée dans la transmission d'informations de gestion du patrimoine. Ceci est un format de tableur pour la soumission d'un jeu réduit d'informations sur le modèle du bâtiment au lieu de donner des informations géométriques du modèle. Les modèles ARCHICAD et ses capacités d'échange de données IFC correspondant aux critères de qualité BIM fournissent des données facilement converties en documentation COBie à l'aide de programmes de conversion gratuits ou commerciaux.
•Il existe plusieurs autres Définitions de vue modèle (en général, ce sont des versions étendues de la Vue de coordination) spécifiées par des organisations ou les équipes de développement indépendantes de buildingSMART International. Par exemple, la définition de vue modèle Concept Design BIM 2010, qui est supportées par General Services Administration (US), Statsbygg (Norvège) et Senate Properties (Finlande). Les définitions de vue modèle additionnelles exigent que les programmes leur fournissent des données IFC supplémentaires par rapport au standard de la Vue de coordination, par exemple la Référence de classification, l'Occupation de l'espace, l'Acteur, les Associations de système et d'horaire et des jeux de propriétés, ainsi que d'autres propriétés et jeux de propriétés spécifiques. L'interface IFC d'ARCHICAD vous donne la possibilité de définir, d'exporter et d'importer ces types de données. En conséquence, les utilisateurs pourront répondre aux exigences des classifications propres à GSA selon diverses classes OmniClass, les réglementations Statsbygg et Senate Properties.
Toutes les définitions de vue du modèle peuvent être étendues par des définitions compatibles avec les exigences des échanges de données :
•la vue complémentaire Métré ajoute la possibilité de transmettre des informations relatives aux dimensions des espaces ainsi que l'évaluation quantitative des matériaux utilisés dans un projet
•la vue complémentaire Bordure d'espace intègre, en supplément, des éléments matérialisant les volumes intérieurs des espaces du bâtiment ; ces éléments sont exploités lors de l'analyse thermique et énergétique du bâtiment
•la vue complémentaire Annotation 2D autorise l'échange des éléments 2D ainsi que les annotations