Préférences d'Unités et de règles de calcul

Pour voir ce dialogue, allez à Options > Préférences du projet > Unités et règles de calcul.

Ce dialogue vous permet de définir les unités à afficher

Dans les Nomenclatures interactives, pour les valeurs calculées

les étiquettes à Texte automatique

dans les listes créées par la fonction Calcul

dans l'extension Lister Surfaces (disponible sur certains marchés)

Utilisez également ce dialogue (Règles de calcul) pour définir des règles supplémentaires afin de calculer la valeur des paramètres listés dans les Nomenclatures interactives.

Remarque : En utilisant la fonction de Calcul, ces réglages n'affecteront que les listes de format Texte (et pas celles fondées sur un Modèle graphique qui définissent leurs propres formats de nombres).

CalcUnits.png 

Pendant que vous réglez ces contrôles, consultez la prévisualisation.

Unités : Cliquez sur ce champ pour sélectionner dans la liste déroulante une Unité de mesure standard.

Décimales : Cliquez sur ce champ pour sélectionner le nombre de décimales pour les unités choisies.

Arrondi : Choisissez ceci si vous souhaitez afficher des valeurs décimales supplémentaires dans l'exposant. La valeur de l'exposant sera arrondie par incréments de la valeur sélectionnée (par ex. 25).

Remarque : Les valeurs d'arrondi ne s'afficheront dans l'exposant que dans les Nomenclatures interactives. Dans les listes de Calcul et dans certaines extensions, ces valeurs supplémentaires seront affichées comme des décimales supplémentaires (et non dans l'exposant).

ExtraAccuracyCalc.png 

Ici, par exemple, le nombre de décimales utilisé pour calculer une longueur (pour le champ Périmètre de mur) est de 2 ; mais l'option Arrondi est de 01, ce qui veut dire que la décimale suivante est également affichée en exposant, arrondi au 01 près.

CalcAccuracy.png 

Remarque sur l'unité de volume

Votre choix entre unité métrique ou anglo-saxonne pour mesurer les volumes affectera les unités utilisées par la valeur de Densité et par la propriété Energie grise des Matériaux de construction du projet.

Voir Propriétés physiques.

Remarque sur l'unité angulaire

Si vous avez choisi comme Unité angulaire les degré/minutes/secondes, cliquez sur le champ déroulant Décimales à droite pour sélectionner la précision.

Règles de calcul de paramètres conditionnels

Cliquez sur le bouton Définir règles (dans Options > Préférences du projet > Unités et règles de calcul) pour ouvrir ce dialogue.

CalcRulesDef.png 

Ces contrôles vous permettent de définir des conditions pour certains paramètres de liste, ainsi que la manière suivant laquelle ces paramètres devront calculer les murs, les dalles, les toits; les coques et les poutres.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez créer une Liste de murs et que les critères de votre nomenclature (ceux que vous avez définis sous Options Configuration de la Nomenclature interactive) incluent ce champ : “Surface conditionnelle sur face extérieure”.

Voir aussi Dialogue Options configuration (Nomenclature interactive).

WallListConditional.png 

Le nom du paramètre comprend le mot “conditionnelle”, ce qui indique que vous pouvez lier ce paramètre à des conditions en utilisant le dialogue Règles conditionnelles.

Si vous voulez réduite la surface du mur listé en en déduisant les ouvertures qui font au moins 2,5 m2, cochez cette case :

ReduceWallSurface.png 

Votre nomenclature interactive “Liste de murs” calculera les surfaces de mur en tenant compte de cette condition.

Matériaux de construction Isolation/Lame d'air

Utilisez ces menu déroulants pour désigner le matériau de construction utilisé pour les couches de vos murs, toits et coques composites qui doit être identifié par ARCHICAD comme ayant une “isolation” ou une “lame d'air” pour lister séparément ces quantités dans les fenêtres de liste.

CalcRules.png 

Vous pouvez définir les couches des structures composites dans le dialogue Structures composites. Si vous utilisez systématiquement certains matériaux de construction comme une couche d'isolant dans les Murs, Toitures et Coques composites de votre projet, cochez les noms de ces matériaux de construction dans le menu déroulant approprié du dialogue Règles conditionnelles.

Voir Dialogue Structures composites.

Par exemple, si votre couche d'isolation standard pour les toits s'appelle “GENERIQUE - ISOLATION”, cochez sa case dans le menu déroulant Couche d'isolation de toit du dialogue Règles conditionnelles.

Dorénavant, si vos critères de liste pour toits incluent “Epaisseur couche isolation”, ARCHICAD listera l'épaisseur des couches de toit composites qui utilisent le Matériau de construction coché.

RoofListFields.png 

Calculer totaux par

Cette option détermine la manière dont les sous-totaux sont ajoutés par l'extension Lister Surfaces.

Valeurs affichées (défaut): Chaque valeur(affichées dans l'interface) est arrondie conformément à vos réglages d'Arrondi. La somme de ces valeurs arrondies donne le total général.

Valeurs exactes : Choisissez ceci pour obtenir une valeur plus précise : le programme additionne les valeurs exactes (et non celles affichées dans l'interface) avant de les arrondir selon vos réglages d'Arrondi avant de calculer le total général.