Volet Exposition de surface à la lumière (moteur Basique)

(Options > Attributs élément > Surfaces)

Les éléments de contrôles de ce volet affectent les rendus créés avec le moteur de rendu basique et le moteur OpenGL.

Couleur de surface : Cliquez deux fois sur la case de couleur pour définir la couleur de la surface. Cela ouvre le dialogue Editer couleur dans lequel vous pouvez sélectionner une couleur graphiquement) ou numériquement en mélangeant les composantes CSL (Couleur–Saturation–Luminance) ou RVB (Rouge–Vert–Bleu).

La plupart des attributs se trouvant sur ce volet sont définis en pourcentage de leurs limites théoriques. Vous pouvez éditer les valeurs soit numériquement, soit avec une réglette.

Les attributs de Transparence régissent la manière dont la lumière pénètre dans la surface sélectionnée. Utilisez les deux contrôles suivants pour ajuster la transparence :

Transmission : Plus la valeur est élevée, plus il peut passer de lumière à travers la surface. En haut de l’échelle se trouve le verre, et en bas, les surfaces opaques.

L’Atténuation détermine à quelle vitesse la transmission diminue à mesure que la surface de l’objet devient moins perpendiculaire à la ligne de vision. Vous pouvez régler ici une valeur entre 0 et 100.

L'Emission définit la fluorescence (émission de lumière) de la surface de la surface.

Utilisez les contrôles d'Atténuation pour ajuster l'intensité de l'émission de la surface sélectionnée. L'intensité de l'émission diminue à mesure que la valeur de l'atténuation augmente (c'est-à-dire en fonction de l'éloignement du point de vue par rapport à l'objet).

Double-cliquez sur la case Couleur d'émission pour ouvrir le dialogue Editer couleur. Sélectionnez une couleur graphiquement ou numériquement en mélangeant les composantes CSL (Couleur–Saturation–Luminance) ou RVB (Rouge–Vert–Bleu).

Remarque : Si les ombres n'apparaissent pas sur une surface où elles devraient apparaître, vérifiez la Couleur d'émission. Si la Couleur d'émission d'une surface est blanche, les ombres n'apparaîtront pas. La modification de la Couleur d'émission affecte également la couleur et l'intensité des ombres.

Dans l'image ci-dessous, les deux premières images ont une Couleur d'émission noire et rouge, la Couleur d'émission de la troisième surface est blanche.

EmissionBlackRedWhite.png 

La Réflexion de la surface possède trois attributs :

La valeur Ambiant définit le pourcentage de lumière ambiante que la surface peut réfléchir. Cela détermine dans quelle mesure la surface est sujette aux effets brillants (contrairement aux ombres et contrastes générées par la lumière directionnelle),

La valeur Diffus décrit la qualité de surface de la surface. Les surfaces inégales ou rugueuses ont tendance à réfléchir la lumière incidente, directionnelle, de manière diffuse, non directionnelle. La réflexion diffuse prend la couleur de la surface plutôt que celle de la lumière.

La Brillance est la capacité d’une surface courbe à réfléchir la lumière directionnelle d’une source de type point (comme le soleil, une torche, des spots, etc.) d’une façon plus ou moins concentrée. Plus la réflexion est concentrée, plus la surface est luisante. Les contrastes sont limités à une surface très petite si vous réglez cette valeur à près de 100, tandis qu’une valeur basse donne une surface contrastée plus étendue.

L'Incandescence de la surface est déterminée par le réglage Spéculaire.

La valeur Spéculaire est le contraire de Diffus. C’est une réflexion directionnelle prenant la couleur de la lumière incidente plutôt que celle de la surface. Une surface dure, extrêmement lisse et saturée donne une forte réflexion spéculaire (près de 100%), tandis qu’une surface molle et claire en donne à peine (près de 0%).

La Couleur spéculaire est identique, en théorie, à la couleur de la lumière directionnelle, mais ARCHICAD vous permet de la définir de manière indépendante. Double-cliquez sur ’échantillon de couleur pour afficher le dialogue système Editer couleur et effectuer la définition. Cette couleur, mélangée à la couleur de la surface et à celle de la lumière, déterminera la couleur de la surface qui réfléchit la lumière directionnelle.