Options Mise en page type

Pour une description générale, voir Mises en page types.

Vous pouvez ouvrir le dialogue Options Mise en page type de l'une des manières suivantes :

à partir du menu contextuel, après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur une mise en page type dans le Navigateur

au moyen du bouton Réglages dans le Carnet de mise en page du Navigateur, après avoir sélectionné une Mise en page type dans le Navigateur

en choisissant la commande Documentation > Carnet de mise en page > Options Mise en page type.

Nom et Dimensions

MLSDisplay.png 

Remarque : Les unités de longueur définies pour la Mise en page type sont les unités de Mise en page définies dans le dialogue Options > Préférences du projet > Unités de travail.)

Nom : Entrez le Nom de la Mise en page type dans le champ de texte.

Taille : Définissez la taille de la Mise en page type en utilisant les formats de papier disponibles dans la liste déroulante ou l'option Personnalisé. Les deux champs ci-dessous donnent un retour visuel sur les dimensions horizontales et verticales de la Mise en page.

Marges : Entrez des valeurs dans les champs de texte pour les quatre marges de la Mise en page type.

Choisissez l'orientation de la Mise en page type qui peut être Portrait ou Paysage.

Surface à imprimer : Cette surface vous donne un retour visuel de la surface imprimable de la Mise en page type (en tenant compte de la Taille et des Marges).

Point d'ancrage : Cliquez sur l'un des neuf points pour l'utiliser comme point d'ancrage sur la mise en page type.

Afficher Mise en page type :

Choisissez une option pour l'affichage des éléments de la Mise en page type par rapport aux autres éléments de Mise en page.

Au dessus de la Mise en page : Les éléments de la Mise en page type seront placés au-dessus de la Mise en page (et masqueront dans certains cas une partie du contenu de la mise en page).

En dessous de la Mise en page : Les éléments de la Mise en page type seront affichés sous la Mise en page. Le contenu de la Mise en page masquera certains éléments de la mise en page type.

Placement dessin

Choisissez entre les deux logiques de placement de dessins multiples sur la mise en page.

Remarque : Par défaut, l'option choisie est la Disposition automatique. Si vous placez un seul dessin sur la mise en page, il sera positionné au centre de la mise en page.

DrawingPlacement.png 

Disposition automatique des nouveaux dessins

Si vous choisissez cette option, cliquez sur le bouton Configuration disposition automatique pour voir les réglages du placement des dessins.

Direction : Choisissez la direction horizontale ou verticale pour déterminer comment les dessins suivants seront placés sur la mise en page.

Distance de la marge : Définissez une marge sur chacun des quatre côtés de la mise en page.

Ordre par : Si vous placez plusieurs dessins à la fois, ce réglage détermine leur ordre d'apparition sur la mise en page.

Nom/Identifiant : Par ordre alphabétique des noms ; en cas de noms identiques, les dessins sont placés dans l'ordre de leurs identifiants (numérique ou alphabétique ).

Identifiant/Nom: Dans l'ordre des identifiants ; en cas d'identifiants identiques, les dessins sont placés par leurs noms (en ordre alphabétique ).

Position dans Navigateur : Les dessins sont placés dans l'ordre de leur position dans le Plan de vues du Navigateur (de haut en bas). (Les Plans font exception ; ils sont placés en fonction de bas en haut dans leur ordre dans le Plan de vues, par ex. Etage 1, 2, 3...).

Rupture entre séquences : La séquence dépend de votre choix faits dans Ordre par au-dessus : si vous ordonnez les dessins par Nom/Identifiant (ou par Identifiant/Nom), cocher cette case commencera une nouvelle ligne/colonne à chaque changement de Nom (ou d'identifiant). Si l'ordre est celui de la position dans le Navigateur, une nouvelle ligne/colonne sera commencée pour chaque nouveau dossier du Plan de vues du Navigateur. Par exemple, les dessins du dossier Détails seront placés sur une ligne, ceux du dossier Coupes sur la ligne suivante et ainsi de suite.

Espacement entre dessins : Définissez la longueur des espaces entre les lignes et les colonnes des dessins placés. (Les unités de longueur sont les unités de Mise en page définies dans le dialogue Options > Préférences du projet > Unités de travail.)

Créer nouvelle mise en page quand pleine : Cocher cette case signifie qu'une nouvelle mise en page sera créée quand la mise en page actuelle est pleine.

Aligner et associer les dessins à une grille

Si vous choisissez cette option, cliquez sur le bouton Configuration grille pour voir les réglages de grille.

Logique des identifiants : Activez l'un des boutons radio pour choisir une méthode d'association d'identifiants à chaque cellule de la grille.

Matrice : Avec l'option Matrice, chaque cellule se voit associer une coordonnée en fonction de son numéro de colonne et de ligne.

Simple : Avec l'option Simple, chaque cellule se voit associer un identifiant consécutif en partant de l'un des angles de la grille.

Nombre de cellules : Utilisez les champs de texte et/ou les flèches pour déterminer le nombre de colonnes et de lignes de la grille.

Le reste des contrôles varie en fonction de la méthode d'identification choisie (Matrice ou Simple).

Si vous utilisez la méthode Matrice:

Direction et style de numérotation : Les contrôles de gauche concernent les identifiants des colonnes de la grille.

Cliquez sur une flèche pour choisir si les identifiants des colonnes de la grille seront associés en partant de la gauche ou en partant de la droite.

Choisissez dans la liste un style d'identifiants pour les colonnes.

Les contrôles de droite régissent les identifiants des lignes de la grille.

Cliquez sur une flèche pour choisir si les identifiants des lignes seront associés en partant du bas ou en partant du haut.

Choisissez dans la liste un style d'identifiants pour les lignes.

Format d'identifiant de dessin : Chaque identifiant de cellule se compose d'un numéro de ligne et d'une numéro de colonne. Activez l'un des boutons radio pour déterminer si c'est le numéro de la ligne ou celui de la colonne qui doit se trouver en première position dans le numéro du dessin :

Ligne suivie de la Colonne ou

Colonne suivie de la Ligne

Si vous utilisez la méthode Simple :

Commencer de : Utilisez ce menu déroulant pour choisir l'angle de la grille à partir duquel les identifiants seront associés aux cellules.

Style : Choisissez le style des identifiants dans ce menu déroulant.

Direction primaire : Activez l'un de ces boutons radio pour définir la direction (horizontale ou verticale) dans laquelle l'association des identifiants de cellules sera effectuée en commençant par l'angle choisi avec l'option Commencer numérotation de.

Les autres contrôles du volet sont des réglages généraux qui s'appliquent à la grille, quelle que soit la logique d'identifiants.

Distance de la marge : Saisissez des valeurs dans les quatre champs de texte pour définir la distance entre la grille et la marge de la feuille de papier (haut, bas, gauche et droite).

Type de ligne de grille : Utilisez les palettes de type de ligne et de couleur de stylo pour définir le type et la couleur des lignes de la grille (vous pouvez également entrer directement le numéro du stylo).

Affichage lignes de grille : Choisissez une option pour afficher la grille sur la mise en page :

Afficher tout

Masquer  tout

Masquer toutes intersectées par un dessin : Si un dessin occupe plus d'une cellule de la grille, il coupe forcément une ligne de la grille. Cocher cette case a l'effet de masquer ces lignes de la grille.

Remarque : Ces réglages de l'affichage des lignes de la grille affectent aussi la sortie imprimée.

Dessins occupant plusieurs cellules : Certains dessins occuperont plus d'une cellule. Dans ce cas, utilisez le champ déroulant pour définir quel identifiant de cellule doit être associé au dessin (vous pouvez choisir un des quatre angles du dessin ; l'identifiant de la cellule qu'occupe cet angle deviendra l'identifiant du dessin.)

Aperçu : L'image d'aperçu en bas à droite vous donnera une idée du résultat obtenu avec les réglages de Numérotation de grille définis.

Définir comme défaut pour nouvelles Mises en page : Cochez cette case si vous voulez que cette mise en type serve de mise en page type par défaut en ajoutant de nouvelles mises en page.