Mode de fusion et Intensité de fusion (surfaces CineRender)

Les textures chargées peuvent également entrer en interaction avec des valeurs de couleur définies, par exemple pour coloriser une image en niveaux de gris ou pour affecter la luminosité d'une image ou d'un shader.

La texture est placée sur la couleur.

Vous créerez et ajusterez leur interaction avec les paramètres Mode de fusion et Intensité de fusion, sous le sélecteur de texture du canal.

MixModeControls.png 

Utilisez ces paramètres pour fusionner la couleur et les textures selon l'un des quatre modes disponibles.

Pour la majorité des canaux, le mode par défaut est Normal. Certains canaux ne possèdent pas de réglages de fusion.

Normal : En mode Normal; l'Intensité de fusion définit l'opacité de la texture.

Par exemple :

Si la valeur de l'Intensité de fusion est de 100%, vous ne verrez que la texture (qui se trouve au premier plan).

Avec une Intensité de fusion de 70%, vous voyez 70% de la texture et 30% de la couleur. Par exemple, si un pixel de texture RVB 255/0/0 (rouge) est utilisé avec une valeur de couleur RVB 255/255/0 (jaune), l'Intensité choisie étant de 50%, la couleur obtenue sera 255/128/0 (orange).

Les autres options, Ajouter, Soustraire et Multiplier fusionnent la texture et la couleur conformément à l'Intensité de fusion définie.

Ajouter : Dans ce mode, la valeur RVB de la texture s'ajoute à la valeur RVB de la couleur. Les valeurs du canal de couleur ne peuvent dépasser le maximum RVB, qui est de 255. Cela veut dire que si un pixel de texture de RVB 0/255/255 (cyan) est ajouté à une valeur de couleur de 255/255/0 (jaune), le résultat sera 255/255/255 (blanc).

Soustraire : La valeur RVB de la couleur est soustraite de la valeur RVB de la texture. Cela veut dire que si un pixel de texture possède la valeur de RVB 255/255/255 (blanc) et que la valeur de la couleur est de 255/0/0 (rouge), la soustraction avec une Intensité de fusion de 100% donne comme résultat 0/255/255 (cyan).

Multiplier : La valeur RVB de la texture est multipliée par la valeur RVB de la couleur. Par exemple, RVB 255/128/0 (orange) multiplié par RVB 0/255/0 (vert) égale RVB 0/128/0 (vert foncé).

MixModeSurfaces.png 

Intensité de fusion

L'Intensité de fusion définit la proportion du mélange entre texture et couleur ou entre luminosité et transparence (selon le mode choisi) de la texture à fusionner.

Réglages de flou de texture

Les options Décalage de flou et Echelle de flou vous permettent de rendre la texture plus floue ou plus nette.

Le Décalage de flou permet de rendre la texture plus douce.

Echelle du flou : une valeur positive accroît le flou, une valeur négative le rend plus faible.

Pour les sols, utilisez une échelle de flou positif d'environ +20%. Les sols ont tendance à souffrir davantage de la distorsion causée par la perspective, il est donc nécessaire de les traiter de manière spéciale.

BlurOffset.png 

Blur0_100.png