Profondeur de champ (effet CineRender)
Cet effet est disponible dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste pour le moteur CineRender.
Remarque : Ce paramètre Profondeur de champ s'applique au Rendu standard seulement et il est considéré comme un effet de postproduction. Si vous utilisez le Rendu physique, ses propres réglages de Profondeur de champ seront appliqués: Voir Profondeur de champ.
La Profondeur de champ détermine la région dans laquelle les objets sont nets. Si ces objets sont situés en dehors de cette région (sois trop près, soit trop loin de la caméra), alors ils seront flous.
Une grande profondeur de champ signifie que la zone de netteté est grande. Dans le cas d'une profondeur de champ réduite, la zone de netteté est plus restreinte.
Dans notre exemple, la valeur de profondeur de champ décroît de droite à gauche:
Utilisez la valeur de Profondeur de champ (PDC) pour définir la partie de l'image qui est focalisée et celle qui est floue. Soit la région distante (PDC arrière), soit la région proche (PDC avant) peut être floue. Vous pouvez également focaliser la partie centrale d'une scène. Dans ce cas, l'avant-plan et l'arrière-plan seront également flous. Si aucune de ces options n'est active, le comportement normal de la caméra est rétablie : tous les objets sont focalisés.
Général
Définissez le type et l'intensité du Flou à ajouter.
•Intensité du flou : Ce paramètre définit l'intensité générale du flou. D'autres paramètres peuvent modifier cette intensité, par exemple le Flou distant et le Flou radial. Notez que si vous définissez une Intensité de flou de 0%, il n'y aura aucun flou, même si d'autres paramètres de flou affichent des valeurs élevées.
•Utiliser Flou distant : La valeur de Flou distant affine l'intensité du flou. Par exemple, si vous choisissez une Intensité de flou de 80% et un Flou distant de 50%, l'intensité totale du flou sera de 40% (50% des 80%).
•Utiliser Flou radial : Le Flou radial devient plus prononcé en s'éloignant du centre de l'image.
•Utiliser Autofocus : L'activation de cette option permet de simuler la fonction d'Autofocus d' un vrai appareil photo. L'objet au centre de la vue devient alors le point focal, ce qui veut dire qu'il sera parfaitement net.
•Autofocus : Pour qu'il ne soit pas nécessaire que l'objet se trouve exactement au centre, vous pouvez définir une valeur de tolérance d'Autofocus. La valeur maximum de 100% signifie que l'objet peut se trouver n'importe où dans l'image. Avec une valeur plus basse, l'objet doit se trouver plus près du centre de la vue pour déclencher l'Autofocus.
•Flou proche/Flou distant : Dans les Dégradés, le noir représente la netteté, tandis que le blanc représente le flou (c'est-à-dire la valeur du Flou distant) et le gris représente l'intensité de flou intermédiaire (plus le gris est clair, plus le flou est prononcé).
Avec les réglages de la page Détails objectif, vous pouvez simuler un effet de cinéma populaire selon lequel les objets éclairés deviennent flous. Dans les parties claires, des artefacts apparaissent. Utilisez les Détails objectif pour ajuster ces artefacts.
Netteté objectif : La netteté des artefacts de l'objectif.
Intensité objectif : La luminosité des artefacts de l'objectif.
Forme : Choisissez une forme de diaphragme d'objectif : Cercle, triangle, losange, pentagone, hexagone, heptagone, octogone ou nonagone.
Rotation : Régit l'orientation des artefacts de l'objectif.
Teinte
Avec ces paramètres, vous pouvez ajouter des teintes qui tiennent compte de la profondeur de la scène. Par exemple, vous pouvez ajouter une teinte bleue à vos rendus, qui deviendront plus prononcés vers l'horizon (perspective aérienne), simuler la teinte orange de l'horizon au coucher du soleil ou recréer l'atmosphère bleue d'une scène éclairée par la lune. Vous pouvez également simuler la dominante orange que produit une pellicule dédiée à la prise de vue en extérieur et utilisé pour les photos d'intérieur ou, inversement, simuler une dominante bleue lorsque l'on utilise, en extérieur, une pellicule initialement prévue pour des prises de vues intérieures.
Utiliser la teinte
•Couleur à l'avant
•Couleur à l'arrière
Définir la mise au point/Utiliser paramètres de caméra
Il existe trois états possibles : Le point focal de la caméra est toujours pris en compte.
•Définir la mise au point désactivé : Crée une teinte proche de la réalité.
•Définir la mise au point activé, Utiliser les paramètres de caméra activé : Ceci a le même effet que celui décrit sous le Flou distant. Utilisez une caméra pour vous aider à définir les plages de teinte.
•Définir la mise au point activé, Utiliser les paramètres de caméra désactivé .
Début Avant/Début Arrière/Fin Avant/Fin Arrière
La plage de la teinte est définie par les valeurs de Début et de Fin Avant et Arrière (et non par les paramètres de caméra) en fonction du point focal de la caméra. Ceci vous permet de définir la teinte indépendamment du réglage de Profondeur de champ.
Limitations de la Profondeur de champ
Des problèmes peuvent se produire dans les régions où des objets flous sont visibles en reflet ou derrières des éléments transparents.
•Si l'éclat est calculé après la profondeur de champ, des irrégularités peuvent apparaître.
•Si l'éclat est calculé avant la profondeur de champ, la profondeur de champ supplantera l'éclat.
•L'effet de postproduction Spéculaire ne fonctionne pas en conjonction avec la profondeur de champ.
•N'activez PAS la profondeur de champ si le canal Alpha est activé dans les réglages de sortie de l'image. Autrement, le canal Alpha ne sera pas rendu correctement.