Mappage tonal

Cet effet est disponible dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste pour le moteur CineRender.

ToneMappingSettings.png 

CineRender crée toujours le rendu en utilisant 32 bits. Ces valeurs de couleur doivent être interprétés pour les convertir en 8 ou 16 bits pour les besoins des équipements de sortie communément utilisés. Ceci se fait par le biais d'une série d'algorithmes (opérateurs) utilisant des méthodes différentes.

Notez que le Mappage tonal modifie l'image de manière permanente. Si vous comptez exécuter une correction de couleur dans une autre application (par ex., Photoshop, After Effects, Nuke, etc.), vous n'avez pas besoin d'exécuter le Mappage tonal dans CineRender.

Enregistrer sous TIFF

Pour profiter entièrement de l'effet du Mappage tonal, vous devez enregistrer le rendu au format TIFF et choisir dans les Options enregistrement image “Couleur haute précision avec canal alpha”.

ToneMappingSave.png 

Opérateur pour le Mappage tonal

En choisissant un Opérateur, il convient de procéder à des tests pour voir lequel fonctionne le mieux pour la scène donnée.

En général, c'est la méthode Reinhard qui est la plus flexible. Elle est fondée sur les principes de la photographie.

Opérateur : Modes linéaires

Les modes linéaires éclaircissent ou assombrissent toutes les parties de l' image de manière uniforme. Cela signifie que certaines parties de l'image peuvent disparaître.

Linéarité : Ceci est un mode simple qui multiple toutes les valeurs de couleur par le facteur d'échelle. Les régions foncées et claires seront également éclaircies ou assombries.

Linéaire photo : Ces réglages de caméra communs peuvent être utilisés pour ajuster les résultats.

Exposition (plus la valeur est élevée, plus l'image est claire)

ISO (plus la valeur est élevée, plus l'image est claire - ce réglage représente la sensibilité du film/capteur)

F-Stop (plus la valeur est élevée, plus l'image est sombre)

Gamma : Peut être utilisé pour accroître (valeurs plus élevées) ou décroître (valeurs plus basses) la clarté moyenne de l'image (il ne s'agit pas en fait d'un comportement linéaire, si la valeur n'est pas égale à 1).

Linéaire automatique : Cet opérateur peut être comparé à l'exposition automatique d'une caméra : une valeur d'intensité moyenne est déterminée en interne pour l'image. Des valeurs d'Exposition et de F-Stop correctes seront définies en se fondant sur cette valeur en utilisant les formules de Linéaire photo. Par la suite, vous pouvez définir une correction gamma en utilisant le réglage Gamma.

Blanc max.

Cette option détermine le point le plus clair est le définit comme blanc. Le reste de l'image sera calculée relativement à ce point. S'il existe des parties très claires dans l'image, les parties plus sombres deviendront encore plus sombres voire noires.

Reinhard 02

L'opérateur Reinhard est fondé sur les techniques de mappage tonal utilisées dans la photographie. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, les partie claires sont particulièrement comprimées. Cette méthode de mappage tonal est la plus usitée pour les rendus.

La Pré-mise à l'échelle affecte premièrement les zones les plus sombres (vous pouvez utiliser des valeurs plus élevées pour éclaircir les parties ombrées), tandis que la Post-mise à l'échelle est utilisée pour ajuster les zones plus claires et effectue même un mélange entre la progression des courbes linéaire et exponentielle.

ReinhardCurves.png 

Trois courbes Reinhard avec des valeurs de Densité de 1 à 3.

Exemple de mappage tonal

La scène suivante est rendu sans mappage tonal :

NoToneMapping.pngNoToneMapping.png

Le matériau lumineux à gauche possède une intensité de 250%, la sphère à droite se trouve dans l'obscurité.

Comme vous pouvez le voir, il y a des zones surexposées et des zones très obscures.

L'image ci-dessous illustre le fonctionnement de certains des opérateurs. (Linéaire Photo n'est pas utilisé ici, car son comportement est semblable à celui des autres opérateurs linéaires.)

Comme vous le voyez dans l'image, c'est Linéaire auto qui est le mieux adapté (en conjonction avec Gamma) : Les zones très claires sont assombries et les zones foncées sont éclaircies. Reinhard ne fonctionne pas très bien avec cette scène : les zones très sombres ne peuvent être éclaircies de manière adéquate. L'opérateur Reinhard est le mieux adapté pour les scènes éclairées de manière uniforme, sans zones très sombres (par ex. les rendus d'intérieur).

YesToneMapping.png 

Les opérateurs linéaires ne fonctionnent pas très bien avec la scène de cet exemple, soit parce qu'ils assombrissent les zones claires, ce qui rend les zones sombres encore plus sombres, soit parce qu'ils éclaircissent les zones sombres, entraînant une surexposition des zones plus claires.