Echantillonnage (Illumination globale CineRender)
Ce réglage est disponible comme faisant partie de l'effet Illumination globale optionnelle dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste du moteur CineRender.
Les réglages d'Echantillonnage faits ici n'affectent que l’échantillonnage d'IG : combien d'échantillons doivent être envoyés pour recueillir la lumière de l'environnement ? Des échantillons sont envoyés sur l'hémisphère à partir du point d'ombrage (également appelé “échantillon primaire”).
Les réglages d'Echantillonnage affectent l'échantillonnage d'IG pour les méthodes primaires QMC et IR (si elles sont également utilisées comme Méthode secondaire, seule une fraction de la valeur définie ici sera utilisée) :
L'image ci-dessous illustre le fonctionnement du mode IG de QMC.
Dans l'image ci-dessus :
•A gauche (Echantillonnage restreint de la surface et Echantillonnage restreint du ciel désactivés) : Au premier point de contact, plusieurs échantillons sont envoyés dans des directions hémisphériques (c'est exactement l'objectif de l'option Echantillonnage hémisphérique).
•Au centre (Echantillonnage restreint de surface activé, Echantillonnage restreint de ciel désactivé) : En plus de l'échantillonnage hémisphérique, plusieurs échantillons sont également envoyés dans la direction des Portails IG et des lumières de surface(polygonales).
•A droite (Echantillonnage restreint de surface et Echantillonnage restreint de ciel activés) : En plus de l'échantillonnage hémisphérique et des échantillons de lumière de surface, des échantillons supplémentaires sont envoyés vers le ciel.
Le réglage Echantillonnage décrit ci-dessous définissent en premier le nombre d'échantillons créés sur la Sphère 1.
Dans l'image suivante, une lumière de surface a été placée au fond de la pièce. Une fenêtre dans le mur de droite s'ouvre sur un objet Ciel auquel une image HDRI a été associée (ceci permet de rendre des ombres vives). Aucune autre source lumineuse n'a été placée dans le projet. Les images ont été rendues avec QMC comme méthode primaire (avec la méthode IC, vous verriez des taches au lieu de la granulosité de l'image).
•A gauche (Echantillonnage restreint de la surface et Echantillonnage restreint du ciel désactivés) : Ceci n'est pas une option valable pour le projet en question. L'image est très granuleuse (à cause des échantillons aléatoires envoyées à la lumière de surface). Les ombres sont encore plus granuleuses. Des points lumineux sont également visible, ce qui est dû au très petit nombre d'échantillons aléatoires envoyés vers le soleil du ciel HDRI.
•Au centre (Echantillonnage restreint de surface activé, Echantillonnage restreint de ciel désactivé) : La granulosité générale de l'image a été considérablement réduite, car des échantillons supplémentaires sont envoyés à la lumière de surface (chaque point visible par la caméra est analysé, ce qui produit une ombre de haute définition pour la surface).
•A droite (Echantillonnage restreint de surface et Echantillonnage restreint de ciel activés) : En plus de l'échantillonnage hémisphérique et des échantillons de lumière de surface, des échantillons supplémentaires sont envoyés vers le ciel. Ceci élimine les points lumineux, car tous les points visibles par la caméra sont analysés avec précision par rapport à l'influence du ciel (y compris l'effet sur les autres éléments du projet).
En général, vous pouvez laisser actif l'Echantillonnage restreint. Désactivez-le seulement dans des cas particuliers pour exclure intentionnellement l'un des modes d'échantillonnage. La différence dans le temps du rendu est notable si aucune lumière de surface ou ciel n'est présent dans le projet.
La description des réglages suivants s'applique à la Méthode primaire QMC. Ceci est également valable pour la méthode IR, sauf que l'échantillonnage est exécuté pour chaque point d'ombrage et non pour chaque pixel.
Echantillons stochastiques
Méthode : Deux méthodes peuvent être utilisées pour définir le nombre d'échantillons :
•Vous pouvez utiliser les pré-réglages (Bas, Moyen, Elevé, Précision)
•Un nombre d'échantillons fixe défini par le réglage Nombre d'échantillons
–Choisir Nombre d'échantillons personnalisé vous permet de définir manuellement la valeur du Nombre d'échantillons
–Choisir Précision personnalisée vous permet de définir manuellement la valeur de Précision
Précision : Utilisez ce réglage pour définir le nombre optimum d'échantillons. Le nombre optimum dépend du Projet (et, en mode IG IR, des autres réglages du Cache d'irradiance), ainsi que de la valeur de Précision définie, bien entendu.
Nombre d'échantillons : Ce réglage définit le nombre fixe d'échantillons à utiliser. Une valeur élevée produit une meilleure qualité de rendu (dans le cas de QMC, cela se voit dans la granulation, tandis que dans le cas de l'IR, le nombre de taches est réduit).
Ce Nombre d'échantillons de rendu sera également utilisé par l'Echantillonnage restreint de surface et l'Echantillonnage restreint de ciel, à moins que vous n'ayez défini un nombre personnalisé pour ces réglages (voir dans ce qui suit).
Echantillonnage restreint de surface
Cochez la case Utiliser échantillonnage de surface pour activer cette méthode.
Pour que ce type d'échantillonnage puisse fonctionner, l'option Lumière de surface IG doit être active dans le canal Illumination de la surface.
Voir Illumination (canal de surface CineRender).
Cette méthode d'échantillonnage envoie des échantillons supplémentaires vers les Lumières de surface (polygonales). Ceci aura l'effet de les accentuer et d'améliorer par conséquent la qualité de l'IG.
Au centre : Echantillonnage restreint de surface désactivé, à droite : activé
Notez que même si vous désactivez cette option, les Lumières de surface ne seront pas omises par le calcul d'IG. Simplement, ces lumières ne seront pas traitées de manière spéciale, et recevront de manière aléatoire l'échantillonnage hémisphérique (ce qui peut donner un résultat granuleux).
Forcer par pixel : Cette option ne présente d'avantages qu'avec la méthode primaire IR. Normalement, toutes les lumières sont prises en compte par le cache lors de la création du Cache d'irradiance. Toutefois, ceci ne marche pas si vous avez des Lumières de surface très petites et claires. Vous obtiendrez en résultat des images bruitées. Si vous activez l'option Forcer par pixel, le calcul des Lumières de surface sera dissocié du cache et exécuté séparément (comme dans la méthode QMC d'IG par défaut) pour chaque pixel potentiel (les surfaces d'objet, mais pas les arrière-plans ou le ciel).
A gauche, Forcer par-pixel désactivé, à droite : activé
Nombre personnalisé/Nombre d'échantillons
Utilisez ces champs pour définir un nombre d'échantillons personnalisé. Si Nombre personnalisé est désactivé, c'est le nombre d'échantillons défini sous Echantillons stochastiques qui sera utilisé.
Echantillonnage restreint de ciel
Cochez la case Utiliser échantillonnage du ciel pour activer cette méthode.
Ce mode d'échantillonnage tient compte particulièrement du ciel (par exemple le Ciel physique ou un Ciel HDRI).
Une mappe de ciel sera calculée intérieurement pendant le rendu, qui se concentrera ensuite en particulier sur les échantillons supplémentaires créés sur les régions les plus claires. Ceci veut dire que les textures HDRI possédant suffisamment de contraste projetteront des ombres dans les régions très claires.
Ici, la seule source d'illumination est une texture HDRI sur un objet Ciel.
Notez l'ombre relativement vive (option désactivée à gauche).
Si cette options est désactivée, le ciel ne sera pas pour autant omis du calcul d'IG. Simplement, le ciel ne sera pas traité de manière spéciale et recevra l'échantillonnage hémisphérique aléatoire (un soleil d'une luminosité extrême produira une image granuleuse).
Forcer par pixel : Cette option ne présente d'avantages qu'avec la méthode primaire IR. Le ciel sera normalement échantillonné et pris en compte par le cache lors de la création du Cache d'irradiance. Pour les régions luisantes (le soleil) ou les surfaces plus petites, cette méthode est limitée, et produit des rendus tachés.
Si vous activez l'option Forcer par pixel, le calcul de la lumière émise par le ciel sera dissocié du cache et exécuté séparément (comme dans la méthode QMC d'IG par défaut) pour chaque pixel potentiel (les surfaces d'objet, mais pas les arrière-plans ou le ciel, par exemple).
Un objet Ciel auquel une texture HDRI a été appliqué se trouve derrière la fenêtre.
A gauche, Forcer par-pixel désactivé, à droite, activé.
Nombre personnalisé/Nombre d'échantillons
Utilisez ces champs pour définir un nombre d'échantillons personnalisé. Si Nombre personnalisé est désactivé, c'est le nombre d'échantillons défini sous Echantillons stochastiques qui sera utilisé.