En utilisant la Méthode secondaire, les Mappes de radiosité présentent une manière rapide et facile d'utiliser cette fonction particulièrement bien adaptée aux rendus de prévisualisation.
En termes généraux, l'éclairage (par les sources lumineuses, les Lumières de surface, le ciel) des polygones est calculé intérieurement comme s'il s'agissait de textures spéciales (Mappes de radiosité) pendant le rendu, avant même le calcul de l'IG. Ces Mappes de radiosité sont ensuite utilisées pendant le calcul de l'IG pour obtenir un rendu plus rapide. Cette méthode présente plusieurs avantages et inconvénients :
Avantages :
•Le calcul d'IG est plus rapide
•Les Mappes de radiosité peuvent être enregistrés et réutilisés.
Inconvénients :
•La profondeur diffuse réelle (le nombre de reflets de lumière diffus) est de 1 (2 dans le cas des Lumières de surface et/ou des ciels), ce qui cause l'assombrissement du rendu. Dans une certaine mesure, ceci peut être compensé par l'augmentation de la valeur Gamma.
•La mémoire requise est plus importante
•Si vous utilisez une géométrie simplifiée (par exemple pour des murs d'un seul polygone sans épaisseur), la lumière peut s'infiltrer. Vous pouvez empêcher ceci par une modélisation plus réaliste, c'est-à-dire en donnant une épaisseur à vos murs.
Dans l'exemple ci-dessus, le temps de rendu a été considérablement réduit, tout en obtenant un résultat semblable.
L'utilisation de Mappes de radiosité rend légèrement plus sombres les angles et les ombres (en réduisant la profondeur diffuse).
Quelques conseils :
•Il est possible de rendre visibles les Mappes de radiosité (choisissez "Ombres" pour le contrôle Mode).
•Les Mappes de radiosité doivent posséder une dispersion de lumière aussi homogène que possible.
Utilisez ce réglage pour définir la résolution de la Mappe de radiosité. Plus la valeur est élevée, plus les texels seront petits (les petits carrés pour lesquels une couleur et une luminosité uniformes sont définies) et plus la qualité de la Mappe de radiosité sera élevé (ce qui entraîne un temps de rendu plus long et exige plus de mémoire).
Vous pouvez rendre visibles les texels sans aucun calcul compliqué en choisissant l'option Texels pour le Mode et en créant ensuite un rendu du projet.
Si les texels sont trop grands et que la lumière s'infiltre entre eux, le fait de réduire la taille des texels peut résoudre le problème.
Voici une description simple du fonctionnement de la méthode Placage de lumière : Une série d'échantillons est émise dans la scène à partir de l'angle de vision de la caméra. Ces échantillons sont souvent reflétés (en fonction de la valeur de la Profondeur maximum), à moins qu'un échantillon n'atteigne le ciel ou n'atteigne aucun élément. Les couleurs calculées au moment où une géométrie est touchée seront évaluées. Le résultat est une chaîne d'échantillons pouvant être calculée très rapidement (également dans le cas de réflexions très nombreuses) et en connexion avec d'autres chaînes d'échantillons, et cela plus rapidement que par toutes les autres méthodes d'IG. Les couleurs calculées sont enregistrées dans une matrice (ou dans un fichier qui peut être réutilisé par la suite) et mises à la disposition de la Méthode primaire qui utilise à son tour le Plan lumineux avec une profondeur d'échantillon supérieure à 1 en collectionnant les échantillons de lumière.
Notez que l'image rendue sera souvent plus lumineuse à cause d'une profondeur d'échantillon importante, plus grande que celle obtenue avec d'autres méthodes d'IG. Pour compenser cette luminance, réduisez la valeur d'Intensité.
Cette méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients :
Avantages :
•Le calcul de l'IG est très rapide (avec une profondeur d'échantillons très élevée)
•Les Plans lumineux peuvent être enregistrés et réutilisés dans une certaine mesure (car ils dépendent de l'angle de vue)
Inconvénients :
Des fuites de lumière peuvent se produire (il est possible de les minimiser en réduisant la valeur Taille d'échantillonnage et en n'utilisant pas d'interpolation. L'utilisation d'objets plus épais au lieu de simples surfaces polygonales est également recommandé).
Caractéristiques du plan lumineux
Voyons d'abord comment se présente un bon plan lumineux (vous pouvez rendre un Plan lumineux visible en choisissant le mode Visualiser) :
En haut à gauche et à droite se trouvent respectivement des plans lumineux de qualité faible et meilleure. Un bon plan lumineux a une progression homogène de la lumière, tandis qu'un plan lumineux de faible qualité a une apparence hétérogène. Dans le rendu, la différence n'est pas aussi évidente, car la Méthode primaire prend de nombreux plans lumineux et de nombreux échantillons pour en générer des valeurs médianes. Toutefois, si le plan lumineux initialement calculé était de qualité faible, la Méthode primaire ne produira pas un résultat optimal, même avec les meilleurs réglages. Ceci se voit en bas à gauche de l'image, où des artefacts se produisent dans les régions autour de la fenêtre et sous le ballon de gauche.
Options Placage de lumière
Les fonctions Pré-filtrage et Méthode d'interpolation peuvent être utilisées pour effacer la matrice et pour le lissage (les deux sont rendus très rapidement), pour obtenir une dispersion lumineuse aussi homogène.
Nombre de parcours (x1000)
En plus de Densité des enregistrements, le réglage Nombre de parcours est le plus important pour ajuster la qualité du plan lumineux.
La valeur Nombre de parcours (multiplié en interne par 1000) définit le nombre d'échantillons à calculer pour la scène entière. Une chaîne d'échantillons ayant une profondeur équivalente à la valeur Profondeur maximum sera générée.
A gauche : valeurs de Nombre de parcours (1000) plus petites. A droite : Valeurs plus élevées.
Plus le nombre est élevé, plus la dispersion lumineuse est homogène, et plus la durée du rendu augmente. De plus, plus le Nombre de parcours est élevé, plus il sera utilisé d'échantillon par cellule de matrice et la divergence de couleur aléatoire (en haut de l'image un échantillon touche une bordure noire) des cellules voisines sera réduite.
A gauche : valeurs de Taille d'échantillonnage élevées. A droite : valeurs moins élevées
Ces valeurs définissent la taille de la cellule. Plus les cellules sont petites, plus le résultat sera précis au niveau des détails. Les cellules trop grandes produisent rapidement des fuites de lumières et sont moins précises au niveau des détails (des ombres se perdent). En fonction de l'Echelle définie (voir ci-dessous), la Taille d'échantillonnage peut être définie en termes absolus (Global) ou relatifs (par rapport à l'Ecran).
Echelle
Choisissez l'une de ces options :
•Ecran : Le diamètre des cellules est défini comme une fraction de la taille de sortie. Une valeur de 0,1 représente une largeur de 10 cellules. La profondeur de la cellule rétrécit pour les éléments géométriques distants.
Ce réglage est affecté par plusieurs algorithmes servant d'autres critères (par exemple des valeurs de Taille d'échantillonnage très petites produisent des cellules plus grandes et certains éléments, comme les sphères, produisent des cellules plus petites) pour déterminer dynamiquement la taille des cellules.
•Global : Les valeurs de Taille d'échantillonnage sont interprétées comme absolues dans le système de coordonnées global. La Taille d'échantillonnage représente le diamètre approximatif d'une cellule, ce qui signifie que la densité de la cellule paraîtra plus grande pour les éléments distants que pour les éléments proches.
Lumières directes
Activer cette option accélère le rendu des projets possédant de très nombreuses sources lumineuses réelles. Pour le calcul d'IG, les surfaces éclairées par des sources lumineuses seront directement placées dans des Plans de lumière :
Activer cette option accélère le rendu des projets possédant de très nombreuses sources lumineuses réelles. Pour le calcul d'IG, les surfaces éclairées par des sources lumineuses seront directement placées dans des Plans de lumière :
A gauche : Lumières directes désactivées à droite : activée. La bande lumineuse est la lumière émise par 120 projecteurs.
Le gain de vitesse de rendu peut être considérable en fonction de la scène (en termes simples : les informations des sources lumineuses réunies pendant le calcul des Plans lumineux sont réutilisées par la Méthode primaire IG). De très bons résultats peuvent être obtenus avec une vitesse de rendu raisonnable en utilisant QMC+PL.
L'image suivante a été rendue en utilisant QMC+QMC (Densité des enregistrement de 8) à gauche, QMC+PL (Lumières directes désactivées) au milieu et QMC+PL (Lumières directes activées) à droite :
Notez la différence de vitesse et de qualité du rendu avec Lumières directes. La Densité des enregistrement élevée du Plan lumineux produit une image plus lumineuse et plus réaliste.
Afficher trajectoires de prévisualisation
Cette option n'affecte pas directement le Plan lumineux. Si elle est active, la progression du calcul des échantillons tout juste calculés sera affichée, puis réunie dans une cellule selon la taille de l'échantillonnage.
Construire cartes de radiosité
En activant cette option, vous donnez un coup de turbo à votre rendu. Si elle est active, le Plan lumineux sera calculé et converti en une Mappe de radiosité utilisée pour le rendu. Ceci réduit considérablement le temps du rendu tout en conservant le même niveau de qualité (avec IR+PL et QMC+PL).
•Inconvénient : Les Mappes de radiosité exigent davantage de mémoire pour le cache enregistré sur le disque dur et également au niveau de la mémoire vive. Avec des projets complexes, des problèmes peuvent survenir. Rendre un Plan lumineux avec les réglages appropriés est également une méthode très rapide.
Ce réglage fonctionne comme le réglage de radiosité mappe de Densité du même nom, mais l'échantillonnage est beaucoup plus rapide. C'est ici que vous pouvez ajuster la taille des texels.
Voir Densité mappe pour le plan de radiosité.
Subdivisions d'échantillonnage
Ce réglage fonctionne comme le réglage de Mappe de radiosité de Subdivisions échantillonnage du même nom, mais l'échantillonnage est beaucoup plus rapide. C’est ici que vous pouvez ajuster le type d'antialiasage des texels.
Pré-filtrage
Cochez cette case pour activer l’option Pré-filtrage.
Le Pré-filtrage assure la conversion d'un Plan lumineux (ou Mappe de radiosité) hétérogène en un plan plus uniforme avant de l'utiliser pour l'une des interpolations suivantes.
Ceci se fait cellule par cellule. En fonction des réglages, une moyenne des couleurs de plusieurs cellules voisines calculée et associée à la cellule. Ce processus est calculé très rapidement et n'a pratiquement aucun effet sur le temps de rendu.
Notez, toutefois, qu'une sorte d'effet de flou apparaît, qui peut absorber des détails et produire des fuites de lumière (pour compenser, ajustez les réglages Nombre de parcours et Taille d'échantillonnage).
A gauche : sans Pré-filtrage, à droite : avec Pré-filtrage
Remarque : Le Pré-filtrage et l'effet des méthodes d'interpolation sont toujours recalculés pendant le rendu.
Echantillons pré-filtrage
Utilisez ce réglage pour définir le rayon de la cellule actuelle en calculant une moyenne des cellules voisines.
Les valeurs trop grandes absorberont des détails et produiront des fuites de lumière.
A gauche, une valeur d'Echantillons pré-filtrage basse, à droite, une valeur élevée.
Notez la présence d'ombres de contact et de fuites de lumière à droite.
Méthode d'interpolation
Pendant le rendu, les cellules du Plan lumineux (ou de la Mappe de radiosité) sont interpolées, ce qui peut dissoudre la structure de cellule si les valeurs des réglages ne sont pas assez élevées. Ceci produira une progression de luminance uniforme.
Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en combinant cette méthode avec le Pré-filtrage. Toutefois, l'interpolation exige un temps de rendu supplémentaire, et des fuites proportionnellement plus légères résulteront avec de plus grandes interpolations.
Plan lumineux préfiltré à gauche, interpolation ajoutée à droite.
Ajustement cache
Choisissez une méthode pour l’interpolation en plan des gradations de couleur discontinues(cellules) :
•Rien : Aucune interpolation ne sera faite (calcul très rapide), le nombre de fuites de lumière sera réduit au minimum, mais les cellules seront visibles par la Méthode primaire d'IG. Un préfiltrage suffisant peut y remédier.
•Le plus proche : Un nombre spécifique d'échantillons voisins (définis par Nombre d'échantillons) est analysé et une couleur moyenne est calculée. Ceci n'est pas une valeur absolue, car il tient également compte de la valeur Taille d'échantillonnage. La densité de l'échantillon réduira le rayon à l'intérieur duquel les échantillons se trouvent.
•Fixe : En conjonction avec la valeur Rapport d'échelle de la scène, une distance fixe est calculée autour du point à l'intérieur de laquelle des échantillons seront prélevés. Cette méthode produit le résultat le plus “flou”.
Voir l'image ci-dessous pour l'illustration de ces effets. (Pour les besoins de cette illustration, le Pré-filtrage n'a pas été utilisé) :
Avant interpolation.
Diverses méthodes et réglages d’interpolation.
Mode
Sélectionnez le Plan lumineux à afficher :
•Visualiser : La Méthode primaire d'IG ne sera pas calculée, seule la Méthode secondaire sera affichée. Ce mode convient pour affiner un Plan lumineux avant le rendu.
•Normal : Le rendu définitif doit TOUJOURS être exécuté en mode Normal