A gauche, rendu avec QMC+QMC, à droite, rendu avec IR+IR.
Notez le niveau de détail (ombres) plus important du rendu QMC.
La méthode de calcul QMC de l'Illumination globale fonctionne selon le principe de la "force brute". Cela veut dire que pour chaque pixel d'objet de l'image un nombre défini de rayons (d'échantillons) peut être projeté dans la scène en un motif hémisphérique. Ceci n'est pas un processus adaptatif, et le temps de rendu ne sera certainement pas réduit.
Son 'avantage consiste à offrir les résultats de rendu les plus précis. De petits détails d'ombres peuvent être rendus, qui passeraient inaperçus en cas d'utilisation de la méthode IR.
Inconvénients de l'utilisation de QMC comme Méthode primaire :
•Les temps de rendus sont au maximum (beaucoup plus longs qu'avec le Cache d'irradiance) et comme les valeurs de luminosité et de couleur se fondent sur un nombre de rayons (échantillons) distribués de manière finie et aléatoire pour chaque pixel, les images sont légèrement granuleuses, ce qui ne peut être compensé que par l'augmentation du nombre d'échantillons, et par conséquent du temps de rendu. L'utilisation de Lumières polygonales ou de Portails IG (les scènes d'intérieur, éclairées principalement par la lumière qui pénètre par les fenêtres) peut considérablement améliorer la qualité du rendu (et en même temps économiser du temps de rendu).
•Il n'y a pas d'enregistrement en cache (et pas de calcul de passe préalable). De ce fait, une unité centrale puissante est nécessaire (par exemple pour du calcul en réseau de type Render Farms) pour obtenir des animations de qualité acceptable.