Détails (Illumination globale CineRender)

Ces réglages sont disponibles comme faisant partie de l'effet Illumination globale optionnelle dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste du moteur CineRender.

GlobalIuminationDetails.png 

Optimisation verre/miroir

L'effet de l'IG sur le verre est à peine visible, ce qui fait qu'il occupe de manière inutile une partie de la capacité du rendu. Pour éviter ceci, utilisez le paramètre Optimisation verre/miroir. Grâce à ce paramètre, les surfaces d'une valeur de Luminosité (dans le canal Transparence ou Réflexion) supérieure à celle du paramètre ne seront pas éclairées par IG. Le rendu obtenu peut être un peu plus sombre (mais plus rapide).

Ce paramètre n'affecte pas les Caustiques.

Vous pouvez par exemple faire une importante économie en temps de rendu lors de la visualisation d'une structure qui comporte de nombreuses surfaces de verre de grande taille.

Un conseil : Pour que ce paramètre exerce son effet, le canal de surface Couleur doit être désactivé et aucune texture ne doit être présente dans le canal Transparence.

Caustiques de réfraction/Caustiques de réflexion

Active ou désactive respectivement les Caustiques de réfraction et de réflexion.

A propos des caustiques

Dans le monde réel, des caustiques se produisent partout où la lumière est concentrée en faisceau ou reflétée par réfraction (voir l'image ci-dessus) ou par symétrie (par exemple sur un anneau en métal).

Il existe deux types de caustiques dans CineRender :

Les caustiques de photon des versions précédentes de CineRender : Plus rapide que les Caustiques IG, mais elles doivent être générées en utilisant des sources lumineuses individuelles.

Caustiques IG de Cache d'irradiance IG : En conjonction avec IR comme Méthode primaire. Pas très précis, mais qui affecte toutes les surfaces lumineuses d'une scène.

Pour générer des caustiques dans les versions antérieures de CineRender, il était nécessaire de créer des objets de type source lumineuse à partir desquels des photons étaient projetés dans la scène entière. Les Caustiques d'IG, en revanche, utilisent n'importe quelle source lumineuse disponible (exception : seule la lumière reflétée des sources lumineuses régulières peuvent être incluse, utilisez plutôt des lumières polygonales).

Les Caustiques IG exigent une lumière intense (par exemple des Images HDRI avec des régions très claires ou des Lumières de surface) pour être effectives. Sinon, vous pouvez augmenter l'intensité du paramètre Générer IG dans le canal Illumination de la surface Verre.

Un conseil pour les Caustiques de réflexion IG : Les Caustiques de réflexion IG exigent toujours la présence d'un canal de surface de Réflectance actif. Sinon, vous pouvez obtenir des caustiques de meilleure qualité à condition de choisir QMC comme Méthode d'IG.

Illumination diffuse uniquement

Le fait d'activer cette option désactive les textures, les reflets et les lumières des surfaces éclairées directement par des sources lumineuses, etc. Tous les éléments gênants seront désactivés, et seule la dispersion de luminosité calculée par l'IG sera rendue. Ceci vous permet également de juger de la qualité de l'IG.

Il est recommandé de désactiver cette option pour les rendus définitifs.

DiffuseOnly.png 

En haut : rendu normal. En bas : Rendu avec l'option Illumination diffuse uniquement active
(le soleil est une source lumineuse réelle, ce qui signifie que ses effets seront rendus
à la suite de la première réflexion).

Afficher les échantillons

Des points d'ombrage sont affichés pendant la phase de passes préliminaires des calculs de Cache d'irradiance. Parfois, ils peuvent vous irriter, quand vous essayez d'évaluer les passes préliminaires. Pour éviter ceci, désactivez l'affichage des points d'ombrage. Le temps du rendu sera légèrement réduit, et la qualité du résultat final ne sera pas affectée.