Herbe (Option de Rendu photoréaliste)

Ces réglages sont disponibles dans la vue Détaillée du dialogue Options Rendu photoréaliste pour le moteur CineRender.

PROptionGrass.png 

Utilisez ces contrôles pour définir les paramètres de rendu de la surface d'Herbe dans la scène, si le canal de surface Herbe est utilisé. Voir Herbe (canal de surface CineRender).

Echantillonnage

Lors du rendu de l'herbe, les ombres et les couleurs des lumières sont calculées à différents emplacements dans l'herbe, et une interpolation est exécutée ensuite :

Pixel : Pas d'interpolation, chaque pixel sera calculé individuellement. Cette méthode produit des résultats de meilleure qualité, mais son temps de rendu est le plus long.

Autrement, il est recommandé de choisir l'option Pixel dans les cas de figure suivants :

-Si une texture du canal Couleur est projetée sur chaque cheveu individuel.

-Si les Lumières spéculaires sont trop floues, quels que soient les changements apportés au canal Réflectance.

-En général, la qualité du rendu est améliorée si vous n'utilisez que peu de segments d'herbe.

Sommet : Les extrémités des segments sont échantillonnées et interpolées. Ce réglage représente un bon compromis entre qualité et temps de rendu et produit de bons résultats dans la plupart des cas.

VertexPixel.png 

A gauche Sommet, à droite Pixel. Notez comme les ombres individuelles de l'herbe sont prises en considération
à droite et ignorées à gauche.

Cache

Ces options sont affichées si vous utilisez le Rendu physique. Elles ont été conçues pour produire un rendu plus rapide, mais ceci s'accompagne d'une perte de qualité notable. En général, il suffit d'activer ces options, voir si les résultats correspondent à vos besoins, et profiter d'un rendu plus rapide.

Les options de Cache mémorisent temporairement les propriétés de surface illuminées de l'herbe - diffusion, illumination spéculaire et indirecte (IG) - dans la mémoire vive (principalement aux sommets de l'herbe). Ces valeurs calculées peuvent être réutilisées plusieurs fois pendant le rendu, ce qui vous fait économiser du temps. Toutefois, le calcul est simplifié, ce qui peut avoir un effet négatif sur la qualité du rendu. Ces effets sont subtils, on les remarque à peine.

Rats.png 

A gauche : Cache rayons primaires désactivé, à droite : activée.

Notez que la fourrure de la souris à droite paraît plus épaisse. L'herbe est constituée de trois segments seulement et la surface Herbe correspondante a été associée à la plage de couleurs visible à droite. Vous pouvez voir comment les couleurs de l'herbe se fondent à droite. La couleur est calculée sur chacun des quatre sommets de l'herbe, puis elle est interpolée. Imaginez maintenant que ce flou est appliqué non seulement à la couleur, mais également aux autres propriétés de l'herbe, telles que le spéculaire, etc., et vous aurez déjà une idée du fonctionnement des options du Cache.

L'image suivante illustre diverses combinaisons d'options du Cache avec leurs effets :

Grasseffect.png 

Notez que la gamme des couleurs de l'herbe en haut à gauche a une meilleure apparence, sans utilisation de cache - mais elle exige le plus long temps de rendu, tandis que les autres exemples sont de qualité inférieure, mais ils sont rendus plus rapidement. La perte de qualité a été exagérée dans cet exemple par l'utilisation de trois segments d'herbe seulement. Normalement, le nombre de segments sera considérablement plus élevé, ce qui signifie que la perte de qualité sera bien moindre.

Cache rayons primaires

Les effets des rayons comme vus par le champ de la caméra seront mémorisés en cache. Cela inclut les ombrages et les effets d'ombre, ainsi que la spécularité de l'herbe (voir l'image ci-dessus).

Cache rayons secondaires

Les rayons secondaires sont utilisés pour le calcul des réflexion, des réfractions, des effets de flou et de l'IG. Si cette option est active, ces éléments seront mémorisés dans le cache. Les rayons secondaires consistent en un jeu superposé de rayons mats et d'IG, ce qui signifie que les deux options suivantes peuvent être désactivées séparément, si cette option est activée. Les rayons secondaires ne peuvent pas utiliser la spécularité mémorisée en cache des rayons primaires. Ceci se produit après la transparence et la réflexion.

Cache rayons flous

Des rayons flous sont nécessaires pour calculer la Dispersion. Ils seront mémorisés dans le cache lorsque cette option est activée.

Cache rayons IG

Cette option mémorise dans le cache l'effet de l'échantillonneur IG et ne prend effet que si vous l'utilisez en conjonction avec l'Illumination globale. L'effet visible des rayons IG mémorisés dans le cache est négligeable, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de désactiver cette option. En conjonction avec QMC, ceci produit un rendu bien plus rapide.

Echantillonnage IG

GISamplingPic2.png 

La ligne supérieure est illuminée en utilisant une source lumineuse, la ligne inférieure utilise une lumière polygonale

Vous pouvez déterminer où vous voulez rendre ou mémoriser dans le cache l'IG sur l'herbe :

Pixel : La totalité de l'herbe sera rendue avec IG. Ceci est la méthode la plus lente et la plus précise.

Sommet : Seuls les sommets d'herbe seront rendus avec IG. Le résultat ressemble beaucoup à celui du mode Pixel, mais il est plus lumineux en général, car les normales d'herbe sont toujours orientées vers la caméra.

Qualité IG

Cette valeur multiplie le paramètre Echantillons. Il a été conçu pour l'utilisation avec QMC qui exige davantage d'échantillons pour l'herbe. Si les options de Cache mentionnées plus haut sont utilisées, ce réglage sera pris en considération. Toutefois, si l'option Cache rayons IG est active, ce réglage restera sans effet.