Interopérabilité

Comme GRAPHISOFT fait partie de buildingSMART International et de l'Implementation Support Group (ISG), nous assurons toujours que notre équipe de développement suive de près les dernières technologies et que nos utilisateurs puissent collaborer plus facilement avec d'autres concepteurs, disciplines et applications. Cette partie de ce document se concentre sur ces nouvelles fonctions.

IFC4 entièrement pris en charge

ARCHICAD 23 prend en charge l'exportation certifiée de la vue de modèle de référence IFC4, comme elle est définie et exigée par buildingSMART. Ceci est la norme la plus actuelle pour la communication "open source" basée sur l'IFC. A cette fin, l'interface entière d'ARCHICAD prend en charge les entités, propriétés et représentations géométriques IFC4 nouvellement publiées.

GRAPHISOFT possède tous les certificats buildingSMART IFC4 disponibles à ce jour.

Réglages/Exportation/Importation des données de propriétés de correspondance de référence géographique

Dans ARCHICAD 23, vous pouvez associer des données de propriétés géographiques aux projets ARCHICAD.

Saisissez ces données manuellement dans les réglages Point de référence de localisation (page Plan de référence géographique) ou à l'importation IFC. Ces propriétés peuvent être partagées avec tous les intervenants du projet via IFC.

Remarques :

Les champs Système géodésique et Projection cartographique doivent être renseignés (données obligatoires)

Les données de référence géographiques sont exportées uniquement comme des données de propriétés. Elles n'affectent pas l'emplacement réel du modèle.

-Exporter via IFC 2x3 : Les données sont exportés sous la forme de deux nouveaux Jeux de propriétés IFC.

-Exporter via IFC4 : De nouvelles entités IFC sont créées : IfcMapConversion et IfcProjectedCRS.

GeoReferencing.png 

Organisation des éléments en Systèmes de construction IFC

A compter d'ARCHICAD 23, il est possible d'ordonner les éléments ARCHICAD en Systèmes de construction IFC (dans le dialogue Gestionnaire de projet IFC). Un système de construction est utilisé pour grouper des éléments conformément à une fonction commune.

Par exemple : Le groupe de construction LOADBEARING contient tous les éléments de construction qui transmettent une force et renforcent la construction.

Exportation des ports des éléments MEP vers IFC

L'importation des ports des éléments MEP (position et données de connexion) à partir des fichiers IFC était déjà possible dans ARCHICAD. Maintenant, vous pouvez également exporter ces éléments vers un modèle IFC.

Exportation de la géométrie brute vers IFC

Une nouvelle option d'exportation (dans le Traducteur IFC conversion géométrique) vous aide à assurer un calcul de coûts plus précis avec le modèle IFC.

Si vous cochez la case Exporter géométrie brute, les éléments hôtes contenant des portes, des fenêtres et/ou des percements sont exportés sans les trous. Les percements sont exportés séparément (IfcOpeningElement) et la soustraction exacte peut être exécutée par le programme de calcul de coûts qui reçoit les données.