Les versions précédentes d'ARCHICAD permettaient une classification et une association de propriétés personnalisées à n'importe quel élément de construction ou zone du modèle ARCHICAD.
ARCHICAD 23 étend cette capacité aux matériaux de construction, qui est l'attribut le plus important des composants de construction.
Propriétés personnalisés pour les matériaux de construction
En introduisant les classifications et les propriétés personnalisées pour les matériaux de construction, nous avons résolu des problèmes essentiels soulevés par les utilisateurs concernant les livraisons obligatoires. Grâce à ce développement, les utilisateurs peuvent répondre aux exigences des logiciels 4D/5D BIM (estimation des coûts, assurance de qualité, analyse du modèle) en fournissant des classifications de matière et des associations de propriétés standard ou personnalisées. Ceci est également une alternative puissante et fiable par rapport à la méthode actuellement utilisée consistant à emboîter les données de matériau de construction dans le champ Nom et à les en extraire avec des scripts GDL personnalisés ou des règles de division IFC.
La solution au niveau des matériaux de construction est comparable à la solution au niveau des éléments introduite dans ARCHICAD 20. Vous pouvez définir des articles de classification et des définitions de propriétés dans les dialogues Classification et Gestion de propriétés ; les valeurs de propriété personnalisées peuvent être définies dans le dialogue Options Matériau de construction.
Comme les valeurs des propriétés font partie de la définition du matériau de construction, elles peuvent être transmises entre projets à l'aide de fichiers XML exportés du Gestionnaire d'attributs.
Les Propriétés de matériau de construction peuvent être affichées dans toutes les sorties, ce qui permet de distribuer aux parties prenantes des données BIM liées aux matériaux :
•Comme les valeurs de propriétés des éléments, celles des matériaux de construction peuvent être utilisées comme critères de nomenclature et ajoutées comme des champs à une Nomenclature de composants ;
•Les classifications et valeurs de propriétés des matériaux de construction sont disponibles comme étiquettes d'élément GDL pour tous les dessins dérivés du modèle et peuvent être exportées vers IFC ;
•Les champs de données de la Nomenclature de composants seront exportés comme des propriétés de composant au format IFC2x3 et comme prédéfinitions de matériau au format IFC4.