Nouvelles fonctions de modélisation au niveau des éléments

La modélisation des poutres et des poteaux a été étendue et améliorée pour permettre une bien plus grande flexibilité et de meilleurs processus de travail :

Placement d'élément par deux clics

En 3D, créez facilement des poutres et des poteaux en cliquant sur deux points dans l'espace. Sur le Plan, définissez l'angle d'inclinaison d'un poteau avec deux clics, avec une hauteur prédéfinie.

Types de structure cohérentes des poteaux et des poutres

Les poutres prennent désormais en charge le type de structure circulaire, à l'instar des poteaux.

Meilleure édition graphique des poteaux

Nouvelle attraction du curseur aux arêtes de poteau en Plan pour améliorer les processus de sélection et d'alignement.

Nouvelle méthodes d'édition en Plan des poteaux permettant par exemple de décaler les arêtes, méthodes qui vous sont déjà familières dans d'autres interactions.

Axe de référence amélioré

La rotation de l'axe des poutres a été étendue de manière à prendre en charge les structures rectangulaires et circulaires et non seulement les profils (comme les versions antérieures)

La modification de l'emplacement relatif de l'axe de référence d'une poutre ou d'un poteau conserve désormais la place de l'axe, comme c'était déjà le cas pour les murs et les dalles.

La poutre possède désormais les neuf mêmes emplacements d'axe de référence possible, tout comme le poteau, tout en conservant le décalage de l'axe de référence à tous les emplacements.

L'axe de référence des poteaux et poutres sélectionnés est maintenant visible en Coupe/Façade.

Coupes d'extrémité et jonctions de segment à un angle

L'angle des extrémités de poutre et de poteau peut être personnalisé pour chaque extrémité de manière à être horizontal, vertical ou personnalisé (par exemple perpendiculaire).

L'angle des jonctions entre segment peut être personnalisé de la même manière que pour les coupes d'extrémité.

Editez graphiquement les coupes d'extrémité et les angles de jonction en 3D et dans une Coupe/Façade.

AngledEndCuts.png 

RotateSegmentJoin.png 

Découpes d'extrémité à un angle

Edition graphique des jonctions
à angle entre segments

Poutres courbées verticalement

Les poutres peuvent désormais être courbées verticalement en éditant la valeur de déviation entre les points de départ et de fin soit dans le dialogue de paramétrage, soit graphiquement et en utilisant les commandes de palette contextuelle en 3D ou en Coupe/Façade. L'inclinaison des poutres est également prises en charge, ce qui fait que leurs extrémités n'ont pas besoin d'être alignées horizontalement.

VerticalCurvedBeam.png 

Remarque : Les segments effilés et l'inclinaison des poutres ne sont pas prise en charge pour les poutres verticalement courbées.

Percements dans les poutres

La poutre est désormais compatible avec le nouvel outil Percement.

BeamOpeningFP.png BeamOpening3D.png

Un percement dans une poutre de béton armé

Remarque : Les percements pratiqués dans les poteaux ne sont pas pris en charge pour des raison structurelles.

Segments de longueur fixe ou flexible

Définissez le comportement des poutres et des poteaux concernant l'étirement au niveau des segments en les définissant un à un comme étant de longueur fixe ou flexible. Si vous définissez plusieurs segments flexibles, choisissez la proportion de chacun en pourcentage de l'élément entier. Ceci vous permet de régir lequel des segments sera étiré (et de quelle manière) en modifiant la hauteur d'un poteau ou la longueur d'une poutre.

FixedFlexSegments.png 

Segment inférieur flexible - Segment supérieur flexible

Par exemple, si le segment inférieur d'un poteau de béton préfabriqué comportant des encorbellements est défini comme flexible, tandis que les autres segments sont fixes, l'étirement modifiera également la position des encorbellements . Par contre, si c'est le segment supérieur qui est défini comme flexible et les autres segments restent fixes, la position des encorbellements restera inchangée en étirant la hauteur du poteau.

Copier/Coller et transmettre des données de segment

Dans la liste des segments dans le dialogue Options Poutre et Options Poteau, utilisez le menu contextuel pour copier/coller des paramètres de dimension, de structure et de propriété entre segments. Vous pouvez également utiliser le transfert de paramètres (prendre/injecter) pour transmettre les réglages d'un segment à un autre.