A propos des Surfaces

Vous pouvez appliquer des surfaces à vos éléments pour leur donner une impression de réalisme. Une Surface comprend une couleur, une texture et des effets de lumière. Il est possible d'afficher les Surfaces dans la fenêtre 3D, sur les Coupes/Façades/Elévations intérieures, dans les Documents 3D et les rendus photoréalistes.

La Bibliothèque ARCHICAD contient des centaines de surfaces pré-configurées pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez également accéder à des surfaces supplémentaire sur les Composants BIM à partir du dialogue Options Surfaces.

Voir Créer, Charger et Partager des Surfaces (pour tous les moteurs).

WallMats3D.PNG 

WallMatsPhoto.PNG 

Les Surfaces peuvent être créées ou modifiées dans le dialogue Options Surface (Options > Attributs élément > Surfaces). Les Surfaces définies ici sont ensuite associées à des éléments de construction dans le dialogue Matériaux de construction (ce dernier inclut une Hachure et une Surface).

Remarque : La définition des surfaces est également disponible dans le Gestionnaire d'attributs : Voir Surfaces (Gestionnaire d'attributs).

Une fois que vous avez associé un Matériau de construction à un élément, cet élément utilisera la Surface de ce Matériau de construction. Vous pouvez toutefois remplacer la surface de manière individuelle sur un élément (utilisez la fonction Peindre surface ou les contrôles Remplacer surface du volet Modèle dans le dialogue de paramétrage de l'élément).

Voir Remplacer les surfaces avec Peindre surfaces et Remplacer des surfaces dans les dialogue de paramétrage d'élément.

La définition de certaines surfaces contient une hachure vectorielle et/ou une texture, indiquées par des icônes. Cette surface peut par exemple afficher une hachure vectorielle ou une texture :

Materialname.png 

Associer une hachure vectorielle à une surface

Une Hachure vectorielle est un motif de hachure vectoriel utilisé avec une surface. Sur le Volet Hachure vectorielle du dialogue Options Surface choisissez une hachure vectorielle parmi les motifs de hachure vectoriels définis pour le projet.

Voir Volet Hachure vectorielle de Surface (moteur basique).

Remarque : Pour l'association d'une hachure vectorielle 3D dans le dialogue Surfaces ou pour le choix d'une hachure dégradée, seules les Hachures de recouvrement sont disponibles.

Associer une texture à une surface :

Les Textures sont des fichiers d'image associées aux surfaces pour leur donner davantage de réalisme. Elles sont affichées dans les Rendus photoréalistes et dans la Fenêtre 3D lors de l'utilisation du moteur OpenGL.

Des textures sont associées par défaut à de nombreuses surfaces ARCHICAD (une icône de texture apparaît à côté des noms de ces surfaces.) Vous pouvez charger des textures supplémentaires à partir de la bibliothèque ARCHICAD ou ouvrir d'autres images personnelles. Les textures sont associées et éditées dans le volet Texture du dialogue Options Surface.

Pour des informations sur l'utilisation des textures avec des surfaces CineRender,voir Textures (surfaces CineRender).

Affichage des hachures vectorielles et des textures dans la Fenêtre 3D

Pour afficher les hachures vectorielles :

utilisez le Moteur vectoriel (Vue > Options de vue 3D)

la case Hachurage vectoriel doit être cochée dans le dialogue Styles 3D

Pour afficher les textures :

utilisez le Moteur OpenGL (Vue > Options de vue 3D)

assurez-vous que la case Textures est cochée dans les options OpenGL (cliquez sur Options avancées dans Styles 3D).

OpenGLTextures.png 

Remarque : Vous pouvez personnaliser l'orientation et l'origine des textures dans les vues 3D :

Voir Aligner Texture 3D.

Remarque sur la surface GENERAL

La surface GENERAL est uniquement disponible pour les Matériaux de construction, les Surfaces d'élément et GDL. Si une Surface est définie comme étant “GENERAL”, elle affiche une couleur unie, en fonction du Stylo de hachure non coupée de l’élément.

Par défaut, cette Surface générale sera associée à tous les nouveaux Matériaux de construction et à chacun des nouveaux paramètres de Surface ajoutés dans GDL. Elle est utilisée pour éviter l'association d'une Surface incorrecte ou la création d'un attribut manquant. Cette option est intégrée dans ARCHICAD et n'apparaît pas dans le dialogue Options Surface et dans le Gestionnaire d'attributs.