Utilisez les commandes de ce menu (Edition > Aligner) pour aligner des éléments les uns par rapport aux autres ou par rapport à une ligne dessinée, selon divers critères :
•Aligner des éléments à droite ou à gauche ;
•Aligner des éléments vers le haut ou vers le bas ;
•Centrer des éléments verticalement ou horizontalement ;
•Créer un alignement spécial d'éléments par rapport à un point quelconque situé sur un élément existant ou sur une ligne ou un arc temporaire que vous dessinez.
Les commandes Aligner ne deviennent actives que si vous avez sélectionné au moins deux éléments.
Lorsque vous utilisez les commandes Aligner “droite” signifie l'élément situé le plus à droite le long de l'axe X de la fenêtre active (Plan, Coupe, 3D). On entend ici par “gauche” la direction vers la gauche sur l'axe en X.
De même, “haut” signifie l'élément dont la valeur de coordonnée en Y est la plus élevée dans la fenêtre active et “bas” signifie l'élément ayant la coordonnée Y la moins élevée.
ARCHICAD identifie le point le plus à gauche, à droite, en haut, en bas ou le centre d'un élément en fonction de la case englobante (invisible) qui entoure l'élément.
Supposons, par exemple, que vous souhaitiez aligner la table d'angle ci-dessous à d'autres meubles :
ARCHICAD utilisera le point central de la case englobante (en rouge ici) de la table :
Remarque : Si vous voulez utiliser un autre point d'ancrage pour les éléments à distribuer, utilisez les options d'Alignement spécial (Edition > Aligner> Alignement spécial).
1.Sélectionnez les éléments à aligner.
2.Choisissez la commande Edition > Aligner et l'un des opérateurs suivants :
Gauche : Si vous choisissez la commande Edition > Aligner > Gauche, tous les éléments sélectionnés seront alignés par rapport au point le plus à gauche de la boîte englobante de l'élément qui se trouve lui même le plus à gauche.
Dans cet exemple, vous allez aligner les trois fenêtres affichées dans une vue de Coupe.
Sélectionner les trois fenêtres et choisissez Edition > Aligner > Gauche.
A droite : Si vous choisissez la commande Edition > Aligner > Droite, tous les éléments sélectionnés seront alignés sur le point le plus à droite de la boîte englobante de l'élément qui se trouve lui même le plus à droite.
•Dans l'illustration ci-dessous, le mur courbe est l'élément qui se trouve à l'extrême droite ; les autres murs (les points le plus à droite des murs) sont alignés avec le point le plus à droite de la boîte englobante du mur courbe.
Haut/Bas: Si vous choisissez la commande Edition > Aligner > Haut ou Bas, tous les éléments sélectionnés seront alignés sur le point le plus élevé (ou le moins élevé) de la boîte englobante de l'élément le plus élevé ou le moins élevé du groupe.
•Dans l'exemple ci-dessous, vous allez déplacer la fenêtre de gauche vers le haut pour l'aligner avec deux autres fenêtres.
•Sélectionnez toutes les fenêtres, puis choisissez la commande Edition > Aligner > Haut pour obtenir le résultat souhaité.
Centrer horizontalement : Si vous choisissez la commande Edition > Aligner > Horizontalement, ARCHICAD déterminera les coordonnées en Y les plus grandes et les plus petites des éléments sélectionnés, puis il alignera tous les éléments horizontalement suivant le centre de chacun des éléments, ceci le long d'une ligne horizontale se trouvant à mi-chemin entre les éléments les plus hauts et les plus bas.
Centrer verticalement : Si vous choisissez la commande Edition > Aligner > Verticalement, ARCHICAD déterminera les coordonnées en X situé à l'extrême gauche et à l'extrême droite des éléments sélectionnés, puis il alignera tous les éléments verticalement sur une ligne verticale se trouvant à mi-chemin entre ces éléments.
•Sur le plan suivant, vous allez centrer verticalement les meubles sélectionnés.
Les options de la commande Edition > Aligner > Alignement spécial vous donnent une grande flexibilité pour l'alignement d'éléments que vous avez sélectionnés. Vous pouvez choisir le point que vous voulez aligner et l'élément auquel vous voulez aligner les éléments : cela peut être soit suivant une ligne ou un arc temporaire dessiné manuellement, soit suivant une ligne ou une arête existante.
Dans l'exemple qui suit, vous allez aligner les arbres sélectionnés avec un côté du chemin dans le jardin.
Choisissez la commande Edition > Aligner > Alignement spécial et l'option Point le plus proche : chacun des arbres sera aligné le long du chemin en fonction du point de sa boîte englobante le plus proche du chemin.
Choisissez l'option Cliquez sur une ligne ou une arête existante.
Cliquez sur OK dans le dialogue, puis cliquez sur l'arête du chemin (dans le cas présent, l'arête du maillage). Les arbres s'alignent le long du chemin.