Construction manuelle d'une zone
Utilisez l'une des méthodes manuelles si la bordure de la zone n'est pas clairement entourée par des éléments (par exemple en définissant des espaces).
1.Activez l'outil Zone.
2.Dans la Zone Informations, choisissez une méthode de création Manuelle : Polyligne, rectangle ou rectangle orienté
3.Sur le Plan ou dans la Fenêtre 3D, dessinez le contour de la zone.
4.Le curseur en forme de marteau apparaissant, cliquez pour définir l'emplacement de la marque de la zone. (Il n'est pas nécessaire de placer la marque de zone à l'intérieur du polygone de la zone.)
Voir aussi Edition le polygone de la zone.
Voir Construction de zone par détection automatique.
Remarque : Les poteaux ne peuvent pas servir de limite de zone. Toutefois, vous pouvez décider si la surface occupée par le poteau doit être incluse ou non en calculant la surface et le volume de la zone.
Voir aussi Relation aux Zones.
Construction de zone par détection automatique
La plupart des zones sont entourées par des murs dont les seules ouvertures sont des portes et des fenêtres. Dans une telle situation, la manière la plus facile de procéder consiste à utiliser l'une des méthodes de détection automatique : Arête intérieure ou Ligne de référence.
1.Activez l'outil Zone.
2.Dans la Zone Informations, choisissez la méthode Arête intérieure ou Ligne de référence.
•La méthode Arête intérieure : ARCHICAD définit la surface de la zone par les arâtes intérieures des murs.
Zone créée avec la méthode Arête intérieure
•La méthode Ligne de référence : ARCHICAD prend en considération les lignes de référence des murs comme bordures de la zone. Non disponible pour les murs inclinés ou complexes.
Remarque : Pour configurer l'affichage en Plan d'une zone créée avec la méthode Ligne de référence, utilisez l'option Brute ou Nette dans Options Zone. La surface de la zone reste inchangée, seul l'affichage du poylgone est différent.
Zone créée avec la méthode Ligne de référence
3.En Plan ou dans la Fenêtre 3D, cliquez à l'intérieur d'un polygone fermé par des murs et/ou des murs-rideaux.
4.Le curseur en forme de marteau apparaissant, cliquez pour définir l'emplacement de la marque de la zone. (Il n'est pas nécessaire de placer la marque de zone à l'intérieur du polygone de la zone.)
Voir “Zone polygonale” sous Volet Nom et position de Zone.
Exclure un mur de la bordure de zone
Par défaut, le réglage Relation aux Zones du volet Modèle du dialogue Options Mur est de “Limite de Zone.”
Ce qui signifie que tous les murs entourant un espace fermé sont considérés par défaut comme des bordures de zone.
Pour exclure un mur de cette limite de zone, il suffit de changer sa Relation aux Zones en Sans effet sur les Zones.
Voir aussi Relation aux Zones.
Si vous placez la marque de Zone avec une des méthodes d'identification automatique, une croix apparaît à l'intérieur de la Zone à l'emplacement où vous avez d'abord cliqué pour définir la surface de la Zone. Cette croix indique le point de référence de la Zone.
Ce point est utilisé comme le point de départ de l'identification des limites de la Zone en cas de mise à jour ultérieure.
Edition le polygone de la zone
Utilisez les commandes habituelles proposées dans la palette contextuelle pour éditer le polygone de la zone.
Voir Modifier la forme des polygones et des éléments chaînés et Décaler toutes les arêtes.
Utilisez cette commande de la palette contextuelle pour décaler l'arête sur laquelle vous avez cliqué de manière à ce que la surface de la zone originale reste inchangée. Ceci peut être utile si vous définissez des espaces en fonction de surfaces données.
Dans cet exemple, nous avons décalé le côté droit de la zone et la forme est automatiquement contrainte de manière à ce que la superficie reste constante (comme vous pouvez le voir dans l'Inspecteur) :
Création manuelle d'une limite de zone
Si la zone comprend des ouvertures autres que des portes ou des fenêtres, ARCHICAD continue de rechercher les limites de l'unité spatiale que vous souhaitez définir comme une zone. Dans ce cas, il se peut que le résultat diffère de ce que vous attendez.
Pour résoudre ceci, procédez de l'une de ces manières :
•utilisez la méthode de construction Manuelle
•placez dans le mur une Porte de type Baie Libre de la même hauteur que le mur - le mur ne s'affichera pas en 2D, mais il servira de bordure de zone
•dessinez une ligne, un arc ou une spline à utiliser comme bordure de zone : cochez la case Limite de Zone dans son dialogue de paramétrage.
Si la limite de zone désirée comprend également des formes ou des murs libres, un message d'avertissement peut apparaître quand vous cliquez pour placer la marque de zone. Dans ce cas, il vous faudra cliquer plus près des éléments de limite. La zone sera alors créée correctement.