En général, vous définissez le Type de tournant de l'escalier (Palier ou Quartier tournant) et ses options dans le dialogue Options Escalier. Le Type de tournant sélectionné sera placé à chaque tournant (chaque point désigné par un clic en plaçant la ligne de base de l'escalier), entre deux segments de volée d'escalier.
De cette manière, tous les tournants auront les mêmes réglages. Toutefois, dans le cas des escaliers placés, vous pouvez personnaliser individuellement chaque type de tournant.
Voir Editer le type de tournant d'un escalier, ci-dessous.
Définition du type de tournant dans Options Escalier
Dans le dialogue Options Escalier ou dans la Zone Informations, choisissez un Type de tournant préféré pour l'escalier entier
•Palier automatique
•Quartier tournant avec angles égaux
•Quartier tournant avec marches égales
Remarque : Dans la version US d'ARCHICAD “Going” s'appelle “Run”.
Pour chaque type, cliquez sur le menu déroulant pour ajuster des réglages spécifiques. Les réglages sont différents pour chacun des Types de tournant :
Palier : Options de type de tournant
Quartier tournant avec angles égaux : Options de type de tournant
Quartier tournant avec marches égales
Palier : Options de type de tournant
Décalages contremarche à partir d'angle
•Définissez les décalages de Palier (bord avant et bord arrière) par rapport à l'angle.
•Définissez soit un décalage Fixe, soit un décalage Minimum. (Si vous choisissez Minimum, le programme aura un peu de liberté pour accroître le décalage pour accueillir la géométrie saisie de l'escalier.)
•Cliquez sur l'icône en forme de chaîne pour obtenir un palier symétrique (décalages identiques des deux côtés).
Remarque : L'icône chaîne assure que le palier sera symétrique sur chaque tournant de l'escalier. Toutefois, un escalier comprenant plusieurs paliers peut utiliser des valeurs de décalage différentes pour les différents paliers (si la valeur est définie comme un minimum et non fixe).
•Définissez la valeur du décalage soit en Unités modèle, soit en nombre de marches.
Quartier tournant avec angles égaux : Options de type de tournant
Définir méthode de division
Choisissez une méthode pour diviser le quartier tournant :
•Largeur de marche optimale : Le programme détecte automatiquement une largeur de marche pour le quartier tournant aussi proche que possible à la largeur de marche de la volée droite de l'escalier.
•Nombre maximum de marches : Le programme insère automatiquement le nombre maximum de marches dans le quartier tournant, dans les limites définies par les Options Escalier actuelles.
•Nombre de marches fixe : Dans le champ ci-dessous, saisissez un nombre fixe de divisions du quartier tournant. Le quartier tournant sera subdivisé en conséquence, sans tenir compte des autres règles définies dans les Options Escalier.
Tout comme pour un palier, définissez le décalage des contremarches aux deux bords du quartier tournant, soit comme une valeur fixe, soit comme un minimum.
Voir Décalages contremarche à partir d'angle, plus haut.
Pour en apprendre davantage, allez au Centre d'aide
Quartier tournant avec marches égales
Marches égales signifie que toutes les girons de l'escalier sont égaux pour les marches droites et balancées aussi.
Remarque : Dans la version US d'ARCHICAD “Going” s'appelle “Run”.
•A l'intérieur d'un même escalier, tous les quartiers tournants avec marches égales utilisent le même type de quartier tournant (par ex. tous sont des quartiers tournants à deux points).
•Dans le cas des Quartiers tournants balancés, vous pouvez décaler la Ligne de foulée calculée qui affectera la profondeur du giron. Voir Ligne de foulée décalée sur quartier tournant (avec marches balancées)
•Pour les Quartiers tournants balancés, vous pouvez définir une Ligne de foulée droite ou courbe.
La différence entre types de quartier tournant balancé dans leur construction. Pour chacun, étudiez les illustrations dans le dialogue pour mieux comprendre son fonctionnement.
Les Quartiers tournants balancéssont expliquée en détail ici :
Types de tournant pour les quartiers tournants balancés
Pour en apprendre davantage, allez au Centre d'aide
Type de tournant ou Type de segment
Les segments d'escalier - non seulement les tournants - peuvent être définis comme étant de type Palier ou Quartier tournant (ou encore de type Volée). Le Type de segment n'est pas défini dans les Options Escalier, mais en cours de travail, pendant la saisie de l'escalier.
Voir Type de segment d'escalier.
Ces définitions de segment peuvent donner lieu à des Types de tournant différents de ceux définis dans Options Escalier.
Dans tous les cas, vous pouvez personnaliser les options du Type de tournant après la saisie de l'escalier, pour chacun des segments ou tournants.
Voir ci-dessous.
Editer le type de tournant d'un escalier
Dans le cas d'un escalier déjà placé, vous pouvez ajuster les Options de Type de tournant pour chacun des tournants en utilisant la palette contextuelle.
Remarque : A l'intérieur d'un même escalier, tous les Quartiers tournant avec marches égales doivent appartenir au même Type de quartier tournant. La seule option éditables d'un Quartier tournant avec marches égales est le nombre des quartiers tournants.
1.Sélectionnez l'escalier sur le Plan.
2.Cliquez sur un point tournant et choisissez la commande Options de type de tournant dans la palette contextuelle.
3.Dans le dialogue qui apparaît, sélectionnez le Type de tournant souhaité, ainsi que les options applicables.
Appliquer changements à : Dans le contrôle déroulant, sélectionnez soit le tournant sur lequel vous avez cliqué, soit tous les tournants de cet escalier.
Sujet lié :