Importer/Enregistrer percements avec IFC

Importer des Ouvertures IFC comme des percements ARCHICAD

Les éléments IFCOpeningElements importés sont convertis en percements dans ARCHICAD 24, si :

L'élément ARCHICAD hôte est un mur, une dalle, un maillage ou une poutre

L'ouverture importée est vide (elle ne contient pas de porte/fenêtre)

La forme de l'ouverture importée est rectangulaire, circulaire oui elliptique

Les Ouvertures IFC qui  ne répondent pas à ces conditions sont converties en une Forme possédant une relation d'Opération élément solide avec l'élément hôte.

Convertir une IFC Provision for Void en un percement ARCHICAD

Une IFC Provision for Void est un proxy d'élément de construction avec un attribut IFC spécial associé (Provision for Void). Une IFC Provision for Void ne peut contenir de porte ou de fenêtre.

L'architecte reçoit des Provisions for Void provenant d'autres disciplines sous forme de modèle IFC. Ce modèle peut contenir soit d'autres éléments de modèle aussi, soit uniquement des Provision for Void.

Les Proxies d'élément de construction représentant des IFC Provisions for Void sous importés dans ARCHICAD comme des Formes et sont classifiées comme Provisions for Void

Voir aussi Créer percements à partir de la sélection.

Exporter des percements ARCHICAD vers IFC

Comme un élément d'ouverture IFC

Chaque percement ARCHICAD est exporté comme un seul élément Ouverture IFC (IfcOpeningElement), avec un seul élément hôte.

Si le percement ARCHICAD coupe plusieurs éléments :

La partie du percement coupé dans l'élément hôte (associé) est exportée comme un IfcOpeningElement. Elle hérite de toutes les métadonnées (classification, propriétés, ID).

Les parties du percement coupées dans des éléments supplémentaires sont représentées dans IFC comme des trous (créés par une soustraction d'élément solide).

Comme IFC Provision for Void

Les Réservations modélisées en utilisant des Formes dans ARCHICAD peuvent être classifiées et exportées vers IFC comme des Provisions for Voids.

Exporter les éléments hôtes vers IFC

En exportant vers IFC les éléments hôtes (associés) des percements (par ex. murs et dalles), vous pouvez choisir d'exporter leur géométrie brute, c'est-à-dire sans les trous. Pour cela, utilisez la case à cocher “Exporter géométrie brute” dans le Traducteur IFC pour exportation de la géométrie. Les éléments de percement sont exportés séparément (comme des IfcOpeningElements) et la soustraction exacte peut être exécutée dans IFC par l'application qui les reçoit (par ex. pour un calcul plus précis des coûts).

Voir Exporter la géométrie brute des éléments (Exporter les trous séparément).