Informations de diagnostic de réseau (BIMcloud)
Ce dialogue, disponible aux utilisateurs du BIMcloud, fournit des informations concernant vos connexions sur le réseau et la manière de résoudre les problèmes éventuels.
Normalement, le responsable CAO de votre société configure les adresses de serveur de manière à ce que vous puissiez y accéder à partir d'ARCHICAD sans aucun problème, et vous n'aurez pas besoin d'utiliser le Diagnostic de réseau.
Si vous en avez vraiment besoin, ce dialogue est disponible à partir de toutes les parties de l'interface d'ARCHICAD où vous pouvez sélectionner un serveur et vous y connecter, ainsi qu'à partir de la palette Partage et de la page Réseau et mises à jour des réglages d'Environnement de travail (si vous avez installé un serveur Delta Cache avec BIMcloud).
Si le serveur auquel vous êtes actuellement connecté fonctionne, c'est sous une forme compacte que le dialogue Diagnostic de réseau va s'ouvrir :
Nom : Ceci est le nom du serveur auquel ARCHICAD est actuellement connecté. Si rien n'est connecté, ce champ affiche une URL éditable.
A droite, cliquez sur Vérifier pour rafraîchir les informations sur l'état du serveur.
Etat : Retour visuel basique sur la connexion du réseau.
•Une marque verte veut dire que tout est accessible et en état de marche.
•Une marque avec point d'exclamation veut dire que vous pouvez travailler avec cette connexion de serveur, mais elle n'est peut-être pas optimale. Par exemple, si le serveur communique avec ARCHICAD non pas directement, mais à travers le BIMcloud Manager, ou que la connexion du serveur n'est pas sécurisée.
•Un X rouge veut dire que vous ne pouvez pas travailler avec cette connexion de réseau.
Ouvrez le volet Détails pour obtenir plus d'informations.
Composants
La Liste de composants du côté gauche du volet Détails liste tous les composants du BIMcloud installé.
Si vous sélectionnez un composant ici, les adresses seront listées à droite (voir ci-dessous).
Adresses
Ceci est la liste des adresses de serveur auxquelles ARCHICAD peut accéder au composant de serveur sélectionné.
C'est votre Administrateur de serveur qui configure cette liste et les priorités des adresses, en utilisant le BIMcloud Manager.
A la première connexion réussie, ARCHICAD reçoit toutes les adresses et choisit toujours automatiquement la plus appropriée dans la situation actuelle. Une autre solution consiste à sélectionner une adresse manuellement ici, dans le dialogue Diagnostic de réseau (voir Sélectionner manuellement/Sélectionner automatiquement plus loin).
Si un composant de Gestionnaire est sélectionné, vous pouvez choisir d'ajouter d'autres adresses de serveur locales (voir ci-dessous).
L'adresse marquée par une flèche est celle qui est actuellement utilisée par le composant de serveur sélectionné.
Avantages :
•L'utilité des adresses multiples consiste à optimiser le transfert de données selon différentes configurations de réseau.
•Si un utilisateur souhaite accéder au serveur à partir d'un endroit en-dehors du réseau, par Internet, il peut utiliser une adresse IP publique et n'a pas besoin de fournir un nom de domaine complet (bien que ce soit tout de même recommandé).
•Permet l'utilisation efficace de diverses configurations d'infrastructure IT
•Prend en charge les communications par port unique, ce qui simplifie les tâches IT
L'adresse marquée par une flèche est celle qui est actuellement utilisée par le composant de serveur sélectionné.
•Configuré par l'Administrateur de serveur : Ces adresses sont définies par l'Administrateur de serveur et ne peuvent être modifiées dans ARCHICAD.
•Ajouté localement : Ces adresses de serveur optionnelles sont ajoutées par vous pour tenir compte des chemins d'accès de serveurs alternatifs. L'option d'ajouter des adresses de serveur locales est disponible si le composant sélectionné est BIMcloud Manager.
Utilisez les icônes en forme de signe plus et moins et de crayon pour ajouter, enlever et modifier les adresses. Seules les adresses ajoutées localement peuvent être gérées ici.
Sélectionner manuellement/Sélectionner automatiquement
Par défaut, ARCHICAD va passer en revue la liste des adresses de serveur et utiliser la première connexion établie. Dans ce cas le Diagnostic de réseau affichera pour l'adresse sélectionnée qu'elle a été “Sélectionnée automatiquement.”
Si vous préférez utiliser une autre adresse de serveur et ne pas en utiliser d'autres, cliquez sur le menu déroulant Sélectionné, et choisissez l'option “Toujours utiliser adresse sélectionnée”.
Cette adresse sera alors affichée avec une icône en forme de verrou (pour indiquer qu'elle ne peut pas changer automatiquement) et avec la mention “Sélectionné manuellement.”