Etendue de connexion (extension de l'âme pour permettre la connexion)

Pour les poutres et poteaux : Cette option étend virtuellement la longueur d'âme du Membre 1D le long de son axe.

L'objectif de cette extension virtuelle de l'âme consiste à permettre à la poutre ou au poteau de se connecter à d'autres éléments. Par conséquent, les Règles d'ajustement (qui exigent la connexion des âmes) peuvent prendre effet.

Ceci peut être utile pour certains éléments préfabriqués contenant des lacunes à une extrémité (par ex. pour laisser de la place à l'isolation ou à des détails). Cette étendue de connexion étend virtuellement l'âme de manière à remplir ces écarts.

Remarques importantes :

Cette option n'étend la longueur de l'âme de l'élément que de manière virtuelle : elle n'a aucun effet sur l'élément du modèle physique et n'étend pas le Membre 1D.

L'Etendue de connexion supplémentaire est prise en compte en lançant une Vérification du modèle sur le Modèle analytique structurel. Si l'Etendue de connexion permet la connexion structurelle, la Vérification du modèle considérera les éléments comme continus du point de vue du Modèle analytique structurel.

Vous ne pouvez ajouter une étendue de connexion supplémentaire que si les règles d'ajustement sont actuellement appliquées à cet élément : c'est-à-dire que les cases Etirer et réduire et/ou Décaler sont également cochées dans ce dialogue. Si les deux cases d'ajustement sont décochées, cette option n'est pas disponible.

Saisissez la longueur de l'extension (“étendue de connexion”).

Choisissez “Début”, “Fin ou “Les deux” pour définir quelle extrémité doit être prolongé. L'option “Les deux” ajoute la longueur étendue aux deux extrémités.

SAMVirtualCore.png   ToleranceTope.png

Pour distinguer les deux extrémités, actives “Afficher Systèmes de coordonnées locaux” pour voir la flèche de direction de l'élément.

LCS_On.png 

Dans cet exemple, l'âme de la poutre n'intersecte pas l'âme du poteau voisin, la règle d'ajustement Etirer reste donc sans effet.

VirtualCore1.png 

Pas de connexion d'âme : Les règles d'ajustement sont sans effet

Ci-dessous, pour la même poutre, une Etendue de connexion de 5 cm a été activée. Par conséquent, l'âme de la poutre est virtuellement étirée de 5 cm et elle intersecte maintenant l'âme du poteau voisin. La règle d'ajustement Etirer s'applique.

VirtualCore2.png 

Ame de poutre avec Etendue de connexion ajoutée : La règle d'ajustement "Etirer" est appliquée

Si une Etendue de connexion est appliquée, tous les types des règles d'ajustement peuvent entrer en jeu (et non seulement Etirer). Par exemple : Décalage.

Dans l'exemple ci-dessous :

1.La poutre ne possède pas de connexion d'âme avec le poteau, par conséquent, la règle d'ajustement Décaler ne peut être appliquée.

2.Ensuite, une Etendue de connexion est définie pour la poutre, ce qui permet une connexion d'âme avec le Poteau.

3.La règle Décaler peut alors être appliquée.

VirtualCore5.png 

Ame de poutre avec Etendue de connexion ajoutée : La règle d'ajustement "Décaler" est appliquée