Onglet Ouvertures

L'onglet Ouvertures de la palette Révision modèle énergétique liste les limites spatiales concernant les ouvertures externes du bâtiment ainsi que leurs propriétés physiques ; ces propriétés seront exploitées par la simulation énergétique.

OpeningsList.png 

La vue d'arborescence de l'onglet Ouvertures affiche exactement les portes, les fenêtres et les panneaux de mur-rideau transparents appartenant aux blocs thermiques présentés d'une manière graphique, facile à comprendre. Si une ouverture est sélectionnée, ses propriétés sont affichées au bas de la page dans la section Propriétés d'ouverture.

OpeningsTree.png 

Données des ouvertures

La liste des ouvertures peut être affichée sous forme de tableau ou d'arborescence, où chaque colonne représente un type de données. Ces données relèvent de deux catégories :

Les types de données relatives au modèle ARCHICAD (provenant directement du modèle BIM) :

Concernant les Ouvertures, nous trouvons : Bloc thermique associé, Résultats de l'analyse solaire, Orientation, Type d'ouverture ARCHICAD, Surface (Vitrée, Opaque, total), Périmètre de cadre, Etat de rénovation.

Les types de données supplémentaires (celles associées aux articles de la liste des Ouvertures par l'utilisateur) :

Concernant les Ouvertures, nous trouvons : Transmittance solaire totale et directe, Indice U (pour les surfaces vitrées et opaque, pour le périmètre et au total), Valeur Psi de périmètre, Type d'occultation, Infiltration

Affichez ou masquez toutes ces données selon vos besoins :

En vue d'arborescence : faites un clic droit sur un élément de la liste Propriétés structure pour afficher ou masquer les types de données

En vue de liste : Cliquez sur la flèche à droite pour afficher ou masquer les colonnes du tableau

OpeningsColumns.png 

Dans la vue de liste, vous pouvez modifier n'importe quelle propriété de cette liste en cliquant sur son bouton d'en-tête.

Pour chaque élément de la liste des ouvertures, les données suivantes sont affichées dans les colonnes :

Bloc thermique associé

Orientation et type d'ouverture ARCHICAD

Résultat de l'analyse solaire

Voir Analyse solaire.

Les données décrivant les panneaux transparents des ouvertures :

-Surface vitrée, périmètre de cadre

-Indice U du vitrage

-Transmittance solaire totale (TST) : Le pourcentage de la radiation solaire incidente transmise par un objet inclut la Transmission solaire directe et une partie de l'Absorption solaire retransmise vers l'intérieur. Ce rapport, exprimé en pourcentage, donne le coefficient de gain de chaleur solaire, ce coefficient est également appelé facteur solaire G.

-Transmittance solaire directe (TSD)

Les données décrivant les panneaux opaques et les cadres des ouvertures :

-Surface opaque, périmètre, Indice U et Valeur Psi

-Infiltration : perméabilité à l'air de l'ouverture sélectionnée (en général le long du périmètre où le cadre se connecte au mur)

Type d'occultation associé

Etat de rénovation

Afficher éléments uniformes comme un seul article

Utilisez cette case à cocher en bas à gauche dans la vue de liste de l'onglet Ouvertures pour que toutes les limites spatiales dont tous les types de données de modèle ARCHICAD sont identiques soient regroupées en un seul élément dans la liste des ouvertures et affichent la somme totale de leurs surfaces.

ShowUniformItems.png 

Seuil surface totale

Pour filtrer les structures ou ouvertures dont la surface est négligeable, saisissez une valeur dans le champ “Seuil surface totale” au bas de la liste des ouvertures Les ouvertures dans la surface totale (opaque et vitrée) d'une valeur inférieure à cette valeur ne seront pas listées et ne seront pas prises en considération par le moteur de calcul. (Si vous mettez une valeur moindre dans ce champ, certaines des ouvertures filtrées peuvent réapparaître.)

Définir un Seuil de surface totale vous aidera à filtrer les surfaces très petites qui n'ont pas d'importance dans l'estimation énergétique, et vous obtiendrez une liste des ouvertures plus facile à gérer.

Correction de surface des ouvertures

Deux colonnes sont disponibles pour corriger manuellement la surface de l'ouverture : “Correction de surface vitrée” et “Correction de surface opaque.” Saisissez une valeur positive ou négative dans cette colonne. La valeur de l'élément dans la colonne “Surface” sera ajustée en conséquence, c'est cette valeur de surface corrigée qui sera utilisée par le moteur de calcul (si elle est positive).

Analyse solaire

La page Ouvertures de la palette Révision du modèle permet d'analyser (lister, éditer et visualiser) individuellement chaque limite spatiale transparente du modèle de bâtiment ARCHICAD. Ceci est nécessaire pour pouvoir bénéficier de l'étude d'irradiation solaire fondée sur le modèle qui permet de déterminer avec précision le gain solaire de chaque élément transparent individuel de l'enveloppe du bâtiment. Cet outil sophistiqué permet à l'architecte de déterminer l’emplacement de chaque élément de fenêtrage par rapport à son environnement et à la géométrie du bâtiment ; cela afin de pouvoir profiter des avantages du gain solaire et en même temps d'éviter ses effets non désirables pendant toute l'année.

La fonction prend en considération tous les objets et éléments visibles de la vue Modèle énergétique du bâtiment pour calculer l'irradiation solaire directe sur chaque ouverture vitrée du modèle de bâtiment. De plus, les objets ARCHICAD de type plante agissent en tant qu'éléments d'occultation, conformément aux saisons. Quant à leur rôle d'occultation durant l'année, une distinction est faite entre les conifères et les plantes à feuillage caduc.

Sélectionnez un élément dans la liste des ouvertures et cliquez sur Ouvrir analyse sous Analyse solaire pour activer le dialogue dédié à l'étude d'irradiation solaire fondée sur le modèle.

OpenSolarAnalysis.png 

Le dialogue Analyse solaire comporte deux pages d'onglet. Chacune affiche des diagrammes avec toutes les heures de l'année de référence pour le calcul, les jours de l'année sur l'axe en X et les heures du jour sur l'axe en Y.

GlazedPercentage.png     EnergyTransmissionSolar.png

Placez le curseur sur le diagramme “Pourcentage de surface vitrée exposée au rayonnement solaire direct” pour voir avec exactitude les valeurs par heure ou utilisez les codes couleur du diagramme pour visualiser l'exposition à 100% en jaune clair et l'exposition à 0% en bleu, différentes nuances du jaune représentent les moments de l'année où l'ouverture en question n'est que partiellement ensoleillée. Cette vue ne tient pas compte des jours nuageux spécifiés dans le fichier météo.

Placez le curseur sur le diagramme “Transmission d'énergie à travers surface vitrée” pour voir avec exactitude l'énergie transmise par heure à travers l'ouverture, ou utilisez les codes couleurs du diagramme pour visualiser l'intensité de la transmission d'énergie : la valeur la plus intense est rouge clair, la valeur de zéro est bleue, tandis que les couleurs graduées entre ces deux extrêmes représentent les valeurs de flux d'énergie intermédiaires. Cette vue tient compte des jours nuageux spécifiés dans le fichier météo et affiche le résultat “Rayonnement solaire intégré par an” en kWh.

Remarque : Si plusieurs éléments sont sélectionnés dans la listes des ouvertures ou qu'un seul élément est sélectionné mais l'option Afficher éléments uniformes comme un seul article est active, le dialogue Analyse solaire affichera des données reflétant l'irradiation solaire sur tous les éléments d'ouverture sélectionnés combinés.