Préférences Eléments de construction
Pour voir ce dialogue, allez à Options > Préférences du projet > Eléments de construction.
Les réglages que vous choisissez ici sont des Préférences du projet : ils sont spécifiques au projet sur lequel vous travaillez et enregistrés avec celui-ci. Si un autre utilisateur ouvre ce même projet sur son propre ordinateur, ces mêmes réglages seront appliqués.
Types de ligne affichés à travers les étages
Sélectionnez un type de ligne pour afficher les contours des dalles et des maillages, au-dessus et en-dessous de ces certains objets, qui apparaissent sur des étages autres que leurs étage d'implantation.
Remarque : Ce réglage n'a aucun effet sur les murs, les toits et les coques, ni sur leurs ouvertures, ni sur les éléments d'une référence de trace.
Remarque : Ces types de ligne ne prennent effet pour les Objets que si la case à cocher Remplacer types de ligne d'Objet est activée dans leur dialogue.
Utiliser affichage symbolique en Plan pour toits à pan unique et leurs ouvertures de toit (comme dans ARCHICAD 14 et avant)
Cochez cette case si vous voulez que vos toits à pan unique et les ouvertures qu'ils contiennent soient affichés comme dans ARCHICAD 14 et les versions antérieures. Cliquez sur le bouton Infos à droite pour voir l'illustration de cette différence.
•Projection 3D réelle Ce mode d'affichage est disponible depuis ARCHICAD 15. (Tous les toits à pans multiples et toutes les ouvertures de toit nouvellement placées seront affichés de cette manière.)
•Symbolique : Ce mode d'affichage correspond à la manière dont les toits et les ouvertures de toit étaient affichés dans ARCHICAD 14 et dans les versions antérieures.
(Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton Infos à droite de cette option.)
Utiliser les méthodes d'intersection et de surface antérieures pour les éléments de modèle (comme dans ARCHICAD 16 et les versions antérieures)
Remarque : Le mode d'intersection de version antérieure peut disparaître dans une version ultérieure d'ARCHICAD.
ARCHICAD 17 a introduit les fonctions d'intersection intelligentes basées sur les Matériaux de construction d'élément.
Quand vous ouvrez un projet de version ancienne (ARCHICAD 16 ou antérieure), vous pouvez choisir d'utiliser ces méthodes d'intersection récentes (Mode version antérieure désactivé). Pour continuer d'utiliser les anciennes méthodes, vous pouvez choisir de rester plutôt en Mode version antérieur (Mode version antérieure activé).
Les sections qui suivent décrivent la différence entre les deux modes.
Mode version antérieur ACTIF : Utiliser la logique d'intersection précédente
Il existe deux manières d'activer le mode d'intersection de mode antérieur pour votre projet ARCHICAD :
•Activez la case à cocher dans la page Mode version antérieure des Préférences du projet
•Choisissez de Rester en mode antérieur dans le dialogue qui apparaît quand vous ouvrez un projet ARCHICAD qui est déjà en Mode version antérieure.
Le mode d'intersection de version antérieure (Mode antérieur actif) entraîne les restrictions suivantes. Il faut également tenir compte du fait que le mode d'intersection de version antérieure peut disparaître dans une version ultérieure d'ARCHICAD.
•Les intersections automatiques et fondées sur les priorités de matériau de construction restent sans effet en 3D. Les méthodes de connexion utilisées dans ARCHICAD 16 et celles des versions antérieures seront en effet. Il est possible que vous préfériez ceci en travaillant sur un projet plus ancien pour vous assurer que vos intersections existantes restent intactes.
•L'attribut Matériau de construction est disponible – mais les connexions fondées sur la priorité restent sans effet en 3D (sauf pour les murs qui se comporteront comme dans ARCHICAD 16 et dans les versions antérieures). Utilisez plutôt les réglette en-dessous pour définir une priorité globale pour les poteaux qui intersectent des poutres. (Voir description plus loin).
•Les Surfaces associées aux matériaux de construction ne sont pas affichées. Seules les surfaces au niveau des éléments seront affichées.
•Peindre Surface n'est pas disponible
•Les Nomenclatures de surfaces ne sont pas disponibles
•Les fonctions géométriques étendues pour les poutres et les poteaux (introduites dans ARCHICAD 23) NE SONT PAS disponibles. Elles incluent les segments multiples, les coupes d'extrémité, la géométrie à intertie variable et les courbes verticales. En mode Version antérieure et en essayant d'utiliser un méthode géométrique non prise en charge, l'élément obtenu est affiché en surbrillance. (Voir Utiliser couleur uniforme pour mettre en surbrillance les éléments inversés :.)
Ce tableau récapitule comment le Mode de version antérieure (case à cocher active) affecte les différents éléments de construction.
Type d'élément |
Comportement en Mode version antérieure (case à cocher active) |
Mur |
Ne sera pas intersecté par les éléments qui ne sont pas des murs. |
Dalles et Formes |
La priorité du matériau de construction est sans effet. |
Colonnes |
La priorité du matériau de construction est sans effet. Dans les intersections avec des poutres , utilise le réglage de priorité choisi dans Options antérieures. Les segments multiples, les coupes d'extrémité et les poutres à intertie variable ne sont pas pris en charge. |
Poutres |
Les poutres profilées ignorent les priorités des couches individuelles et utiliseront l'ordre de jonction des réglages d'élément. Les segments multiples, les coupes d'extrémité et les poutres à intertie variable ne sont pas pris en charge. |
Toits et coques |
Les éléments composites ignorent les priorités des couches individuelles et utiliseront l'ordre de jonction des réglages d'élément. |
Percements (avec l'outil Percement, AC23 et ultérieur) |
Visibles en Plan comme des Symboles 2D seulement. Non visibles en 3D. |
Mode version antérieure INACTIVE : Utiliser la nouvelle logique d'intersection
Quand vous ouvrez un projet de version ancienne (ARCHICAD 16 ou antérieure), vous pouvez choisir d'utiliser les méthodes d'intersection récentes (Mode version antérieure désactivé).
•Les éléments nouvellement placés dont les collisions sont modélisées avec les nouvelles méthodes seront nettoyées conformément à la nouvelle logique.
•Les poutres, poteaux et percements nouvellement placés utilisent le jeu de fonctions entier disponible dans ARCHICAD 23.
•Les intersections existantes modélisées qui n'impliquent pas de collisions ne seront pas automatiquement nettoyées.
•De cette manière, même si vous effectuez la migration d'un projet issu d'une version antérieure, vous pourrez tirer avantage des nouvelles fonctions d'intersection tout en conservant votre modèle existant tel quel.
Priorité globale Poteaux- Priorité globale Poutres (mode Patrimonial est actif)
Disponible si le mode Patrimonial est actif.
Cette réglette définit le rapport entre tous les Poteaux et Poutres du projet. Lorsque des poutres croisent des poteaux, l’élément de priorité inférieur est coupé en 3D. En d’autres termes, le solide d’intersection est enlevé. L’élément bénéficiant de l’ordre de priorité supérieur reste intact. Ce principe s’applique également aux calculs de volume.
Remarque : Les numéros de priorité de mur et de poteaux sont toujours pairs. Ils peuvent uniquement être définis comme paramètre général dans ce dialogue. L'Ordre de jonction des poutres est défini séparément pour chaque poutre dans le dialogue Options Poutre (volet Modèle).