Allez dans Fichier > Interopérabilité > SAF > Traducteurs SAF.
Utilisez le panneau Réglages divers - Exporter pour les options suivantes :
Système de coordonnées locales (Exporter vers SAF)
Dans chacun des logiciels externes, une coupe transversale du catalogue est placée dans l'espace de travail en fonction de son orientation XYZ par défaut défini dans le Système de coordonnées local (SCL) du Membre 1D hôte.
Comme la norme de SCL peut être différente dans chacun des logiciels, vous devez choisir celle utiliser par le logiciel donné : cliquez sur l'une des normes de SCL affichées dans ce volet du Traducteur d'exportation SAF.
En exportant le fichier SAF, Archicad convertit les éléments selon ce réglage, ce qui fait que les coupes transversales des Membres 1D seront orientés correctement dans le logiciel externe.
Comment savoir quel système de coordonnées local je dois choisir ?
Si vous avez importé des réglages de Traducteur SAF prédéfinis optimisés pour un logiciel donné, le Système de coordonnées local est défini de manière appropriée.
Voir Télécharger des fichiers de données SAF optimisées pour des applications structurelles.
Pour identifier le SCL utilisé par le logiciel externe, procédez ainsi (et référez-vous à l'image ci-dessous) :
1.Etablissez la correspondance entre un attribut de Profil Archicad de forme en L et son équivalent dans le logiciel externe. (Utilisez un profil non symétrique dont l'orientation n'est pas évidente.)
2.Dans le logiciel externe, placez la coupe transversale en L correspondante en utilisant la méthode de placement par défaut (sans rotation ou symétrie) pour qu'elle soit “tournée” dans la même direction que le profil Archicad.
3.Vérifiez la position de la coupe transversale dans le SCL du Membre 1D. De manière générale, les logiciels européens (par ex. SCIA Engineer) utilisent le SCL 0, tandis que les logiciels américains utilisent le SCL 4 (par ex. RISA-3D) ou le SCL 3.
4.Dans le Traducteur d'exportation SAF, choisissez l'option de SCL qui correspond à celui du logiciel externe.
Remarque : Vous n'avez pas besoin de définir un SCL dans le Traducteur d'importation SAF. En important un fichier SAF, Archicad convertit automatiquement la position des éléments importés en fonction des modèles de données du “SCL de coupe transversale”.
Segmenter Membre 2D du mur courbe :
Ce contrôle affecte l'exportation vers SAF des Membres 2D générés à partir de murs courbes.
La segmentation est désactivée par défaut. Si le logiciel d'analyse structurelle tiers est capable de gérer les Membres 2D courbes générés à partir de murs courbes, ne l’activez pas.
Quand faut-il activer la Segmentation ?
Cochez la case uniquement si votre logiciel d'analyse structurelle hôte n'est pas capable de gérer les murs courbes. Le Membre 2D courbe sera exporté sous forme de segments multiples.
Dans le champ Angle central : Définissez l'angle maximum des segments obtenus.
–L'angle fermé par les segments obtenus sera une approximation de l'angle central que vous avez défini (sans jamais l'excéder), mais les ajustements suivants entrent également en jeu :
-Si le mur courbe contient des noeuds supplémentaires en plus de ses extrémités (par ex. des noeuds structurels aux points de connexion d'un élément avec le mur), les segments seront créés de manière à ce que leurs extrémités coïncident avec ces noeuds existants.
-En fonction de l'emplacement de ces noeuds, les valeurs réelles de l'Angle central (et des longueurs de segment) peuvent varier.
Remarques importantes :
–Si vous activezSegmenter Membre 2D du mur courbe : le logiciel externe générera des extrémité de segment supplémentaires coïncidant avec les noeuds des Appuis structurels et Liens structurels attachés à ce mur courbe.
–Les arêtes internes nouvellement générées des segments du mur exporté verront leurs relâchements d'arête définis comme Rigides (quelles que soient les valeurs de relâchement des arêtes de mur originales).
Exporter les données liées aux charges
Actif par défaut :
Désactivez ce contrôle si vous voulez ignorer toutes les données liées aux charges en exportant le Modèle analytique structurel vers SAF.
Par exemple, dans les scénarios suivants d'échange de données bidirectionnel :
•le logiciel structurel utilise des données de charge non reconnues par Archicad
•l'architecte ne souhaite pas incorporer les données de charge du fichier SAF dans le modèle Archicad
Dans ces cas de figure, l'échange bidirectionnel des données peut entraîner la perte des données liées aux charge. Pour éviter cette perte, il est conseillé de désactiver la case à cocher. Les données de charge seront ignorées.
Exporter charges de Cas de charge poids propre
Inactif par défaut .
La majorité des programmes analytiques ne gèrent pas les charges de type poids propre des logiciels externes.