Utiliser des XREFs dans une communication bilatérale

Dans ce cas de figure pour projets, vous travaillez sur une partie d'un gros projet. Vous recevez le projet entier (ou la partie qui vous concerne), y ajoutez votre travail et le renvoyez. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser le schéma de travail des XREFs (références externes). Avec cette méthode, vous pouvez voir toutes les parties du projet mais ne pouvez modifier que la partie qui vous a été affectée.

Le schéma de travail des XREFs part du principe d'un fichier AutoCAD maître qui contient des informations générales (par exemple un plan du site).

Pour commencer, attachez ce fichier maître comme un XREF à votre plan Archicad pour voir l'état actuel du projet.

Les plans de détail, dont votre fichier, sont ajoutés comme XREFs. Faites vos modifications sur votre fichier externe en utilisant Archicad. Vous ne pouvez modifier que votre propre fichier.

Pendant ce temps, d'autres membres du projet travaillent en parallèle sur leurs propres fichiers. Pour recevoir les changements faits par les autres, rechargez le fichier maître. Le fichier actualisé contient toutes les modifications soumises par les autres parties prenantes.

Si vous souhaitez que d'autres puissent voir votre travail actuel, envoyez vos changements en exportant votre fichier au format AutoCAD.

Le modèle XREF préserve le fichier AutoCAD principal : chaque membre du projet travaille uniquement sur sa propre partie du projet sans pouvoir modifier celle des autres, car les fichiers utilisés comme référence externe ne sont pas renvoyés à leurs sources originales.

En raison des différences essentielles entre Archicad et AutoCAD, la communication bilatérale n'est jamais parfaite. (Par exemple, si vous importez puis exportez un fichier, les polylignes et les structures seront perdues.) Dans la pratique, vous pouvez toutefois vous appuyer sur les schémas qui n'écrasent pas le fichier original de l'autre partie, ce qui fait que vous n'avez pas besoin d'une communication bilatérale parfaite. Si vous travaillez en communication bilatérale, votre fichier n'est jamais remplacé par l'importation. Votre partenaire reçoit de vous de temps à autre de nouveaux fichiers DXF/DWG qui contiennent une reproduction imparfaite de ses propres modifications. Pour éviter ces imperfections, conservez ses additions dans un fichier XREF séparé attaché comme référence externe au fichier que vous lui renvoyez.