Conversion de matériaux et de surfaces
Fichier > Interopérabilité > IFC > Traducteurs IFC
Choisissez un Traducteur pour l'importation et ouvrez le préréglage Conversion des matériaux et des surfaces.
Utilisez ce dialogue pour choisir la manière d'associer des Matériaux de construction Archicad aux éléments du modèle IFC importé.
Il existe deux méthodes d'importation :
1ère méthode : Remplacer Matières IFC par Matériaux de construction Archicad existants
Avec cette méthode, un seul Matériau de construction Archicad sera associé à tous les éléments IFC importés. Choisissez ce Matériau de construction par défaut à partir du contrôle déroulant en-dessous. Aucun nouveau matériau de construction ne sera généré.
Si nécessaire, vous pouvez modifier cette définition par défaut en utilisant la Correspondance de matériaux : voir Substitution Matériau par défaut par correspondance, ci-dessous.
2ème méthode : Créer des attributs Archicad à partir des Matériaux IFC
Pour chaque Matière IFC, un nouveau Matériau de construction Archicad sera créé : le Matériau de construction par défaut choisi en-dessous sera dupliqué.
Le nouveau matériau de construction :
•sera nommé en utilisant le paramètre Nom de la Matière IFC
•sera associé à une couleur correspondante au paramètre Couleur de la Matière IFC
Substitution Matériau par défaut par correspondance
Cochez cette case pour établir manuellement une correspondance des matériaux individuels au lieu d'utiliser le Matériau de construction par défaut associé avec le contrôle déroulant.
Pour ajouter des matériaux IFC à la liste de correspondance :
•Cliquez sur Nouveau, ou
•Cliquez sur Fusionner à partir de l'IFC et recherchez un fichier IFC. Les noms des matériaux IFC du fichier seront ajoutés à la liste.
Remarque :
–Quelques-uns des traducteurs IFC pour l'importation par défaut contiennent des règles de correspondance prédéfinies dont vous pouvez librement modifier les réglages. Il est recommandé de dupliquer le traducteur par défaut avant de le modifier.
–Vous ne pouvez ni importer ni exporter ces tableaux de correspondance en tant que fichiers individuels (par ex. xml) : vous devez les importer/exporter ensemble avec le fichier traducteur complet.
Substitution couleurs de matériau par surfaces géométriques des éléments IFC
Les éléments IFC des modèles IFC peuvent avoir deux couleurs : une couleur de matériau et une couleur supplémentaire de géométrie de surface.
Si vous cochez cette case Substitution couleurs de matériau, Archicad va créer les attributs de surface en utilisant la couleur associée à la géométrie de surface de l'élément IFC.
Pour vérifier et modifier les substitutions de surface obtenus dans Archicad, allez au volet Modèle du dialogue de paramétrage de l'élément donné.